Le 23 mai 2011, 23 mai 2015 cela fait 4 ans jour pour jour depuis que nos confrères journaliste de l'ORTC ont initié l'émission ...
Le 23 mai 2011, 23 mai 2015 cela fait 4 ans jour pour jour depuis que nos confrères journaliste de l'ORTC ont initié l'émission "matinale" Ibnou Mohamed Ibnou un de présentateur, est chassé de l'émission " matinale"depuis octobre 2014. Avant d'être suspendu de ses fonctions un mois après précisément novembre 2014. Malgré ses efforts, sa ponctualité pour que cette émission a connu un grand succès à la radio nationale.
Ce jeune journaliste et ses confrères avaient le courage et la bravoure de traiter des différents sujets de l'actualité et laisser la libre antenne aux auditeurs et auditrices d'intervenir pour décortiquer les sujets d'actualité. Faut-il le rappeler que cette émission «matinale» a été crée par le journaliste kamaldine Seindou, lorsque l'infatigable Soilih Mohamed Soilih (SMS) était le patron de ce média d'État. Rappelez-vous cette initiative prise par le DG lui-même afin que la radio soit écoutée; Kamaldine Seindou n'a pas tardé, il a organisé un concours dont plusieurs animateurs et journalistes de la station ont pris part.
Après le résultat du concours, trois personnes ont été affecté il s'agit d'Ibnou Mohamed Ibnou, pour présenter le journal en langue nationale, Seifdine pour présenter le journal en français et Melle Echata Hassane pour assurer l'animation.
Selon notre source, Ibnou a été notifié qui il est affecté dans un autre département car l’émission matinale qu’il présentait n'importe qui peut le faire, alors qu’il est capable de remplir d'autres taches plus techniques et dignes de sa capacité. Il a été donc envoyé à la rédaction, mais, le journaliste a refusé la proposition de travailler à la rédaction dirigée par Ali Djaé.
Après plusieurs tentatives et négociations, le jeune journaliste a été par la suite affecté au service des émissions qui était sous la responsabilité de Mr. Ibrahim Msaidié, deux mois après, le chef de département lui a encore signalé qu’il a reçu un ordre venant de son chef hiérarchique, qui lui interdisait la diffusion des émissions produites par Ibnou Mohamed. Courageux, il n'a pas resté indifférent, il a eu l'audace de chercher à connaître le problème. Il a essayé de joindre le chef de programme Ali Djaé ce dernier lui a raccroché le téléphone.
Déjà 4 ans depuis que l'émission existe, ce 4em anniversaire est célébré sans l'un des présentateurs vedettes en l'occurrence M. Ibnou Mohamed. Ce dernier non seulement écarté dans cette émission mais aussi viré à la station.
Depuis le mois de novembre 2014, ce jeune journaliste n'a toujours pas reçu son maigre salaire. Ibnou Mohamed est un journaliste de formation, diplômé dans l'un des grands instituts de journalisme sénégalaise. Il comptabilise 7 mois sans salaire après avoir été licencié par M. Hassane Ahamda, Directeur opérationnel de la Radio à la place du directeur général M. Abdillah Saandi chose inédite.
Ça tourne, la roue tourne autour de nos médias d’État après Ahmed Bacar RADIO NGAZIDJA, IBNOU MOHAMED ORTC, FAIZA Alwatwan, dernièrement la rédactrice d'Alwatwan Samnia Bounou suspendu de ses fonctions.
Heureusement cette dernière a été reconduite dans ses fonctions,suite à une élection organisée par la rédaction.
Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)