AZALI ASSOUMANI BABA Nous voudrions, Excellence, vous rappelez votre livre d'entretiens :" Quand j'étais Président" où...
AZALI ASSOUMANI BABA
Nous voudrions, Excellence, vous rappelez votre livre d'entretiens :" Quand j'étais Président" où avec une certaine sobriété vous expliquez comment vous avez su quitter le pouvoir, vous y reconnaissez que vous avez commis des fautes et des erreurs, mais vous oubliez ce que vous avez dû faire pour pouvoir dire que vous êtes un des rares Présidents africains à être resté au Pays.
Après vos années de pouvoir, combien de collaborateurs, amis et même famille, que vous avez vendus à SAMBI votre successeur, pour pouvoir partir tranquille, alors qu'eux subissent les affres de la colère "divine" du dieu sur terre SAMBI
Nous le savons maintenant, une petite partie de votre magot récupéré dans le trésor public, un petit 40 000 000 € .
Vous pensez bien que ce gourmand d'ayatollah, probablement informé de votre méfait vous a fait payer votre "dîme", d'ailleurs vos relations depuis qu'il connait exactement le montant ne sont plus au même niveau, heureusement que votre Homme Tige Hamadi Madi Bolero est toujours dans les parages pour vous permettre de rêver.
Puis voici un petit rappel pour vous rafraîchir la mémoire:
Rapport établi par Monsieur Thierry VIRCOULON, diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration(ENA) et de l'Institut d'Etudes politiques (IEP de Paris). Il est titulaire d'un master en sciences et Directeur à International Crisis Group.
" Corruption et mauvaise gouvernance n'ont pas été éradiquées durant la transition. Corruption et mauvaise gouvernance ont continu& à prospérer sous les yeux de la Communauté Internationale aux Comores comme l'atteste la découverte de 40 millions d'Euros dans un des comptes à l'étranger et le bénéficiaire Monsieur Le colonel AZALI. Il a pillé le trésor public et distribuer les contrats publics à la coterie formée par ses proches....."
Alors nous avons lancé nos limiers sur la belle ville de Marseille, la deuxième capitale des Comoriens, investissements dans l'immobilier, participations diverses dans des affaires en pays étrangers, bref votre Patrimoine personnel n'est nullement à plaindre
Nous voudrions tout de même ici écrire un peu pour l'Armée Nationale Comorienne et pour les Forces de l'ordre, nous avons toujours une pensée pour ces Corps prestigieux de l'Etat, que des politiciens essaient toujours d'abuser
Monsieur AZALI a trahi les Comores, son Pays.
Même si vous êtes le président du parti Convention Républicaine des Comores (CRC) dont les deux secrétaires généraux se trouvent être mis en prison, vous n'êtes qu'un politicard comme beaucoup d'autre.
Que penser de l'attitude que "notre héros" face au coup d'État de 1995, qui va se réfugier dans l'Ambassade de France, Pays où étaient originaires les mercenaires qui attaquaient son pays, en laissant sur le terrain ses principaux lieutenants dont certains ont été grièvement blessés. Nous rendons hommage à ces vrais héros. Mais pour la fin, nous avons pu avoir le récit de Monsieur Ahmed Mohamed qui explique qui est AZALI::
« Je me rappellerais toujours de ce dimanche d'avril 2007, où vous vous êtes rendu personnellement à Beit-Salam, rencontrer discrètement le président Sambi pour négocier votre sort. A bord d'une Peugeot 306 d'un de vos collaborateurs proches, vous avez débarqué au bureau de Sambi, les larmes aux yeux, tremblant comme un collégien puni par son professeur le premier jour de sa rentrée scolaire en classe de 6ème. Vous avez signé le pacte de la honte vous interdisant de critiquer Sambi tout au long de son mandat et pire, vous avez lâché vos collaborateurs auxquels vous ont servi pendant votre mandat, en fermant les yeux, et les laisser moisir en prison. Savez-vous mon colonel ce que Sambi a pensé lorsqu'il vous a vu débarquer dans son bureau ? Il a pensé que vous êtes venu pour négocier la libération des vôtres et non négocier seulement votre protection. »
Azali avait failli ne pas se prêter au jeu de la tournante, il n'a cédé que sous les menaces et pressions de la communauté internationale.
Une corruption généralisée et une justice à la demande, pillage du Trésor public, la vente de l'indicatif 00269 et bien d'autres exploits.
Nous osons espérer que jamais oh ! non jamais vous oserez vous présenter à l'élection présidentielle de 2016 .N'est-ce-pas?
Par Philippe DIVAY
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.