Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé deux projets pour un total de 95 millions de dollars. Ces projet...
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé deux projets pour un total de 95 millions de dollars. Ces projets vont soutenir les efforts de Madagascar pour améliorer la fourniture de services publics et stimuler la création d'emplois par des interventions dans des domaines clés.
« La crise politique passée a eu des effets dévastateurs sur Madagascar. La pauvreté a augmenté et sa prévalence est maintenant parmi les plus élevées dans le monde », a déclaré Mark Lundell, Directeur des opérations pour Madagascar, Mozambique, Maurice, Comores et Seychelles. « Le soutien financier approuvé aujourd'hui renforce l'appui apporté par le Groupe de la Banque à Madagascar pour faire face aux énormes défis auxquels le pays est confronté ».
La première opération, un appui budgétaire d'un montant de 45 millions de dollars financé par un crédit de l'Association internationale de développement (IDA)* accompagne les efforts de consolidation du retour à l'ordre constitutionnel, et fournira un soutien budgétaire au gouvernement afin d'améliorer l'efficacité et la transparence de la fourniture de services publics.
Selon les estimations, environ 82 pourcent des 22 millions de Malgaches vivaient avec moins de 1,25 dollars par jour en 2010. Ce soutien budgétaire devrait contribuer à réduire l'extrême pauvreté à Madagascar par la promotion de réformes visant à accroître les dépenses de services sociaux et d'infrastructure.
Un crédit IDA de 50 millions de dollars a également été approuvé aujourd'hui, pour financer la première phase du Second Programme intégré de Pôles et Corridors de croissance (PIC2). Ce projet aidera à accroître les opportunités économiques et l'accès à des infrastructures dans trois régions. Dans les régions Atsimo-Andrefana et Diana, ce projet de développement local travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales et le secteur privé pour aider à réaliser le potentiel local dans les secteurs du tourisme et de l'agro-industrie. Il fera également la promotion de programmes-pilote dans l'agro-industrie dans la région de l'Anosy, et soutiendra le développement logistique et commercial du Parc d'Ehoala.
Le nouveau projet devrait bénéficier directement à plus de 300.000 personnes. Il capitalise les expériences tirées de la mise en oeuvre du Projet pôles intégré de croissance (PIC), qui a cofinancé la construction du port d'Ehoala dans le sud de Madagascar, et qui a permis de renforcer l'impact de l'investissement de 1,2 milliards de dollars de Rio Tinto. Il a également financé une expansion des services de base pour les communautés pauvres, ce qui a résulté en un quadruplement du nombre de personnes ayant accès à l'eau potable et un triplement du nombre de personnes ayant accès à des services de collecte de déchets solides.
Par NewsPress.frHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.