Ministre, Sitti Kassim est d'abord une femme militante engagée. Enseignante de formation, elle est fondatrice de plusieurs association...
Ministre, Sitti Kassim est d'abord une femme militante engagée. Enseignante de formation, elle est fondatrice de plusieurs associations féminines pour le développement. Dans son département ministériel, la mohélienne met toute son énergie pour promouvoir l'entreprenariat féminin.
Sa nomination en tant que ministre de l'agriculture et de la pêche en 2009, n'était que la consécration de plusieurs années d'efforts et d'engagement. Sitti Kassim est connue par son dynamisme en faveur du mouvement associatif. Si elle n'est pas à la création, elle est à l'épanouissement de plusieurs associations féminines. Elle est parmi les fondateurs à Mohéli de plus de 6 Ong comme Ascobef et Réseau Femme et développement, pour ne citer que cela. A travers ces associations, cette femme mariée et mère de 4 enfants a participé à l'amélioration des conditions de vie des femmes mohéliennes notamment en favorisant la création d'activité génératrice de revenus. C'est peut être pourquoi entre 2008 et 2009, cette enfant de Mbatsé était promue secrétaire d'Etat chargé de la Solidarité et la promotion du genre sous l'ère Sambi.
Plus les années passent, plus cette femme née en 1961 prend de l'envole. C'est dans ce sens qu'en 2011, elle se voit confiée le ministère de la Ministre de l’Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle, de l’Entreprenariat féminin. Et la cerise sur le gâteau, Sitti Kassim doit supporter sur ces épaules, la pénible tache de porte-parole du gouvernement. Une tâche qui était dévolue jusqu'ici aux hommes. Et malgré ces lourdes responsabilités, elle ne ménage aucun effort dans son département pour soutenir l'entreprenariat féminin.
En mars 2013, son ministère organise un atelier régional de formation sur les stratégies éducatives et les TICs pour favoriser l'entreprenariat féminin en milieu rural et urbain. "Le gouvernement a besoin de connaître exactement les besoins de l'entreprenariat féminin pour pouvoir évoluer. Cet atelier doit être remanié et adapté au cas particulier des Comores pour qu'elle réponde parfaitement au résultat attendu", avait elle annoncé. Et c'est sous son impulsion que la maison de l'emploi a vu le jour pour favoriser les jeunes.
A travers elle, l'Etat comorien peut être fier. Sitti Kassim est un pure produit comorien. Cette ancienne directrice régionale du programme de Micro- réalisations du 8ème FED est formée aux Comores. Sortie de l'école supérieure de M'vuni, elle a enseigné pendant plus de 10 ans le Français et l'Histoire-Géographie. Un métier à travers lequel, elle a formé une bonne partie des nouvelles générations mohéliennes.