Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a officiellement ouvert les travaux du 18ème Conseil des Ministres de la...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a officiellement ouvert les travaux du 18ème Conseil des Ministres de la Défense et de Sécurité des dix pays membres de la Force Africaine en Attente (EASF), ce samedi 7 février 2015, au Palais du Peuple. La cérémonie a été honorée par la présence du Président en exercice du Conseil des Ministres de l’EASF, Ministre de la Défense du Rwanda, le Général James KABERABE, les Ministres de la Défense et les Chefs d’Etat-major des dix pays membres, les Amis et les experts de l’EASF, les inspecteurs Généraux de police, les autorités nationales, notamment les Vice-présidents, les membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, les Officiers, sous-officiers et hommes du rang, l’ancien Président de l’Union des Comores AZALI Assoumani, le Gouverneur de Ngazidja, les membres du corps diplomatiques et des organisations internationaux accrédités en Union des Comores, de même que par de nombreuses personnalités.
Dans son allocution, l’Ambassadeur Ismail Chanfi, en sa qualité de Directeur de l’EASF, a remercié le Gouvernement et le peuple comoriens pour l’accueil et toute l’attention dont lui et les différentes délégations font l’objet depuis leur arrivée en terre comorienne. Il a ensuite félicité l’EASF pour l’excellent travail effectué et pour l’accès à sa pleine opérationnalisation, une année avant la date fixée. L’Ambassadeur Chanfi a rappelé que l’EASF est prête à participer à des missions de paix, et qu’elle n’attend que les recommandations des responsables de la région.
Parlant au nom des amis et des donateurs de l’EASF, le Colonel Soren KNUDSEN de l’ambassade royale du Danemark, a réaffirmé la disponibilité des donateurs à accompagne l’EASF pour lui permettre de mener à bien les missions de paix qui lui seront assignées bientôt, compte tenu de la situation qui prévaut non seulement dans l’Est de l’Afrique, mais dans tout le continent africain.
Le Directeur de cabinet en charge de la Défense a pour sa part souhaité la bienvenue à ses collègues Ministres de la Défense et de Sécurité, en leur souhaitant excellents travaux et délibérations.
Le Président en exercice du Conseil des Ministres de l’EASF et Ministre rwandais de la Défense, le Général James KABERABE, a remercié le Président de la République pour avoir accepté de les honorer par sa présence « Cela prouve l’importance que les Comores accordent aux questions de paix et de sécurité », a-t-il déclaré. Il a salué les mérites du Directeur de l’EASF qui est selon lui, un diplomate chevronné, fin technicien et meneur d’hommes qui sait rester à l’écoute de tout le monde et qui fait aujourd’hui, la fierté de tous les Comoriens.
L’Honorable KABERABE n’a pas manqué d’évoquer la situation plus que difficile qui prévaut dans certains pays de la région de l’Est du continent et de l’Afrique en général, rappelant qu’il revient aux brigades africaines et l’EASF en particulier, d’intervenir pour diminuer les souffrances des populations, ramener la paix et restaurer enfin l’espoir.
Le Président de la République a enfin pris la parole pour d’abord souhaiter la bienvenue et remercier toutes les délégations qui ont fait le déplacement. Il a remercié ensuite l’Union Africaine pour avoir conçu une architecture de paix et de sécurité adaptées pour répondre aux enjeux immédiats du continent qui sont le maintien de la paix dans le continent.
Il a salué les différentes sessions de formations et les exercices que l’EASF a menés avec succès et qui ont permis au Président en exercice, Son Excellence Paul KAGAME, de déclarer la pleine opérationnalisation lors du dernier sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
Nous vous proposons sur ce site, l’intégralité du discours du Chef de l’Etat
Beit Salam