Il est de notre devoir de continuer à sensibiliser les comoriens et les comoriennes afin qu'ils ouvrent les yeux en grand pour qu...
Il est de notre devoir de continuer à sensibiliser les comoriens et les comoriennes afin qu'ils ouvrent les yeux en grand pour qu'ils puissent non seulement voir le monde, mais aussi pour qu'ils puissent le comprendre. Il n'est jamais tard pour mieux faire. Pour autant, il est idéal de reconnaître le paysage politique actuel des Comores. L'objectif n'est autre que de trouver une issue pour un pays paisible et plein d'espérance.
Le pays manque de tout en politique, personne ne se mesure avec l'unité principale, telle la réussite. Rien ne sert en politique en dehors de la réussite. Comment peut-on prétendre être le leader d'une société alors que l'on est esclave de son quotidien? Un vrai parti politique est la recomposition de plusieurs forces et de plusieurs réussites visant à prendre en charge le destin d'une société pour un voyage vers le pays du bonheur. Cette définition ne détient aucun politique ni un parti politique comorien. Ils sont tous malheureusement des amateurs de la politique, dépourvus de capacité idéologique et de générosité humaniste. Ils ont les mêmes points communs tels l'envie du pouvoir et le détournement de fonds publics. Pourtant notre volonté de vouloir du bien à notre pays doit rester intacte pour nous renouveler à chaque instant de motivation qui va dans le sens du bien pour notre nation.
Selon le paysage politique actuel des Comores, il y a trois partis d'envergure nationale; le CRC, le JUWA et l'UPDC. On est obligé de reconnaître cette triste réalité pour pouvoir en surmonter. C'est pour cette raison que je prie aux trois leaders de ces partis en occurrence M. Azali Assoumani, M. Abdallah Ahmed Sambi et Dr Ikililou Dhoinine de faire pitié à ce pays, d'ouvrir les yeux une seconde et de comprendre que la vie est courte. Le pouvoir est toujours éphémère et l'histoire de l'homme est toujours éternelle. Une grande oeuvre de la démocratie comorienne peut se naître grâce à leur volonté de renoncer de se présenter aux élections présidentielles de 2016 ni pour le président actuel de présenter Mohamed Ali Soilih alias Mamadou. Vous vous convertirez ainsi en héros en se mettant au service de votre pays entant que grands conseillers tout en passant le flambeau à d'autres personnalités motivées pour le pays et rien que pour le pays pour représenter vos partis.
Une telle initiative aura bien sûr des effets incontestablement positifs pour la démocratie dans le pays. On pourrait imaginer des primaires, mais à mon avis, les élections ne veulent rien dire s'il n'y a pas de l'unité de mesure politique, s'il n'y a pas de volonté de servir le pays et s'il n'y a pas de personnalités bien réussies dans leurs propres vies. En procédant ainsi les idées seront appelées à tourner autour de ces trois acronymes et il sera facile pour les comoriens et les comoriennes de se situer. C'est le moins que l'on puisse dire. Je compte sur vous et je vous en remercie d'avance.
Par HAKIM MMADI MALIK
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.