Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 18 mai 2015 au Palais de Beit-Salam, l’Ambassadeur de la Répu...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce 18 mai 2015 au Palais de Beit-Salam, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Union des Comores, SEM XIAO Ming, en présence de son Conseiller diplomatique et de son Conseiller spécial.
L’Ambassadeur Ming a expliqué au Président de la République que son pays la Chine, va dépêcher en Union des Comores, en juillet prochain, pour une durée d’un mois, une mission médicale baptisée « Opération Lumière », pour procéder à des opérations chirurgicales des cataractes, à raison de 250 patients à Ngazidja, 200 à Ndzouani et 50 à Mohéli, à l’issues desquelles, les équipements et le reste des médicaments seront remis à la partie comorienne.
L’Ambassadeur a d’autre part informé le Président de la République du départ en Chine des 20 agents de l’hôpital de Bambao, pour une formation en août prochain afin de répondre à un besoin croissant en personnel qualifié pour assurer la gestion de l’hôpital.
L’Ambassadeur Ming a par ailleurs informé le Président de la République que l’entreprise chinoise, Huwa-wei qui va assurer les travaux sur la fibre optique, souhaiterait organiser une cérémonie en juillet prochain, et, à cette occasion fixer la date du début de leur exécution.
De gauche à droite : Xiao Ming et Ikililou |
Pour conclure, le diplomate chinois a fait savoir au Chef de l’Etat, que les travaux pour la couverture totale de Mohéli par la télévision numérique, devraient débuter cette année mais qu’auparavant, les deux parties s’entretiendront pour voir les modalités de travail pour réussir un désenclavement médiatique de l’île.
Le Président de la République a remercié l’Ambassadeur de Chine, pour les efforts consentis par son pays afin d’améliorer le niveau de vie de la population comorienne et développer davantage encore les relations qui unissent les deux pays.
Le Président de la République a encouragé l’Ambassadeur à prospecter encore plus pour diversifier ces relations.
« Merci pour la constance, la régularité et la qualité des relations qui unissent nos deux pays depuis 40 ans », a conclu le Président de la République.
Beit Salam
Photo d'illustration ©habarizacomores