A qui profite les désordres électoraux et institutionnels aux Comores

PARTAGER:

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » Gustave Le B...

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » Gustave Le Bon extrait de Hier et Demain.

Dès l’annonce des de l’organisation harmonisée des élections législatives, des conseillers des îles et des communes, nous avons, au sein du Parti Comores Alternatives (P.C.A) crié aux mascarades et à la triche. Ceci est dû au découpage électoral inique où il y a des députés élus sur la base de Six mille électeurs au plus (Anjouan et Mohéli) et d’autres à vingt-cinq milles électeurs au moins (à la Grande Comore).D’autre part la liste électorale a été bâclée en excluant la moitié des électeurs prétextant l’introduction des cartes biométriques. Mais la moitié de ceux qui ont été inscrits pour avoir cette fameuse carte biométrique ne l' ont pas eus.

Enfin et ce n’est pas le moindre, il y a eu aussi le désordre et l’amateurisme de l’organe chargé d’organisé ces élections (La Céni). Au-dessus de ces structures ,une institution corrompu jusqu’à la moelle ,censé contrôlé la validité des candidatures et de déroulement des scrutins. Cette institution qu’on nomme Cour Constitutionnel est le plus corrompu de tous aux Comores. L’absence des conditions fiables et démocratiques n’a pas empêchée le gouvernement Comorien d’organiser le Dimanche 25 Janvier et 22 Février 2015 des mascarades des élections que les Comores n’ont jamais connus depuis la naissance de la démocratie dans notre pays.

Le gouvernement, qui a usé tous les moyens qu’il dispose pour gagner ces élections, a été débouté par la moitié des électeurs qui ont eu la chance d’aller aux urnes. Il n’a pas eu le courage, au moins, de respecter les règles qu’il a établi lui-même. Il a aussi usurpé les derniers décisions des électeurs en intimidant les élus , nommer chef des quartiers ou du village comme des élus , nouer des alliances inimaginables et user la forte des armes et de l’armée pour s’imposer au bureau nationale de l’assemblée de l’Union et dans différentes communes. A qui serve cette politique de la terre brûlé que mène le président Dr Ikililou Dhoinine ? Le pays et la démocratie et lui –même ne sortent pas gagnant de ces mascarades des élections.


Dans quel intérêt Le président Dr Ikililou Dhoinine veut laisser les Comores au feu et à sang ? 

 Il fut inconnu des Comoriens et plus particulièrement de Mohélien de son île natale. Cela n’est pas un miracle ni la première de l’histoire de la politique. On peut venir de nulle part et réussir rapidement à arriver au sommet de l’Etat par plusieurs circonstances. Contrairement à la citation très connu du grand philosophe Français, Gaston Bachelard, « le hasard ne tombe qu’ aux esprits préparés ». Il a su donné confiance à son mentor, Ahmed Mohamed Abdallah Sambi, le voyant comme un agneau facile à mastiquer loin du bouillant et franc parler du Dr Fouad Mhoidjou et d’autres Comoriens de Mohéli qui l’entouraient. L’échec de son mentor n’est pas uniquement dans le choix de son entourage et de son équipe mais aussi et surtout de sa méthode politique. Après quatre ans de règne sans boussoles ni repère, le président Dr Ikililou Dhoinine crée une tension explosif où seule un pharmacien ou chimiste peut savoir le contenue. Il oublie, car il ne doit pas le croire, qu’aucun de ceux qui l’entourent aujourd’hui ne lui sera utile dès qu’il quitte Beit salam. Le seul allié qui lui sera fidèle est le peuple Comorien sil il lui donne la chance de choisir ses propres dirigeants. Il aura pu laisser un pays en paix après une élection démocratique et transparente.

Un gouvernement sous tension et explosif 

 Au lieu de favoriser une alternance démocratique, il penche favoriser un Poulin qui lui protégera demain. Or notre pays est sous la pression de la misère populaire exploité et entretenu par ceux qui veillent nous faire reculer encore en arrière. Il ne faut pas oublier que l'objectif de nos ennemis est de nous mener vers un Etat confonféder . Le gouvernement a été formé pour préparer l’élection de son Poulin en 2016 au détriment de l’équilibre parlementaire de ceux qui prétendent être membres de la majorité présidentielle avec tant d’humiliation et de mépris.

L’Opposition en lambeau et désorganisée

 « Notre obsession est d'être reconnu comme une personne originale, irremplaçable ; nous le sommes réellement, mais nous ne sentons jamais assez que notre entourage en est conscient. Quel plus beau cadeau peut nous faire l'autre que de renforcer notre unicité, notre originalité, en étant différent de nous ? Il ne s'agit pas d'édulcorer les conflits, de gommer les oppositions ; mais d'admettre que ces conflits, ces oppositions doivent et peuvent être bénéfiques à tous. » 

Albert Jacquard, dans « la Génétique et les hommes » L’espoir des Comoriens devient de plus en plus maigre en voyant les réactions de l’opposition lors d’élection au forceps du bureau de l’assemblée de l’Union. Certains leaders des partis politiques de la dite opposition se sont ralliés à celui du parti Juwa, le soleil afin de se faire voir et être vu. Ces leaders politiques dont la plupart hier ont été l’ennemi juré de Sambi quand il dirigé le pouvoir, très méfiant envers les Comoriens en confiant sa propre sécurité à une trentaine des soldats Libyens et avait obstinément refusé de céder la place à Mohéli. Le changement d’attitude de certains leaders politiques de l’opposition qui consistent à faire du spectacle comme projet de société ne rassure pas notre peuple. Les Comores souffrent, surtout ceux dix-sept derniers années d’absence de route, d’éducation, de santé, du chômage galopante du chômage jeunes diplômés et surtout de la justice. La corruption n’est plus uniquement un moyen d’enrichissement personnel ou familial mais aussi d’accession aux pouvoirs.

Nous sommes de non alignée

Nous ne pouvons pas s’allier à des têtes ou à des noms justes des noms et surtout que nous n’avons jamais aménagée leur façon de diriger le pays hier et ceux d’aujourd’hui. Il n' y a pas de fatalité sur la situation des Comores et des Comoriens. Chacun d’entre nous est responsable de ce qui nous arrive à degré divers. Notre premier responsabilité est de refuser tout compromis avec ceux, hier et aujourd’hui détruisent notre pays. Ils y arrivent parce que nous ne sommes pas là et quand nous y sommes, nous gardons le silence, qui est souvent complice et lâche. Nous comptons sur la sagesse du peuple Comorien et leur implication active et sans réserve au cours des élections de 2016 afin de mieux cerner les vrais du faux.

Notre pays ne survivra plus d’un quinquennat basé sur l’espoir de la mendicité, d’aide budgétaire ou de la vente de nos passeports. Nous voulons un Etat souverain qui vivra de ses moyens et respecté et respectable. Un Etat qui ne permettra pas à l’ambassade de France à Moroni ou Consulat de France à Mutsamudu d’émettre des visas de circulation au sein de notre territoire nationale. Un Etat, qui aura sa propre défense, sa propre monnaie, une banque centrale digne de ce nom. Un Etat où le Trésor Publique ne soit pas une coquille vide mais qui percevra nos recettes (des douanes, des hydrocarbures, des impôts etc.) Un Etat où notre transaction financière internationale ne passe pas obligatoirement par la Banque France. Ceux –ci sont possibles, il faudra qu’on s’y mette tous pour le bien être de notre pays.


Said Ahmed Said Abdillah 
Président du Parti Comores Alternatives (P.C.A) Candidat aux élections Présidentielle de 2016
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9129,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: A qui profite les désordres électoraux et institutionnels aux Comores
A qui profite les désordres électoraux et institutionnels aux Comores
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhGwt46NMnrrRldlZldId6Y-J-XiwWItB7e7JZGkU6Pa0yJ_8girSgl51AzHbaZsWKlLMeWO4ib6vfJSaVEMne6f5nJkUj-JmQs-pmbwQm1ybGnF_ri7zQY_f3OvApdXFy7jBIFMYgRx74/s320/Africa+24.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhGwt46NMnrrRldlZldId6Y-J-XiwWItB7e7JZGkU6Pa0yJ_8girSgl51AzHbaZsWKlLMeWO4ib6vfJSaVEMne6f5nJkUj-JmQs-pmbwQm1ybGnF_ri7zQY_f3OvApdXFy7jBIFMYgRx74/s72-c/Africa+24.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/05/a-qui-profite-les-desordres-electoraux.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/05/a-qui-profite-les-desordres-electoraux.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières