Journée Culturelle de l’association ARC-EN-CIEL: le dégout des étudiants comoriens face à l’ambassade des Comores en France

PARTAGER:

Le Général SALIMOU Mohamed Amiri a honoré de sa présence cette cérémonie après être intervenu il y a quelques semaines à l’université paris...

Le Général SALIMOU Mohamed Amiri a honoré de sa présence cette cérémonie après être intervenu il y a quelques semaines à l’université paris 8 dans le cadre d’un débat organisé par l’ARC-EN-CIEL. L’ambassade des Comores en France a de son côté brillé par son absence, qui était pourtant prévu. Le général Salimou a précisé que son allocution est de « nature à l’horreur du vide ».

C'est dans une ambiance très chaleureuse, et dans une salle comble, qu’une journée multiculturelle a été organisée par le Syndicat des Etudiants Comoriens de Paris 8 « ARC-EN-CIEL » en partenariat avec l’UNEF et l’ensemble des associations de l’Université, dans les locaux de la «Maison de l’étudiant» de ladite université, le mercredi 6 mai à 15 heures précises, à l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence de l’association.

Cette manifestation a permis de démontrer – certes à petite échelle et symboliquement – qu'il est tout à fait possible que des personnes de nationalités différentes, d’origines culturelles et ethniques diverses (Comoriens, Français, Algériens, Marocains, Sénégalais, Maliens, ….) puissent se réunir dans une ambiance d'amour et de respect mutuel afin de faire la fête ensemble (…).

Cette journée culturelle a été introduite par M. Mahamoud SAID, président de l’association ARC-EN-CIEL. Il a rappelé que le développement de la culture et la diffusion des connaissances font partie des missions assignées par les statuts et le règlement intérieur de l’association. Le président de l’ARC-EN-CIEL a exprimé sa joie d’avoir réuni l’ensemble des étudiants pour nous présenter divers chants, tenues vestimentaires traditionnelles, danses et plats issus de l'archipel des Comores grâce à la participation de nombreux bénévoles et aux membres de l'association.


L'Université Paris 8 représentée par Monsieur Kemal AOUDJEHANE, et quelques élus de l’union nationale des étudiants de France – UNEF, Box-salat, et autres types d’association de la même lutte (comme l'Association des Étudiants Comoriens de l'Université Créteil …) qui viennent en aide aux étudiants. La « maison de l’étudiant » représentée par Madame Mélanie, Silvia et Benjamin, a également apporté leur soutien logistique, financier et moral pour la réalisation de cet évènement. Par ailleurs, le président de l’ARC-EN-CIEL a tenu à remercier chaleureusement pour leurs investissements inconditionnés.

Les grandes stars comoriens Cheikh MC, Dadiposlim et JACK l’Atout ont répondu favorablement l'invitation de l’ARC-EN-CIEL. Ils ont fait l'honneur de partager cette journée ensemble pour valoriser notre culture !

Le président de l’ARC-EN-CIEL s’est réjoui de la présence du Général Salimou MOHAMED AMIRI, qui honore de sa présence l’ensemble des étudiants Comoriens en France et sa participation pour cette journée culturelle éprouve de l’amour de son pays.

M. Mahamoud SAID a terminé son intervention pour rendre hommage à l'une des meilleures plumes de l'archipel des Comores, Monsieur Salim HATUBOU (paix à son âme !), grand écrivain qui a tant d’années, représenté notre culture et nos traditions. Il s’est exprimé pour montrer aux étudiants que nous avons perdus l'un des meilleurs écrivains et narrateurs de la voix des Comores.

M. VICTOR, Président de l’UNEF à Paris 8, a rappelé aux étudiants comoriens de militer activement à la vie associative. Car, grâce aux associations, les étudiants en Master ou en doctorat peuvent bénéficier un titre de séjour pluriannuel. L’idée serait d’en faire bénéficier aussi les licences, afin de donner à tout étudiant étranger qui arrive en France un titre correspondant à son cursus (trois ans pour la licence, deux pour le master...), a – t – il évoqué.


Le Général Salimou a honoré de sa présence cette cérémonie après être intervenu il y a quelques semaines à l’université paris 8 dans le cadre d’un débat organisé par l’ARC-EN-CIEL. L’ambassade des Comores en France a de son côté brillé par son absence, qui était pourtant prévu. Le général Salimou a précisé que son allocution est de « nature à l’horreur du vide ».

Le Général SALIMOU a montré aux étudiants que la diaspora comorienne est très active pour le développement du pays. C’est pour cela que les jeunes étudiants devraient hériter de ce dynamisme, et les Comores devraient vanter dans cette bonne voie. Il n’a pas hésité de nous faire passer un message pour montrer aux étudiants qu’il a accordé son allocution en qualité de doyen des étudiants comoriens d’ici présents. Il fait actuellement ses recherches en 3ème cycle de doctorat, a – t – il argué.

Le Général Salimou a précisé que le temps universitaire n’est pas seulement le temps de l’acquisition des connaissances, même si c’est un temps important. Cette période à part dans la vie d’un individu, permet la confrontation avec l’autre, le dialogue, le débat, l’expérimentation, l’échange, l’apprentissage et le lien entre tout ça c’est évidemment la culture. La question de la culture est explicitement indiquée dans le contrat pluriannuel. C’est pourquoi il a honoré sa présence !

Le « Général » a finalisé ses mots de remerciements aux étudiants comoriens résidant en France et, surtout, à l’association ARC-EN-CIEL de l’avoir honoré pour être présent ce jour. C’est un devoir pour tout citoyen d’apprécier ces genres d’évènements. Il a reformulé ses derniers mots en donnant un conseil à la notion « de culture ». Quand on parle de la culture, les gens se laissent croire qu’il faut aller nécessairement vers tout ce qui relève des arts et du spectacle. Il a suggéré qu’il faut donner surtout toute la valeur de la littérature comme ce qui a été affirmé par Henri LOPES dans son livre Tribaliques que « l’Afrique à force de rire et de chanter s’est laissée surprendre par des peuples plus austères, (qu’) elle en avait été asservie (colonisée) ».


Madame Mélanie, Responsable de la vie associative, a pris la parole en montrant que cette manifestation multiculturelle est vraiment une excellente idée (…) dans la mesure où elle permet aux étudiants de travailler sur des divers thèmes : l’éducation, le social et la culture, qui sont chers et constituent des vecteurs importants pour la diminution des inégalités. Elle a terminé son intervention pour présenter ses pensées envers l’ensemble des étudiants étrangers de l’Université paris 8 et, aussi, a remercié chaleureusement l’assistance en indiquant que la présence du Général Salimou a ravivé le cœur pour toutes les organisations estudiantines de cette université.

Plusieurs étudiants ont exprimé leur exaspération envers notre ambassade. Ils ont aussi manifesté leur souhait à la candidature du Général Salimou en 2016. Car, Il est le seul espoir pour les étudiants, d’astiquer le pays pour le redressement des institutions et lutter contre la corruption, la concussion et le pillage de biens publics. Le Général Salimou devrait être courageux pour venir sauver le pays, qui est le chemin du gouffre et de la faillite, conclu par un étudiant Anjouanais. Et, ce dernier, croit à la nécessité d’un changement profond et courageux dans la politique Comorienne !


Ouzali Said YOUSSOUFA
Étudiant en Master 2 Économie des Institutions Territoriales et Financières
Spécialité Monnaie, Banque, Finance et Assurance (MBFA)
Ancien Conseiller de crédit à l’Union Régionale des Sanduk de la Grande Comore
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Journée Culturelle de l’association ARC-EN-CIEL: le dégout des étudiants comoriens face à l’ambassade des Comores en France
Journée Culturelle de l’association ARC-EN-CIEL: le dégout des étudiants comoriens face à l’ambassade des Comores en France
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg6dpoF8HguCxDArhLmMVnNlo6-lLGjgbCeQPC_-CTch6-_8Hjd_u1zrou1GGbboAxzC0i1Wq1ErsUhl9r_EtI7FWRGhFVvaRHmjLh0u9d1Wr2yWjnPecl-NkRo87Ve1yjwVFgZXhFMkpw/s320/GENERAL+SALIMOU+DEVANT+MICRO.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg6dpoF8HguCxDArhLmMVnNlo6-lLGjgbCeQPC_-CTch6-_8Hjd_u1zrou1GGbboAxzC0i1Wq1ErsUhl9r_EtI7FWRGhFVvaRHmjLh0u9d1Wr2yWjnPecl-NkRo87Ve1yjwVFgZXhFMkpw/s72-c/GENERAL+SALIMOU+DEVANT+MICRO.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/05/journee-culturelle-de-lassociation-arc.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/05/journee-culturelle-de-lassociation-arc.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières