Les Comores « prochainement chiites » selon le Hezbollah
Les Comores feront partie «prochainement» de la liste des nations chiites, selon le Hezbollah, à en croire le secrétaire général du parti de Dieu, Hassane Nasr-Allah, au cours d’un entretien exclusif accordé, il y a quelques jours, à la chaîne Al-Jazzera. «Je félicite toutes les nations chiites en ce jour béni par Allah, Dieu est avec vous, soyez courageux, combattez pour notre cause commune, nous triompherons.
En ce jour, je suis heureux de vous annoncer que, dans un très proche délai, deux nations frères vont nous rejoindre : la Somalie et les Comores. Qu’Allah bénisse notre communauté». Les propos de M. Nasr-Allah, bien notés par de nombreux Comoriens arabophones fidèles aux chaines d’infos du Golfe suscitent une inquiétude aux Comores et mobilisent la conscience des Ulémas du pays.
Une manifestation contre le chiisme avait été programmée quelques jours après les déclarations du numéro 1 du Hezbollah avant d’être reportée sine die. «Nous n’allons pas nous laisser faire, c’est grave, c’est l’image du pays qu’on traîne dans la boue», s’insurge Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir, chef du département des Sciences islamiques à la Faculté Imam Chafioun de l’Université des Comores. Les Comores, traditionnellement sunnites, font face à une poussée du chiisme depuis 2006 avec l’arrivée au pouvoir de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, proche de la République islamique d’Iran.
Hassane Nasr-Allah, le chef du Hezbollah, affirme que les Comores rejoindront prochainement la liste des Nations chiites sur la chaine qatarie Al-Jazzera. |
Mais ce dernier nie catégoriquement les agissements suspects que lui prête une bonne partie de l’opinion comorienne en faveur de l’endoctrinement et de la propagation du chiisme dans le pays. M. Sambi, en février 2009, avait déclaré devant l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad : «Merci pour votre visite ici aux Comores, notre pays est un havre de paix, nous partageons beaucoup de vocabulaires, nous avons le sang des Chiraziens mais, monsieur le président, les Comores sont un pays musulman, de confession sunnite… ». Des propos tenus par Sambi, sans doute, pour rassurer les Comoriens et couper court aux rumeurs selon lesquelles il serait le principal instigateur du rite chiite aux Comores. (A suivre…).
Publié par : APOI