L'homme grenade, l'homme détonateur de la stratégie électoraliste de Nourdine Bourhane Le processus électoral en cours aux Comor...
L'homme grenade, l'homme détonateur de la stratégie électoraliste de Nourdine Bourhane
Le processus électoral en cours aux Comores réserve de surprises aussi désagréables les unes que les autres. La première a été l'annonce et la validation de la candidature d'Abou Achirafi Ali Bacar, l'ancien chef de la Direction nationale de la Sûreté du Territoire (DNST), devenu l'homme grenade et le détonateur du Vice-président Nourdine Bourhane. Par la suite, l'homme grenade a pris ses aises et impose sa loi chez les sambistes, désemparés. Son leitmotiv est désormais: «Je m'appelle Abou Achirafi Ali Bacar. Je vous demande le silence absolu. C'est un ordre!». Il est dangereux, doublement dangereux, cet ancien Directeur général de la Sûreté du Territoire, Abou Achirafi Ali Bacar, qu'il s'appelle. Il n'est pas dangereux seulement parce qu'il a détourné 8 milliards de francs comoriens du fait de son implication dans un trafic parallèle de passeports comoriens qui met en danger la sécurité et l'honneur des Comores et qu'il disposait d'une mallette qui lui permettait de délivrer des passeports à n'importe qui, n'importe où sur la Planète. Non, pas seulement ça. Aujourd'hui, il est un explosif politique. Il est devenu l'homme guet-apens qui menace toute l'équipe d'Ahmed Sambi, alors qu'il tient ce dernier par la barbichette, en lui disant sous la menace: «Si tu bouges, je tire!». Oui, c'est un homme dangereux.
Premier réveil et déjà les premières surprises
Tous les candidats aux élections de 2015 semblent prêts à affronter les épreuves, mais est-ce qu'à Anjouan, les candidats du parti Juwa d'Ahmed Sambi arriveront-ils à tenir le rythme infernal imposé par l'homme grenade, l'homme détonateur, Abou Achrafi Ali Bacar? Il faut admettre la réalité, la triste réalité, celle de l'homme grenade qui impose sa loi chez les sambistes par un guttural: «Silence absolu! C'est un ordre!». On nous dit que la victoire appartient aux stratèges. Quand Nourdine Bourhane a fait le choix du candidat Abou Achirafi Ali Bacar, on se demandait avec raison si ce choix était fait pour gagner l'élection ou simplement pour garder en permanence la possibilité de déclencher immédiatement l'arrêt cardiaque de l'adversaire Ahmed Sambi et son parti Juwa. En tout cas, pour le moment, le stratège Nourdine Bouhane reste imperturbable. Il est fort probable qu'Abou Achirafi Ali Bacar, l'homme grenade, l'homme détonateur de la stratégie Nourdine Bourhane, a bloqué totalement et définitivement l'offensive du parti Juwa à Anjouan. Personne ne bouge à Anjouan. Un succès pour Nourdine Bourhane? Il est encore très tôt pour le dire, mais un jour très proche, on le saura. Pour l'instant, on en est au «si tu bouges, je tire!». Décidément, la victoire appartient aux stratèges…
Par Abdou Hamad dit Mrimdu
© www.lemohelien.com – Mercredi 14 janvier 2015.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.