Le Gouverneur de Ndzuwani, Son Excellence Anissi Chamsidine a reçu, le 02 avril au Palais de Dar-Nadjah, son homologue de Ngazidja, Son Exc...
Le Gouverneur de Ndzuwani, Son Excellence Anissi Chamsidine a reçu, le 02 avril au Palais de Dar-Nadjah, son homologue de Ngazidja, Son Excellence Mouigni Baraka Said Soilihi. Après cette rencontre, le Gouverneur a répondu aux questions de la Radio Télévision de Ndzuwani
(RTN) et du Dar Nadjah.
Propos recueillis par
Ahmed Dine Combo et
Omar Abdallah
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
(RTN) et du Dar Nadjah.
Le Dar Nadjah
Vous avez reçu ce matin votre homologue de Ngazidja, Son Excellence Mouigni Baraka Said Soilihi, peut-on savoir l'objet de cette rencontre et ses résultats ?
SE. Anissi Chamsidine
Je voudrais avant tout remercier mon frère, Gouverneur Mouigni Baraka d'avoir bien voulu répondre à mon invitation. Une invitation faite aussi pour le Gouverneur de Moili, Mohamed Ali Said qui n'a pas pu venir par empêchement. Je lui remercie du fait qu'il est venu depuis hier (le 1er avril), ce qui nous a permis de bien discuter ensemble. Notre rencontre s'avère importante dans la mesure où nous avions passé des épreuves difficiles, les élections dont nous sommes en phase finale. Nous avions tenu à nous rencontrer pour faire le bilan du déroulement de ces élections et voir comment nous comporter pour l'avenir afin de ne pas décevoir la population en maintenant la paix et la sécurité dans le pays. C'est ça l'objet de notre rencontre qui s'est déroulé d'une manière efficace et dont nous comptons exposer les résultats auprès des hautes autorités de l'Etat en vue de pouvoir continuer notre mission dans la paix et en toute sécurité dans l'ensemble des îles du territoire national.
Le Dar Nadjah
Excellence Monsieur le Gouverneur, les élections ont eu lieu en toute sécurité et sans incident majeur. Et pourtant on constate que pour la mise en place des Conseils des îles et conseils communaux, des tiraillements se sont manifestés. Quel message avez-vous par rapport à cela ?
SE. Anissi Chamsidine
Je voudrais dire aux comoriens et comoriennes qu'il est important et qu'il faudrait que nous puissions respecter les textes que nous même avions votés et mis en vigueur. La plupart des comoriens pensent qu'une fois les textes votés, il appartient aux autorités seulement de les respecter. Alors qu'ils doivent savoir que ces textes impliquent tout un chacun. Il appartient donc aux élus, à toutes les personnes impliquées de bien connaitre les contenus de ces textes afin de les faire respecter à tous les niveaux. Car, il est vrai que si actuellement il y a des malentendus, c'est tout simplement parce que les textes sont méconnus. Or, si nous les respectons, nous éviterons les malentendus dans ce pays.
Le Dar Nadjah
Monsieur le Gouverneur, vous avez mis l'accent beaucoup plus sur les Mairies alors qu'on pensait que vous seriez plus intéressé par les Conseillers de l'île et les députés. Pourquoi cet intérêt ?
SE. Anissi Chamsidine
Je pense que selon la constitution, les Mairies sont la base de la politique des Gouvernorat, elles font partie des compétences des Gouverneurs. Même si l'on constate aujourd'hui qu'il y a une implication constante du Ministère de l'Intérieur, donc de l'Etat lui-même alors que c'est aux Gouvernorats de s'en occuper, selon la constitution, il faudra donc s'assoir un jour pour en discuter et lever cette ambigüité. Il faudra que tout soit clair. Qui a la compétence de gérer les Mairies ? Quelles sont les responsabilités dans ces Mairies et quels sont ses droits ? Aujourd'hui nous avons élu des Maires qui ont des gouvernants qui ne peuvent travailler sans être payés. Il faudra donc qu'on réfléchisse comment payer ces gens là. Qui va prendre en charge les budgets de ces Mairies ? Il ne faut pas se contenter d'élire des Maires seulement. Jusqu'ici, rien n'est prévu comme budget pour ces Mairies. Raison pour laquelle nous avons tenu, pour cette rencontre, à réfléchir sur ce domaine et faire des propositions au Gouvernement de l'Union pour que les élus locaux puissent travailler sans trop de difficultés pour le bien du pays.
Le Dar Nadjah
Excellence, bientôt les élections des gouverneurs et des présidentielles. Seriez-vous candidat ?
SE. Anissi Chamsidine
Je pense que j'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question. Je suis à ma quatrième année de mandat qui fait cinq ans. Vous dire que je serai aux élections, je le suis déjà, car je suis entrain de finaliser des élections. S'il s'agit de 2016, on n'a pas encore fini 2015, je me prononcerai à la fin de mon mandat.
Le Dar Nadjah
Selon l'adage anjouanais, il faut toujours se préparer la veille, Monsieur le Gouverneur !
SE. Anissi Chamsidine
En ce qui me concerne, j'ai commencé à me préparer depuis 4 ans. Tout se dit par soit même.
Propos recueillis par
Ahmed Dine Combo et
Omar Abdallah
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.