Très tôt le matin du samedi 27 décembre, une cérémonie de remise du matériel électoral s’est effectuée à la CENI. Le projet PACTE – Como...
Très tôt le matin du samedi 27 décembre, une cérémonie de remise du matériel électoral s’est effectuée à la CENI. Le projet PACTE – Comores, animé par l’ONG-ECES et soutenu par l’Union Européenne a présenté officiellement ce matériel électoral non sensible, en présence du Ministre de l’intérieur, de l’ambassadeur de France, de la représentante de l’Union Européenne et plusieurs représentants des Partis politiques nationaux et des candidats aux différents scrutins de janvier et février 20015.
Ce matériel composé de 1500 urnes, 1500 unités d’encre indélébile, 45000 scellés et 1500 kits électoraux serviront le 25 janvier pour le 1er tour des Représentants de la Nation et des Conseillers des Iles et le 22 février pour le 2ème tour des Représentants de la Nation et des Conseillers Communaux.
Les 1500 kits électoraux qui seront remis aux 718 bureaux de vote nationaux à raison de 2 par bureau de vote; contiennent chacun une calculatrice, une lanterne, une paire de ciseaux, des bougies, des crayons, de la colle, des stylos, une règle, des élastiques, des marqueurs, un tampon, un cachet CENI, un encreur pour émargement, de la cire, des cordes ; un bloc-notes, les PV et enveloppes pré-imprimées pour chaque scrutin parmi les trois en lice.
La brève allocution de M. Robby Judes ambassadeur de France en Union des Comores, qui intervenait après le Président de la CENI et avant le Ministre de l’Intérieur ; était centrée sur la démocratie et le développement, comme deux items intimement liés à travers le monde et dans nos pays respectifs.
Houmed Msaidié Secrétaire Général du parti Radhi, présent à la cérémonie a voulu avec le président du parti Orange, se rassurer de l’indélébilité de l’encre et de la disponibilité des kits pour chaque bureau de vote. M. Scipion chef de projet PACTE ( Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections) leur certifia que le pourcentage de nitrate dans l’encre, garantira pendant au moins 24h la présence des traces sur le l’index gauche de l’électeur et que les kits sont en nombre suffisant de sorte qu’une partie est utilisée pour la formation des membres des bureaux de vote qui débute le 10 janvier prochain.
Avec l’arrivée des cartes d’électeurs depuis le 26 décembre dernier, la remise du matériel de vote ce 27 décembre et la mise en chantier de la confection des bulletins de vote; Il ne reste qu’à mettre le bulletin dans l’urne le 25 janvier et le 22 février prochains. Par