Le dimanche 5 avril 2015, le Vice-Ministre de la Commission Nationale chargée de la Santé et de la Planification Nationale de la République...
Le dimanche 5 avril 2015, le Vice-Ministre de la Commission Nationale chargée de la Santé et de la Planification Nationale de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Wang Guoqiang, accompagné du Vice Président chargé du Ministère de la Santé Son Excellence Dr. Fouad Mohadji et de l’Ambassadeur de Chine auprès de l’Union des Comores Son Excellence Monsieur Xiao Ming a visité l’Hôpital de l’Amitié Comoro-Chinoise sis à Bambao-Mtsanga.
A l’aéroport de Ouani où un accueil chaleureux leur a été réservé par les autorités insulaires, le corps médical et la population venue des différents coins de l’île, le Vice Ministre chinois de la Santé et le Vice Président Dr. Fouadi ont été accueillis sur le tarmac par le Représentant du Gouverneur de l’Ile Autonome de Ndzuwani, le Directeur de Cabinet Dr. Zaïdou Youssouf, la Commissaire chargée de la Santé madame Assiati Abdallah et le Commandant régional de l’AND, Colonel Mohamed Daoud.
Après avoir apprécié le TARI des femmes, les délégations se sont dirigées à Bambao-Mtsanga où la population de la préfecture de Domoni en général et celle de Bambao Mtsanga en particulier ont, dans une ambiance festive, accueilli la délégation chinoise. Des banderoles écrites en français et en chinois ont été étendues sur la route principale et devant l’établissement hospitalier. Sur cette dernière, à titre d’exemple, on peut lire : «Hôpital de l’Amitié Comoro-Chinoise, Fruit de 40 ans de Coopération entre nos deux pays. Vive la Coopération Sino-Comorienne».
Après la visite des différents départements du centre, vient le tour des discours. Et c’est dans la salle de conférence du centre que le porte-parole de la notabilité de la région, le Vice-président chargé du ministère de la Santé et le Vice-Ministre chinois de la Santé ont livré leurs messages.
Dans son mot de bienvenue, le notable a vivement remercié le Vice-Ministre chinois de la Santé d’avoir fait le déplacement jusqu’aux Comores et, pour l’intérêt des comoriens, le notable attend impatiemment l’opérationnalisation de l’hôpital, a-t-on noté.
Pour sa part, le Vice Président son Excellence Dr. Fouad a, au nom du Chef de l’Etat, du Gouvernement comorien et à son nom personnel, exprimé à l’endroit du Gouvernement chinois leurs vifs et sincères remerciements pour la construction de cet important centre hospitalier. Puis par rapport aux questions de la population et considérant que le centre est équipé d’appareils ultra modernes, le Vice-Président Fouad a signalé qu’il vient de signer avec son frère, le Vice-Ministre chinois de la Santé S.E.M. Wang Guoqiang, une convention sur son fonctionnement, et ce, par des techniciens chinois. Poursuivant, le Vice-Président n’a pas manqué de rappeler les projets réalisés aux Comores par la Chine telle que la Télévision des Comores qui d’ailleurs, a 9 ans d’existence, l’hôpital équipé d’appareils de haute technologie. Constatant que la société anjouanaise d’électricité EDA est dans l’incapacité d’alimenter convenablement l’hôpital en énergie thermique, le Vice-Président a demandé aux autorités chinoises de visiter le central hydraulique d’Ongoni afin de voir, à la longue, les voies et moyens de le rendre plus productif. Selon le Vice Président, le cadre organique de l’établissement a été établi par le ministère de la santé et, d’ores et déjà le personnel paramédical (infirmiers et sages femmes) est recruté. En outre, en vue de préparer la relève des techniciens chinois, le personnel autochtone, comme il est stipulé dans la convention signée entre les deux parties, bénéficiera d’une formation continue en Chine.
Très ravi et très impressionné d’avoir « personnellement » visité cet hôpital moderne construit par la République Populaire de Chine, le Vice-Ministre chinois de la Santé espère comme l’a souhaité le Vice-Président Dr. Fouad que l’hôpital sera, pour l’intérêt des comoriens, très prochainement mis en service. Le Vice-Ministre de la Santé S.E.M. Wang Guoqiang a été aussi très sensible des préoccupations du Chef de l’Etat, du Vice-Président en charge du ministère de la Santé et du Gouvernement comorien pour le bon fonctionnement de l’hôpital, « une propriété comorienne », a-t-il précisé. Ainsi suite aux soucis des autorités comoriennes par rapport au bon fonctionnement du centre, le Vice Ministre a répondu que : « le Gouvernement chinois attend travailler en synergie avec le Gouvernement comorien pour contribuer à la mise en service et au développement de cet hôpital. Ca demande des efforts conjoints et nous devons travailler ensemble pour créer les conditions et l’environnement appropriés pour le développement de l’hôpital ». Par ailleurs, le Vice-Ministre reste persuadé que « grâce aux efforts conjugués, de part et d’autres, cet hôpital pourra être mis en service le plutôt possible et bien servir le peuple comorien ».
Après le rafraîchissement qui leur a été offert par la localité de Bambao-Mtsanga, nos hôtes de marque ont bel et bien visité le central hydraulique d’Ongoni et la chute de Tratrenga.
Rappelons qu’outre l’Ambassadeur de Chine auprès de l’Union des Comores, le Vice-Ministre Wang Guoqiang était accompagné des responsables de la Commission Nationale chargée de la Santé dont le Directeur Général du Bureau de la Prévention des maladies, du Directeur Général Adjoint du Département de la Coopération Internationale et du Directeur Général dudit département en charge de l’Administration Nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Par Dar Nadjah