LE CADRE DE CONCERTATION A PRÉSENTÉ SON RAPPORT DES ÉLECTIONS Des irrégularités graves dans 347 bureaux de vote. Le cadre de concertat...
LE CADRE DE CONCERTATION A PRÉSENTÉ SON RAPPORT DES ÉLECTIONS
Les membres du cadre de concertation en déplacement dans les régions lors du scrutin du 25 janvier dernier, ont noté plusieurs irrégularités dans le processus électoral en général. Bien qu’ils aient noté un bon déroulement de la campagne dont les partis politique on respecté le code de bonne conduite, ils ont toutefois été informés de cas flagrant de corruption. Les délégués du cadre permanent de concertation ont participé au dépouillement des enveloppes destinés au ministère de l’intérieur en charge des élections.
Des irrégularités graves dans 347 bureaux de vote.
Le cadre de concertation a présenté son rapport sur l’évaluation du processus électoral. Son rapport a étalé les explications sur les irrégularités décriées lors des élections couplées du 25 janvier dernier. Malgré les nombreuses irrégularités décriées dans son rapport, le cadre de concertation confirme que le scrutin est passé dans le calme et la sérénité.Les membres du cadre de concertation en déplacement dans les régions lors du scrutin du 25 janvier dernier, ont noté plusieurs irrégularités dans le processus électoral en général. Bien qu’ils aient noté un bon déroulement de la campagne dont les partis politique on respecté le code de bonne conduite, ils ont toutefois été informés de cas flagrant de corruption. Les délégués du cadre permanent de concertation ont participé au dépouillement des enveloppes destinés au ministère de l’intérieur en charge des élections.
Au terme de ce dépouillement, le cadre a noté plusieurs irrégularités qui ont été énumérés dans son rapport. Sur les 718 bureaux de vote, le cadre a assisté au dépouillement de 632 enveloppe set ils ont constaté que 347 enveloppes avaient de problèmes majeurs. Il avait entre autre : un manque d’enveloppe de beaucoup de bureau de voté dont certains n’ont pas arrivé jusqu’à au ministère, des enveloppes ouvertes en arrivant, absence de décompte dans certains feuilles de dépouillement, usage de Blanco qui ne fait pas partie des matériels électorale du bureau de vote, manque des signatures de certains membre des bureaux, beaucoup de décomptes faussés, des enveloppes vides, inversion des résultats présences du PV des résultats des conseillers dans les enveloppe des députés…. «On ne peut pas nous taire devant ce que nous avons vu. Ce taux démontre que 54,09 pour cent de bureau de vote représentent des irrégularités grave et nous demandons que cela soit réglé pour qu’au second tous cela ne se répète encore » a exigé Djoumoi Saïd Abdallah.
Devant ces irrégularités, le cadre de concertation juge nécessaire de faire des recommandations et aux partis politique et au gouvernement ainsi que la CENI et la cours constitutionnelle. « Nous avons fait notre rapport qu’on a envoyé au président de la république au président de la cours, de la CENI, du ministère de l’intérieur et nous avons convié la presse pour relayer l’information. D’où notre obligation de dire ce qu’il ne va pas et c’est à la cours de prendre la décision », a conclut Saïd Ahmed Saïd Toihir. Toute en se félicitant de pouvoir éviter plusieurs obstacles qui pourraient mettre en cause les élections malgré son délais très cours de travail. En réunissant les acteurs du processus électoral dans la même table pour un dialogue permanent a empêché beaucoup de problèmes dans ces élections.
Nakidine Hassane