Les Comores : Mauvaise Constitution ou Mauvaises Intentions ?
Nous savons tous les contextes sociopolitiques qui nous ont ramené à accoucher notre constitution actuelle. Nous savons tous qu'elle n'est l'œuvre de ni le pouvoir de l'époque, ni l'opposition de l'époque, ni les militants qu'on a l'habitude d'appeler les séparatistes.
Elle est le fruit des juristes, des politiciens des différents horizons. Elle a été bien adaptée à la réalité et à l'intérêt de la nation, puis validée enfin par le vote du peuple. C'est pourquoi, comme toute constitution du monde, notre constitution ne peut, et ne doit pas être interprétée pour satisfaire des intérêts partisans et encore moins celles d'un gouvernement. Elle œuvre pour l'intérêt général. Elle a une vision Nationale.
Que ça plaise ou non, appliquons-la ou déchirons-là !
Notre constitution est claire comme l'eau de roché. Elle n'a pas peur des mots. Elle a interdit, et a rendu inconstitutionnel ce qui l'était à ses yeux, et a permis et rendu constitutionnel ce qu'il l'est à ses yeux. Elle a juste besoin d'être appliquée, c'est ce qu'elle demande et c'est ce que nous peuple comorien demandons. Que nos politiciens cessent d'annoncer la confrontation et de préparer l'apocalypse. Qu'ils pensent un peu à ce peuple musulman qui souffre tant des maux et qui est au bord du désespoir.
Si aujourd'hui certains veulent fuir les textes de notre constitution juste parce qu'ils ne satisfont pas leurs intérêts personnels et partisane, alors qu'ils sachent qu'ils agissent comme des pires ennemis de la nation Comorienne et qu'ils prennent leurs responsabilités, car Ils auront sans doute à rendre compte suite aux conséquences qui découleront de leur aventure machiavélique, qui consiste à déformer les lois de notre constitution pour s'en servir. Qu'ils sachent aussi que le peuple comorien n'est pas prêt à avaler encore une fois le même scenario des derniers législatifs, la forcecratie, qui se résume par je cite, « oui le peuple ne m'a pas choisi mais cas même le gouvernement m'a choisi ! ».
L'article 13 de la constitution ne souffre aucune ambiguïté d'interprétation juridique.
Tout citoyen Comorien peut se présenter partout ou les primaires se déroulent dans le territoire national, comme en 2006 un président et son dircab l'avaient crié haut et fort. Ce n'est pas parce que ca n'a jamais eu lieu que c'est interdit ou c'est inconstitutionnel, et c'est non plus parce qu'on a l'habitude de faire quelque chose, que ça soit celle qui est uniquement permis, sinon ça serait, (Innawadjadna aba ana). Appliquons la constitution ou déchirons-la! Cessons les manœuvres de piétiner et de déformation des articles de notre constitution qui assassine chaque fois notre nation.
Même si on accepte de marcher sur les œufs de ceux qui crient aujourd'hui que, je cite « dans une loi il y a l'esprit, la lettre et la pratique » mais on constate qu'ils font toujours par exprès,erreur d'interprétation, pour jouer le jeu dangereux qui est de tenter de tromper les comoriens et mettre les enfants de ce pays les uns contre les autres.
Pour eux l'esprit du législateur de l'article 13 de notre constitution est, qu'uniquement un natif de l'Ile ou les primaires se déroule qui peut se présenter aux élections. Ce qui signifierait tout simplement et bizarrement que notre constitution conçue pour venir au chevet de l'unité nationale devient elle-même sectaire et séparatiste. Mais, de qui se moque-t-on?
Et ensuite, le mot « renouvelable » quand l'article dit, je site « le mandat est renouvelable dans le respect de la tournante » Vont-ils aussi nous dire que le président sortant que l'article vise ici peut renouveler sont mandat mais uniquement après 10 ans!? Constitutionnellement on ne renouvelle pas après 10 ans ils le savent très bien, arrêtons de prendre les Comoriens comme des imbéciles.
La constitution Comorienne n'interdit aucun citoyen comorien de se présenter partout ou les primaires se déroulent dans le territoire national.
En réalité l'esprit pertinemment intelligent du législateur de l'article 13 était tout simplement, qu'on voyait mal, presque impossible que les Anjouanais, les Grand-comoriens ou les Mohéliens lors de leurs primaires voteraient un natif hors de leur Ile, ce qui a réussi à faire adhérer les séparatistes de l'époque. Mais toute en laissant porte ouverte à cette option,en donnant chance et en rendant possible cette option de pouvoir voter un natif hors de l'ile où se déroulent les primaires, ce qui a réussi à faire adhérer les patriotes unionistes de l'époque.
C'est la grandeur de notre constitution, c'est l'esprit républicain et national de cette constitution en se privant de jouer le jeu des séparatistes.
Car la constitution a su rendre possible le jour où les Anjouanais, les Moheliens ou les Grand-comoriens voudront voter lors de leurs primaires un natif hors de leur Ile, ce qui serait l'unité nationale retrouvée, le patriotisme qui triomphe, la confiance entre le peuple et les politiques retrouvée, et enfin l'intérêt de la nation privilégié.
Cessons de voir petit, et agissons comme des grands, civilisés. Arrêtons la politique de ma poche et de mon oncle. Pourquoi cet égoïsme déchaîné qui pousse les autorités actuelles aux extrémités au risque de faire couler le sang de leurs compatriotes. Pourquoi cette peur d'aller au combat et au débat politique? ne se disent pas tous des politiciens ?Pourquoi chercher toujours la facilité au prix de déformer par exprès les lois de la constitution afin qu'ils fassent le travail à leurs place.
Qu'il se rappel que la constitution est un texte défendant l'intérêt générale et non partisan, elle est au-dessus de tout le monde, c'est à tout le monde de se conformer à la constitution et non pas à la constitution de se conformer aux intérêts partisans de qui que ça soit. Ce n'est pas parce qu'on a le pouvoir qu'on est au-dessus des lois.
A propos de mes collègues grand-comoriens comme Mrimdu et ses amis qui crient ce qu'ils appellent l'Honneur de waganzidja. Arrêtons le faux débat et cesser de nous prendre nous les wangazidja comme des dupes. Un peu du respect car on est tous instruit.
Qui oserait toucher l'honneur de wangazidja ? Et où est le problème avec l'honneur de wangazidja ? Et en quoi l'Honneur de wangazidja est mis en cause ? Dans la mesure où c'est seule les wangazidja qui choisissent librement celui qu'ils veulent, eux seule qui décident, eux seule qui se prononcent, sur eux seule que tous les comoriens de l'intérieure comme de l'extérieure auront les yeux rivé!? Vous vous trompez si vous oubliez que les comoriens sont assez instruits, matures pour ces petits attrape-nigauds.
Respectons et appliquons la constitution et les lois qui nous gouvernent jusqu'au jour ou l'on décidera de les reformer ou de les changer. N'est ce pas ce qui définit la grandeur d'un peuple et d'une nation ?
Mounawirdine Djayid, Université Paul Valery - Montpellier III (France)