Kandani : Allocution de SEM Hamada Mmadi BOLERO, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Chargé de la DéfenseHonorable

PARTAGER:

Le Directeur de Cabinet chargé de la Défense a décoré des officiers des Forces Armées Royales marocaines à Kandani C’est en présence du ...


Le Directeur de Cabinet chargé de la Défense a décoré des officiers des Forces Armées Royales marocaines à Kandani
C’est en présence du Chef d’Etat-Major, des officiers, sous-officiers et hommes du rang de l’AND et de nombreux invités, que le Directeur de Cabinet chargé de la Défense, M. Ahamada Madi BOLERO, a décerné la "Médaille d’Honneur Militaire" ce matin au Camp de Kandani, aux Colonels Major Aziz Idrisse YAZAMI, Chef des relations extérieures/B2 et le Colonel Rachid HAGROURI, Chef de la Division des Ecoles à l’Etat Major Général des Forces Armées Royales du Maroc.


Deux autres officiers, les Colonels Major Mohamed BERRIDE, Chef du B3 et Zaid EL-JAZOULI, Commandant du Centre d’instruction et de Blindés, actuellement au Maroc, ont reçu aussi, la même distinction pour services rendus à la nation comorienne.

Arrivés en Union des Comores depuis dimanche dernier dans le cadre des relations d’amitié et de coopération, ces officiers se sont rendus à Anjouan et à Mohéli et ont discuté avec les responsables de l’And sur l’amélioration de la coopération militaire entre l’Union des Comores et le Royaume du Maroc. Ils ont ensuite été reçus par le Président de la République et Chef des Armées à qui ils ont fait le point de leur visite en Union des Comores.

La cérémonie de ce matin a commencé par le passage en revue des troupes, suivie du décernement des médailles aux impétrants avant de prendre fin par un défilé militaire.

Pour la circonstance, le Directeur de Cabinet en charge de la Défense a prononcé l’allocution ci-dessous :




Allocution de SEM Hamada Mmadi BOLERO Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Chargé de la DéfenseHonorable Assistance,
Assalam Aalaykoum Warahmatoullah Taala Wabarakatouhou,
S’il est vrai qu’à chaque fois qu’une délégation de la défense d’un pays ami visite les Comores, l’état-major et tous les corps de l’Armée Nationale de Développement, se mobilisent comme cette fois-ci, pour lui souhaiter la bienvenue, il faudra convenir que la visite d’aujourd’hui, en terre comorienne des officiers militaires des Forces Armées Royales du Maroc, revêt un caractère particulier.
Particulier parce que tous les comoriens considèrent que les liens qui unissent nos deux pays, initiés par Feu Président Ahmed Abdallah Abdérémane, ont toujours été au beau fixe et n’ont jamais cessé de se consolider. Tous ceux qui se trouvent au Maroc se considèrent chez eux. Caractère particulier ensuite, parce que le Maroc est le pays par excellence qui continue pratiquement toujours à former la grande majorité de nos officiers militaires et cela dans plusieurs domaines.
Cette visite revêt un caractère particulier enfin parce que rassurez-vous, Officiers Militaires Marocains, les Comores sont votre seconde patrie !
D’ailleurs, que nos hôtes rendent visite à leurs frères d’armes au moment où notre pays commémore ce mois de novembre 2014 justement le 25ème anniversaire de la disparition subite de celui qui a longtemps incarné nos relations bilatérales, Feu Président Ahmed Abdallah ne passe pas inaperçu.
Officiers, Sous-officiers, Hommes du rang, Au nom du Département de la Défense, de l’Etat-major de l’Armée Nationale de Développement et du Cabinet du Chef de l’Etat, permettez-moi de souhaiterla bienvenue dans leur seconde patrie, dans ce pays où ils sont chez eux, dans cette terre comorienne connue pour son amour et sa fraternité pour le grand pays qu’est le Maroc. « MarhabaneBikoume fil-BiladKoumThani ».
Si, en ma qualité de Chargé de Défense, j’ai tenu à assister à cette cérémonie de décoration au camp militaire emblématique de Kandani, c’est aussi parce que le Chef Suprême des Armées, le Président de la République, Dr Ikililou DHOININE, me l’a expressément demandé.
Par cet acte, j’imagine, le Chef de l’Etat a certainement voulu encore une fois insister sur l’importance majeure qu’il attache à notre relation bilatérale.
L’attachement des comoriens pour le Maroc est d’autant plus grand, d’autant plus sincère, d’autant plus profond, qu’il ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte à des décennies.
En effet, me permets-je de rappeler, sans les citer, les innombrables bienfaits que la Glorieuse Famille Royale du Maroc, sous la conduite éclairée de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II - que Dieu, Le Très-Haut Les aie en Sa Sainte Miséricorde - et de Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu le glorifie, ont comblé les Comores, même avant l’indépendance de notre pays.
Cet amour que la Glorieuse Famille Royale du Maroc a pour les Comores remonte à ses années d’exil à Madagascar, en 1953-1955, années au cours desquelles les Comoriens vivant alors sur cette île ont eu l’immense honneur et le grand privilège de faire sa connaissance et d’approfondir leur connaissance de l’Islam dans la mosquée d’Antsirabe, grâce à l’enseignement personnel de Sa Majesté Feu Mohammed V, qu’Allah l’agrée dans la demeure éternelle du Paradis.
Depuis, l’amour de la Glorieuse Famille Royale du Maroc pour les Comores, mais aussi l’attachement des Comoriens pour le Glorieux Trône Alaouite n’ont jamais été démentis.
Nous le constatons à la lumière des relations fraternelles et disons-le, parfois dépassant même le cadre diplomatique conventionnel, qu’entretiennent l’État du Maroc et celui des Comores, surtout depuis le règne glorieux et éclairé de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et de la présidence de Feu Président Ahmed Abdallah.
Mais, également, beaucoup de Comoriens s’enorgueillissent de la Très Haute Sollicitude que les entourent les Augustes Souverains Alaouites, depuis le règne glorieux du Regretté Roi, Sa Majesté Mohammed V, qu’Allah illumine Sa vénérable mémoire pour l’éternité.
D’ailleurs, et certainement tout le monde se rappelle, qu’en marge de la 15ème Conférence au sommet France-Afrique, tenue à Casablanca du 14 au 16 décembre 1988, Feu Président Ahmed Abdallah avait eu cette mémorable phrase d’anthologie, je cite : « Sa Majesté le Roi Hassan II est un souverain universel. Il n’appartient pas seulement au Maroc ».
Cette universalité, nous la retrouvons aujourd’hui, avec bonheur, en la personne de Sa Majesté Mohammed VI, qu’Allah protège Son Auguste personne et perpétue son règne.
Permettez-moi, au nom des Comoriens en général et au nom du département de la Défense, d’exprimer aux Autorités marocaines notre gratitude, pour tout ce que le Royaume marocain apporte au peuple comorien.
Nous savons que la présence aujourd’hui aux Comores des officiers ci-présents, il s’agit du Colonel Major ZAID ELJAZOULI, Commandant de Centre d’Instruction des Blindés et du Colonel RACHID HAGROURI, Chef de la Division des Ecoles que nous venons de décorer, est une décision directe et personnelle de Sa Majesté Mohammed VI, en sa qualité de Chef de l’État, de Représentant Suprême de l’État Marocain, de Symbole de l’Unité de la Nation marocaine, de Garant de la pérennité et de la continuité de l’État et Arbitre suprême entre ses institutions.
Aussi, Sa Majesté l’a décidé en tant que Chef Suprême des Forces Armées Royales, ces nobles Forces Armées Royales dont la bonne réputation est définitivement acquise et qui nous fait l’honneur de nous faire bénéficier de sa riche expérience, surtout par la formation d’officiers comoriens dans les institutions militaires du Royaume du Maroc, notamment à la prestigieuse Académie Royale Militaire de Meknès. C’est pourquoi, nous n’exprimerons jamais assez notre reconnaissance à Sa Majesté.
En effet, Mesdames et Messieurs, les Comores doivent beaucoup au Maroc, un pays qui a formé beaucoup de nos cadres civils et militaires.
Mais, aussi, les Comores et le Maroc n’ont aucune divergence sur un sujet ou sur un autre, qu’il s’agisse de la tolérance de l’Islam ou de l’Unité du monde arabe et islamique.
Dans toutes les enceintes internationales, les Comores ont toujours eu l’insigne honneur d’unir leurs efforts et leur voix à ceux du Maroc pour le triomphe des idées et des principes de Droit, Liberté et Justice.
Par ailleurs, la conception que le Maroc et les Comores ont de l’Armée Nationale n’est pas belliqueuse, au contraire, elle exclue toute velléité offensive et milite pour des opérations de maintien de la paix partout dans le monde.

C’est pourquoi, emboîtant le pas au Maroc, dont les premières actions en la matière remontent au début des années 1960, et sont appréciées de tous, les Comores sont en train d’expérimenter et d’entreprendre l’envoi des militaires dans des opérations de maintien de la paix en Afrique, notamment dans le cadre de l’EasternAfrica Standby Forces.
Cela permet à nos deux pays de faire du métier de l’Armée un vecteur de paix et de sécurité en Afrique. Ceci dit, et même si je dois, une fois de plus, transgresser le principe qui veut qu’on ne remercie pas celui qui accomplit son devoir, je vous renouvelle les remerciements du peuple comorien.

Soyez, auprès des autorités et du peuple frère du Maroc, les porte-paroles qui transmettront les salutations fraternelles du peuple comorien.
Que Dieu protège Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Lui accorde longue vie. Puisse Allah conforter Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec le soutien de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale. Fasse Le Très-Haut que le règne de Sa Majesté Mohammed VI continue d’être un règne radieux et glorieux.Vive la coopération Comoro-marocaine,
Je vous remercie
Beit Salam
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Kandani : Allocution de SEM Hamada Mmadi BOLERO, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Chargé de la DéfenseHonorable
Kandani : Allocution de SEM Hamada Mmadi BOLERO, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Chargé de la DéfenseHonorable
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhpCYjTovIFpWnwjQeFf5vI39ihwdI6oVpc8YEO3iIsy_fAz31w_7an-Ltv7W1xiYns273leQC-6aBhl56aZhWAgsrAFfdGN7viMPtMDFMvZbsdIXHjM0aMDKRgT0wJCHJjkno5aaXSdVlT/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhpCYjTovIFpWnwjQeFf5vI39ihwdI6oVpc8YEO3iIsy_fAz31w_7an-Ltv7W1xiYns273leQC-6aBhl56aZhWAgsrAFfdGN7viMPtMDFMvZbsdIXHjM0aMDKRgT0wJCHJjkno5aaXSdVlT/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/12/kandani-allocution-de-sem-hamada-mmadi.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/12/kandani-allocution-de-sem-hamada-mmadi.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières