Discours du Gouverneur d'Anjouan à l'occasion du lancement de l'Excellence au niveau de l'Ecole primaire

PARTAGER:

- Mesdames et Messieurs les Membres de l'Exécutif d'Anjouan - Mesdames et Messieurs les élus - Monsieur le Représent...

- Mesdames et Messieurs les Membres de l'Exécutif d'Anjouan
- Mesdames et Messieurs les élus
- Monsieur le Représentant de l'UNICEF
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs, en vos titres, grades et fonctions.



Cette cérémonie de lancement officiel de l’introduction de l’excellence dans l’enseignement primaire à Anjouan, est d’une importance fondamentale dans la politique de l’Education, que nous mettons en œuvre progressivement dans l’Ile, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, en vue de rehausser la qualité de notre école et de donner à tous nos enfants, dans l’équité, les meilleurs et mêmes chances de réussir.

J’ai, en effet, fait un point d’honneur, de transformer le système éducatif, au niveau d’Anjouan, longtemps sinistré, un exemple pour toutes nos iles, en commençant par le Lycée et le Collège.

Aussi, le lancement de cette politique aujourd’hui, au niveau de l’enseignement primaire, constitue-t-il pour l’exécutif d’Anjouan et moi-même, ainsi que pour l’ensemble de la communauté éducative, un nouveau et exaltant défi.

Vous me permettrez alors de saisir l’occasion de cette cérémonie, pour exprimer au nom de l’Exécutif d’Anjouan et en mon nom personnel, notre reconnaissance au Système des Nations unies et plus particulièrement à l’UNICEF et à son Représentant dans notre pays, dont les mots aimables et encourageants qu’il vient de tenir à notre endroit, nous honore et nous réconforte.

Permettez-moi également, Mesdames et Messieurs, de vous exprimer à toutes et à tous, toute ma reconnaissance, pour votre présence à cette cérémonie et pour votre disponibilité, qui traduisent tout l’intérêt que vous accordez à l’éducation et à la formation de nos jeunes.

Permettez-moi ensuite, de m’acquitter d’un devoir, en renouvelant mes sincères remerciements au Président de la République dont l’accompagnement, les encouragements et les conseils avisés, ne nous ont jamais fait défaut.

J’associe à cette marque de gratitude, le Gouvernement de l’Union, en particulier le Ministère de l’Education Nationale, qui a réussi, à faire des années scolaires et universitaires, sinon des réussites, du moins, des années normales.

Même si les résultats scolaires dans leur globalité, restent encore en deçà des attentes des gouvernants, des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes, les résultats enregistrés ces dernières années, indiquent une amélioration significative de la performance de nos élèves.

Au niveau d’Anjouan, en particulier, nos élèves ont réussi au BEPC, cette année à hauteur de 54% contre 29% l’année dernière et au BAC à hauteur de 36% contre 19% .

En ce qui concerne la barre d’admission en 6ème, le taux de réussite a été de 72%, cette année contre 68%, l'année dernière.

Ainsi, je ne voudrais pas que nous boudions notre plaisir, la culture de l’excellence consistant justement à mettre en relief la réussite et à tout faire pour éviter les échecs.

Aussi, je tiens à renouveler toutes mes félicitations, à tous ces enfants qui, à Anjouan, ont si brillamment réussi leurs examens, sans oublier leurs enseignants grâce à qui tout cela a été possible.


Mesdames et Messieurs,


Ma détermination, qui est celle de tout l’exécutif d’Anjouan, de faire de l’excellence l’aune auquel nous mesurons les performances de nos enfants, vise aussi à réparer l’injustice et rétablir une équité au niveau de tous les enfants d’Anjouan et au-delà, de tous les enfants de notre pays.

En effet, les progrès dans notre système éducatif se mesureront à l’amélioration de l’accès, du maintien et de la performance des élèves dans notre système éducatif. Ceci englobe aussi bien le taux brut de scolarisation qui doit tendre vers les 100% au niveau du primaire et à au moins 80% au niveau du secondaire.

Je ne crois pas amplifier nos ambitions, si je dis que nous devons avoir comme autre objectif, de faire inscrire la majorité de des enfants de 03 à 05 ans à la maternelle, pour relever substantiellement le taux de préscolarisation à Anjouan et en Union des Comores.

En effet, la réussite de la politique de l’excellence dans le système éducatif à Anjouan, dépend aussi de de l’ambition du système éducatif national.

Aussi entendons-nous travailler en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.

Les avancées constatées à Anjouan dans le secteur doivent pouvoir prendre appui sur les efforts conjugués de l’Etat et de nos partenaires.

Les différents projets et surtout les programmes de construction des écoles et des salles de classes pour le préscolaire, le primaire, le collège et le lycée, doivent permettre de rapprocher l’école des usagers, en particulier les enfants les plus vulnérables.

La politique de gratuité, les subventions et les bourses d’études, prônée par l’Exécutif d’Anjouan, doit être fortement appuyée par le Gouvernement de l'Union et par nos partenaires au développement, afin de maintenir nos élèves dans le système éducatif et améliorer leurs performances, surtout, socialement parlant, les moins nantis d’entre eux.

La culture de l’excellence, Mesdames et Messieurs, doit aller de pair avec la formation et le perfectionnement des personnels enseignants et d’encadrement, le recrutement qui doit convenir à nos besoins, l’accroissement des capacités d’accueil de nos établissements scolaires, la distribution gratuite des kits et manuels scolaires, la fourniture de vivres et l’ouverture des cantines scolaires.

Ici également, la solidarité du Gouvernement de l’Union et l’appui de nos partenaires doivent être de de mise.

En effet, la mise en œuvre d’une politique de motivation des élèves et des personnels, le renforcement de la transparence et la célérité dans la mise à disposition des informations relatives aux examens et à la marche de notre système éducatif, la lutte sans merci contre la fraude et la tricherie aux examens et concours ainsi que les autres pratiques répréhensibles, ne pourront porter leurs fruits que si également, le Gouvernement de l’Union et nos partenaires s’engagent avec détermination.

Mesdames et Messieurs,


Permettez-moi avant de terminer mon intervention de saluer les personnels enseignants et d’encadrement et de leur dire que le succès de la haute vision que nous avons de notre système éducatif repose en grande partie sur eux.

Aussi doivent-ils avoir en permanence dans leur conscience, qu’ils doivent mobiliser toute leur énergie, leur savoir et leur savoir-faire, en faveur de leurs missions et de leurs responsabilités et de les orienter dans le sens de la réalisation des meilleures performances de nos enfants

Quant aux chers parents d’élèves, je voudrais leur dire que leur concours et leur accompagnement sont irremplaçables, pour relever le défi, pour le plus grand bien de nos élèves, de vos enfants.

Pour les élèves, je voudrais leur dire ceci : mes chers enfants, dans un monde en compétition ouverte, les solutions de facilité ne paient pas. L’excellence commence par la réussite dès le premier jour de classe. C’est la somme de vos efforts de chaque jour qui sera comptabilisée le jour de l’examen.

A mes collaborateurs : les défis qui nous attendent sont nombreux pour réaliser la vision qui est la notre en matière d’excellence dans l’éducation. Notre mission commune est difficile mais exaltante. Je serai toujours aussi exigeant envers vous, car en matière d’excellence, nous devons montrer l’exemple.

A vous, honorable assistance et à l’ensemble de mes concitoyens d’Anjouan, de Mwali et de Ngazidja, je vous invite à vous mobiliser avec nous pour tendre vers l’excellence dans notre système éducatif et dans notre administration.

Je sais que dans cette voie, je peux compter sur le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, qui a inscrit la construction des infrastructures scolaires, la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication et l’utilisation du numérique dans notre système éducatif, parmi les priorités de sa politique.

C’est pourquoi, vous me permettrez de lui renouveler ici, ma gratitude pour tout ce qu’il a accompli en faveur de l’épanouissement de nos iles. Qu’il me soit permis de lui dire fraternellement, d’être patient avec nous qui avons en charge, de diriger les iles autonomes, en particulier ici à Anjouan, car nous lui demandons toujours plus et nous continuerons à le faire, tant les cris de détresse, les problèmes de ses concitoyens d’Anjouan, leurs besoins et les défis qu’ils ont à relever au quotidien, sont nombreux et multiples.

Je voudrais, pour terminer, vous assurer que vous pouvez compter sur moi, pour poursuivre les chantiers ouverts et mettre en œuvre les initiatives nouvelles, pour accélérer la restructuration de notre système éducatif.

Je sais que le lancement officiel de l’introduction de l’excellence dans l’enseignement primaire à Anjouan suppose la mobilisation des énergies individuelles et collectives au service de la quête permanente de l’Excellence.

Il s’agit pour nous en effet, de sortir des urgences afin de nous engager résolument dans des actions à moyen et long terme, de consolidation et de développement de l’éducation afin de former au mieux et à l’excellence, les élites de demain.

Je ne saurais clore mon propos avant de vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur de santé et de prospérité pour le nouvel an 2015 que nous allons entamer cette semaine. Qu'Allah, le Tout Puissant nous accorde Sa Miséricorde.

Sur ces mots, je lance officiellement l’introduction de l’excellence dans l’enseignement primaire à Anjouan.

BONNE et heureuse année scolaire à tous et à toutes.
Je vous remercie. !!! 
Dar Nadjah 
Photo.Image d'illustration
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Gouverneur d'Anjouan à l'occasion du lancement de l'Excellence au niveau de l'Ecole primaire
Discours du Gouverneur d'Anjouan à l'occasion du lancement de l'Excellence au niveau de l'Ecole primaire
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiy_VA88-7-TtwK3QE2603LrlyRRNQA7Z95nl_lcWC14nDJjtEYD5mudpGTqIqEv56YkJM4SEeyfguGPeEjPpn780RlczXbxsOXeA9XcGn-ERXDlN6iV-QpMc0pS86M8WmdoOc6up28jY43/s1600/3226760909_1_2_kfZiM5O4.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiy_VA88-7-TtwK3QE2603LrlyRRNQA7Z95nl_lcWC14nDJjtEYD5mudpGTqIqEv56YkJM4SEeyfguGPeEjPpn780RlczXbxsOXeA9XcGn-ERXDlN6iV-QpMc0pS86M8WmdoOc6up28jY43/s72-c/3226760909_1_2_kfZiM5O4.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/01/discours-du-gouverneur-loccasion-du.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/01/discours-du-gouverneur-loccasion-du.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières