La décision finale est tombée: SAMBI ne peut pas se présenter à l'élection présidentielle de 2016 suivant les accords de Fomboni qui un...
La décision finale est tombée: SAMBI ne peut pas se présenter à l'élection présidentielle de 2016 suivant les accords de Fomboni qui une fois pour toutes officialisaient le déroulement de la tournante.
Il faut reconnaître qu'on s'y attendait tous, mais avec SAMBI et ces partis politiques pour jardins d'enfant, il fallait être prêt à batailler. Monsieur Hakim Ali Said de par sa volonté de se présenter en tant que Mahorais à la Tournante présidentielle de 2016.Vous comprendrez pourquoi nous sommes interloqués et surtout intéressés, car là comme avec Madame Moinaecha Djalali, qui le weekend dernier parlait de son Pays aux grands politiciens de la droite française au meeting de création du nouveau nom de l'UMP. Quel courage pour cette bonne femme devant ses Pairs, qui ose venir dire sa volonté de développer son Pays. Alors, imaginons un accord entre ces deux personnalités pour un même but, trouver une solution aux problèmes de l'Ile de MAYOTTE par le développement économique de l'Union des Comores. Nous avons trouvé cette idée séduisante, va-t-elle trouver la volonté populaire? Nous l'espérons de tout cœur.
MADAGASCAR: Notre souci et notre espoir pour une région économique de l'Océan Indien:
Les faits les plus influents de ces derniers jours après le vote de déchéance au Président de la République de Madagascar par les députés de la grande île sont: la déclaration de l’Armée, la déclaration de l’Ambassadeur des USA, la déclaration des 192 Chefs Fonkotany de Tana, la déclaration du Ministère des Affaires étrangères de la France, des anciens CT et Sénateurs, la déclaration des 26 Députés contre cette motion de déchéance, la déclaration d’une frange importante des populations des bas-quartiers,toutes pour le maintien de HERY au pouvoir.
Aujourd’hui, les manquements du Président de la République de Madagascar, Monsieur Rajaonarimampianana sont utilisés par les députés pour déposer cette motion de déchéance, mais personne n’est dupe sur les raisons profondes de cette initiative.
Le motif principal est la résolution du Congrès d’Ivato, qui réclame la dissolution de toutes les institutions de la Quatrième République.C’est donc pour se défendre (et non pour défendre le peuple comme ils le prétendent) que les députés ont décidé de prendre les devants. Rendez-vous compte, pas de 4X4, pas de passeports diplomatiques, pas de laissez passer définitif, et maintenant leur gagne-pain! Mais ce qui est le plus criant dans cette affaire c'est le problème de fond,sans base politique comme l’ont été Ratsiraka et Ravalomanana au moment de leur accession au pouvoir, le Président Rajaonarimanana se sentait très vulnérable et devait négocier régulièrement avec les parlementaires dont la constance et la fidélité n’étaient pas la première vertu, pour preuve ce retournement des partisans de Ravalomanana.
Les assises d’Ivato,les résolutions sont les résultats d’une analyse assez profonde des crises répétées que le pays a connu, et il y a suffisamment de cohérence entre les résolutions et les racines du mal.
Qui profitera d'une éventuelle déchéance du Président?
Le MAPAR!
D’ailleurs, la Communauté Internationale a déjà annoncé la couleur sans trop d’ambiguïté malgré le langage diplomatique utilisé. Pour les députés, c’est donc peine perdue et c’est peut-être ce qu’attendait le Président Hery pour réclamer à son tour la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Les députés jouent leur dernière carte et c’est compréhensible, mais nous sommes persuadés qu’ils n’auront pas gain de cause, car la dissolution de l’AN qui fera automatiquement suite à l’échec de cette motion de déchéance sera un moindre mal pour le pays par rapport à un retour à zéro complet.
Mais nous parions sur un lucidité des Responsables, mais encore une fois le point faible sera l'économie, essayons de nous mettre à la place des bailleurs de fonds....!