Prénom NOM 22 boulevard Napoléon 75555 PARIS ( 01 XX XX XX XX Marié, 45 ans À l'attention de Monsieur Louis PR...
Prénom NOM
22 boulevard
Napoléon
75555 PARIS
(
01 XX XX XX XX
Marié, 45 ans
À
l'attention de Monsieur Louis
PROD 75
PROD 75
10 place de la Liberté
75000 PARIS
75000 PARIS
Paris,
le 12 décembre 2014
Objet : Poste de chef opérateur
Monsieur,
Issu de la très réputée ENSMIS,
j’ai une longue expérience de la direction de la photographie. Vous trouverez
ci-joint le détail de mon parcours professionnel, notamment la liste des films
auxquels j’ai collaboré en étroite relation avec le réalisateur.
Comme tout bon chef opérateur,
j’ai débuté dans l’assistanat. Mon apprentissage a été long et fructueux, et
aujourd’hui ma réputation dans la profession n’est plus à faire.
Ces dernières années ont vu
l’émergence de nouvelles technologies. Le cinéma y puise de nouvelles
ressources, comme l’utilisation de plus en plus répandue des images de
synthèse. C’est pourquoi, dans un souci de perfectionnement, je me suis
toujours efforcé de me former à ces nouvelles techniques. Mes compétences dans
ce domaine sont très pointues, qu’il s’agisse de la prise de vue ou du
montage.
Doué d’un sens artistique
développé et réellement à l’écoute des désirs du réalisateur, mais aussi très
conscient des exigences de la production, je sais restituer au mieux l’ambiance
voulue par le script.
Convaincu que ma candidature ne
manquera pas de retenir toute votre attention, je me tiens à votre disposition
pour évoquer avec vous les modalités d’une éventuelle collaboration.
Veuillez agréer, Monsieur,
l’expression de mes plus cordiales salutations.
Signature
Le "chef op’", ou directeur de la photographie, est l’un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs. C’est à lui que le réalisateur confie la responsabilité de la qualité de l’image. Lumière artificielle ou naturelle, il crée des ambiances sur mesure, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il prend en compte tous les paramètres naturels ambiants et, surtout, les attentes du réalisateur pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions. Doté d’une grande culture artistique, il connaît parfaitement les techniques de la caméra et sélectionne lui-même les pellicules, les filtres, etc. À la télévision comme au cinéma, il est entouré d’une équipe d’éclairagistes, chargés de positionner le matériel (projecteurs, réflecteurs…) selon ses directives.
Ses qualités : sensibilité artistique, esprit d’équipe.
Sa formation : un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l'image, puis la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) ou l’ENS Louis-Lumière ou, pour débuter à la télé, un BTS métiers de l’audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, voire un BTS photographie.
(1) Salaire mensuel pour 5 semaines, calculé sur la base du minimum garanti de 2.605,56 € par semaine pour 39 heures (35 heures au salaire horaire de base plus 4 heures majorées de 25%) dans le cinéma et de 1.860,27 € à la télévision.
Le "chef op’", ou directeur de la photographie, est l’un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs. C’est à lui que le réalisateur confie la responsabilité de la qualité de l’image. Lumière artificielle ou naturelle, il crée des ambiances sur mesure, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il prend en compte tous les paramètres naturels ambiants et, surtout, les attentes du réalisateur pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions. Doté d’une grande culture artistique, il connaît parfaitement les techniques de la caméra et sélectionne lui-même les pellicules, les filtres, etc. À la télévision comme au cinéma, il est entouré d’une équipe d’éclairagistes, chargés de positionner le matériel (projecteurs, réflecteurs…) selon ses directives.
Ses qualités : sensibilité artistique, esprit d’équipe.
Sa formation : un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l'image, puis la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) ou l’ENS Louis-Lumière ou, pour débuter à la télé, un BTS métiers de l’audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, voire un BTS photographie.
(1) Salaire mensuel pour 5 semaines, calculé sur la base du minimum garanti de 2.605,56 € par semaine pour 39 heures (35 heures au salaire horaire de base plus 4 heures majorées de 25%) dans le cinéma et de 1.860,27 € à la télévision.