Maroc : importante initiative Royale sur l'avortement

PARTAGER:

Après s'être saisi, le 16 mars 2015, du dossier sur l'avortement qui suscitait un vif débat sociétal, le Roi du Maroc vient de rend...

Après s'être saisi, le 16 mars 2015, du dossier sur l'avortement qui suscitait un vif débat sociétal, le Roi du Maroc vient de rendre sa décision le 15 mai 2015 après avoir pris connaissance des avis de ses Ministre de la Justice et des Affaires Islamiques ainsi que du Président du Conseil National des Droits de l'Homme suite à une Audience qui leur a été accordée le même jour.

Ainsi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a t-il décidé de la légalisation de l'avortement dans trois cas précis à savoir : le viol ou inceste, graves malformations et maladies fœtales incurables et donné ses instructions pour l'élaboration d'un projet de dispositions juridiques pour les inclure dans le code pénal.

A noter que la commission en charge de ce dossier a insisté sur le fait que la libéralisation totale de l’interruption de la grossesse ne pouvait être envisagée au Maroc, à l’exception de quelques cas de force majeure, en raison des souffrances qu’il engendre et de ses répercussions sanitaires, psychologiques et sociales négatives sur la femme, la famille, le fœtus et sur toute la société.

Avec cette décision, le Roi du Maroc vient de trancher sur des sujets sensibles que sont l'avortement clandestin, pratiqué dans des conditions sanitaires catastrophiques, les mères célibataires et les enfants abandonnés.

Le Maroc vient donc de franchir un nouveau pas en faveur de la Femme en légalisant ces nouveaux cas d'avortement ; une décision qui répond aux demandes des modernistes tout en respectant les préceptes de l'Islam sur le sujet.

Jusque là, la loi autorisait l’avortement dans les seuls cas où la santé de la femme était en danger. Pour le reste, elle punit les interruptions volontaires de grossesse (IVG) de peines allant de un à cinq ans de prison ferme.


Farid Mnebhi.
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières