Un rapport accablant de la section des comptes de la Cour suprême accuse l'ancien président Sambi d'avoir placé 750 millions de fra...
Un rapport accablant de la section des comptes de la Cour suprême accuse l'ancien président Sambi d'avoir placé 750 millions de francs destinés au "projet habitat" dans un compte de fonds spéciaux. C'est à dire un compte "noir" qui servait à la satisfaction des besoins du raïs bling-bling. Cette importante opération financière n’apparaîtra nulle part dans le budget.
Le rapport de la section des Comptes précise que près de 1,7 milliards de francs comoriens ont été utilisés par l'Etat comorien sous la couverture d'un "projet habitat" qui ne verra jamais le jour.
Mais Sambi et son fan club peuvent encore dormir sur les deux oreilles. En effet, l'un des maîtres d’œuvre de cette opération de détournement des deniers publics n'est autre que l'actuel vice-président Mamadou Mohamed Ali Soilihi. C'est lui, en fait, qui chapeautait les transferts.
Par ailleurs, la Société Comorienne des Hydrocarbures dirigeait alors par le patron de la mafia Ahmed Hydrocarbures avait emprunté, sans jamais remboursé 200 millions de francs de ce projet fantôme.
Ce serait ainsi que des milliards de francs ont été dilapidés par le régime Sambi-Ikililou au détriment du peuple comorien. Derrière la promesse de l'ancien président de lutter contre les maisons en paille se cachait-il une véritable volonté d'enrichissement personnel au dos du peuple comorien?
C'est en tout cas, la conclusion qui saute aux yeux et la cour suprême, aujourd’hui politisée, ne peut rien faire. Absolument rien. Par Toyb Ahmed