Les 275 000 électeurs comoriens reprendront demain le chemin des urnes pour le deuxième tour des élections législatives et la première élec...
Les 275 000 électeurs comoriens reprendront demain le chemin des urnes pour le deuxième tour des élections législatives et la première élection communale du pays. Et les enjeux sont diverses d' une île à l'autre. A Moheli, la mouvance autour du gouverneur Mohamed Ali Said et du président Ikililou devrait confirmer sa domination. A Anjouan, les yeux seront rivés sur les résultats du parti Juwa dont les candidats sont au second tour dans toutes les circonscriptions sauf à Sima ou le candidat du parti de Sambi a été éliminé au niveau de la cour constitutionnelle dans des conditions peu compréhensibles.
A Ngazidja, c'est d'abord la guerre Updc Rdc qui risque de laisser des traces indélébiles. Au niveau de la capitale, le parti Orange joue sa survie face au candidat Juwa qui a devance Kiki au premier tour de 6%. Le parti sambiste pourrait y remporter l' élection communale si les voix du premier tour se rapportent sur la liste de Barwane. A Mbadjini ouest, le ministre de l' éducation nationale doit se battre pour passer devant le candidat Juwa qui serait soutenu par le député sortant, Ibrahim Ali Mzimba. Dimanche soir, on s' attend donc à une ambiance électrique dans le pays.