C'est devant le drapeau de la République, que le héros de la libération nationale, le Général SALIMOU, dévoile un peu sa vision pour l...
C'est devant le drapeau de la République, que le héros de la libération nationale, le Général SALIMOU, dévoile un peu sa vision pour les Comores de demain.
le 29 novembre 2014 , a eu lieu dans la ville de Sarcelles ou une forte population de notre communauté y réside, la conférence sur l'avenir des Comores organisée par la diaspora et d'autres associations d'île de France .
Malgré le froid et le transport très perturbé en direction de Sarcelles, les partisans de l'intérêt général des Comores, les leaders de mouvements associatifs ou les jeunes et d'étudiants comoriens ,ont bravé ces obstacles pour prendre part à cette rencontre . L'on connaît tous que, répondre à cet appel de la diaspora, moteur de l'économie comorienne comme le dira d'ailleurs Mr, Salimou, ne relevait pas simplement du respect à l'égard de cette communauté mais était aussi un devoir moral et patriotique. C'est pourquoi le général , en a tenu d'être là malgré le double deuil frappant sa famille et celle de sa femme venant de perdre des proches à la veille et à trois jours de cette conférence.
Beaucoup de thématiques d'ordre d'actualités et de faits réels que connaissent le pays ont été soulevées.
La Justice et les Institutions abordés par le Général Salimou , l'agriculture, la Pêche, évoqué par le Blogeur de Mbadakomé, Toihiri Kari , l'économie et l'Entrepreunariat par le Fiscaliste Mikidache Darchari de l'Ile d'Anjouan , la Sécurité, l'éducation et l'enseignement professionnel encore par Mr SALIMOU, la place de la Diaspora par la militante associative et cadre à la mairie de Courneuve, Fatima Tabibou et enfin l'importance géostratégique de Jzr Alqamar dans l'océan indien par le politologue Marocain,Dr Mekkaoui.
La rencontre débuta par la prise de parole d'un grand notable de Sarcelles ,remerciant le public pour leur présence et surtout la présence remarquée du Général Salimou qu'il a qualifié d'un homme toujours à la disposition de sa patrie. Pour le notable , Monsieur Salimou Amiri est la personne mieux à même à parler du devenir du pays , car il en est l'exemple parfait pour débattre cette question. Précisément, le Général salimou , en arrivant dans la salle en tenue civile , a été accueilli par des applaudissements , dés l'annonce de son nom par l'animateur de la conférence.
AVENIR PLEINE D'ESPOIR
Dans un bref discours de 3 mn pour exprimer son sentiment pour l'avenir du pays, il montrera que les Comores de demain , c'est un pays plein d'espoir mais à condition que le peuple accepte d'assumer leur destin. Sur ce, le Général SALIMOU appellera tout le monde à se mettre au travail pour servir l'intérêt supérieur de la nation de son pays . Pour Salimou, le progrès des Comores doit commencer d'abord par le labeur des comoriens eux même avant de compter sur les aides de nos partenaires. Et pour atteindre à cet objectif, il faut aussi impulser une nouvelle mentalité dans la gestion des affaires de l'Etat, confiant le partage des responsabilités à des hommes et femmes , sans distinction de leur l'insularité . Car l'Etat n'a ni vocation à demeurer clanique, ni insulaire. les décisions de l'autorité politique doivent impérativement obéir à l'intérêt général du pays .
Un homme posé , pédagogue mais ferme dans le combat contre la corruption.
Posé , pédagogue et avec une voix calme que Mr SALIMOU est entré dans ses analyses globale sur la situation aux Comores , mais sa voix devenait ferme et grave quand 'il parlait de la corruption. Il dit être scandalisé de la banalisation qu'occupe la corruption dans le pays, l'injustice sociale mais aussi l'écart du train de vie entre le peuple et ses dirigeants. Pour le général Salimou , combattre la corruption, c'est un devoir national, étant donné que ce phénomène appauvrisse la nation , discrédite l'autorité de l'Etat. Il ajoutera en disant , c'est l'Etat d'en montrer la voie et ensuite le peuple d'en suivre l'exemple.
la stabilité ainsi que la défense de l'unité nationale, ne peuvent être incarnées que par des Institutions fortes .
En effet, c'est en homme d'état très attaché à la sécurité de son pays, qu'il rentre dans le vif de ses idées. Il abordera donc le cadre instutionnel et juridique des Comores. sur cette question, le héros-national, s'est vraiment posé comme un Général soucieux de stabiliser à jamais l'unité de son pays . Et pour ce faire , il a avancé la mise en place des institutions fortes, capables de faire face aux défis politiques et économiques majeurs qu'entend l'avenir du du pays. Il a également prôné le système politique d'un Etat unitaire mais largement décentralisé pouvant être une des solutions pour évoluer le pays.
L'ÉDUCATION EST LA BASE DE TOUT
Au niveau de l'éducation, qui est selon lui, la base de tout, le Général Salimou voit qu'il ya un gros travail à faire et des reformes profondes à envisager. De l' orientation des élèves, de la valorisation du système éducatif , du métier de l'enseignant ainsi que l'amélioration des conditions de nos établissements scolaires.
Il est temps, selon lui, de réfléchir , la mise en place dans nos institutions scolaires, l'apprentissage professionnel afin que le pays puisse fabriquer ses propres techniciens et ouvrir de perspectives de création d'emploi.
FAIRE L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE UNE CAUSE NATIONALE
RENDRE LE TOURISME ATTRACTIF
RENDRE LE TOURISME ATTRACTIF
En effet, pour le général salimou le progrès de l'archipel des Comores, passe nécessairement sur trois domaines clef à savoir : L'Agriculture pour pallier l'autosuffisance alimentaire , la Pêche pour nourrir et exporter nos poissons,
le tourisme pour rendre le pays attractif et l'un des plus visités de l'océan indien. .Avec la perspective de l'exploitation futur du pétrole , les eaux maritimes comoriens ont des richesses inestimables qu'il faut explorer et protéger.
Devant les enjeux pétroliers, la sécurité maritime de notre pays c'est une question qui doit être au centre de l'avenir des Comores .
RÉACTIONS D'UN PUBLIC CONVAINCU
Cette intervention a suscité de l'émotion et de l'enthousiasme de la part du public composé des nationaux et des internationaux amis des Comores. les éloges fuissent partout, commençant par celui du Dr Mikkaoui , grand professeur marocain qui , qualifiant les propos de Mr Salimou de hauteur d'un militaire à la fois compétent de son métier et un Général très intellect éclairé , ce qui est rare d'en trouver en Afrique et dans le monde arabe. Un autre témoignage s'en est suivi, celui d'Omar Hassani, un Jeune diplômé en Master II, d'histoire à la Sorbone, après avoir écouter Mr Salimou, lui compare complètement au grand Général de Gaulle.
D'autres réactions venant cette fois-ci , des leaders d'une mouvance de la Nouvelle Génération Soilihiste (N.G.S) dont les leaders Monsieur Djoumbé et Mohamed Toybou n'ont pas manqué chacun de s'exprimer. le premier, en appelant le général Salimou de rester un homme fort afin de guider ce qu'il a lui même appelé des institutions fortes. Pour son collègue Mohamed Toybou en partant de la réunion, a rappelé simplement au général , les souffrances que subissent beaucoup des victimes à cause de l'injustice dans le pays .
Mais pour le rappeur comorien célèbre par son surnom de Jak l'atout , interpelle le public du rôle de la jeunesse et , il dit , ne pas en douter que la sincérité propre de ce général, envers sa nation, peut inspirer confiance et espoir pour l'avenir de notre génération.
Par Ibrahim Abdou Said