L’île de Ngazidja, représentée à la semaine de la solidarité internationale

PARTAGER:

L’île autonome de Ngazidja  a été représentée à la cérémonie d’ouverture de  la Semaine de la Solidarité Internationale à Sevran samedi 15...

L’île autonome de Ngazidja  a été représentée à la cérémonie d’ouverture de  la Semaine de la Solidarité Internationale à Sevran samedi 15 novembre 2003. A cette occasion, le secrétaire général du gouvernorat, Mohamed Ahamada Djimbanaou, a lu un message du gouverneur Mouigni Baraka doit voici la teneur.

Honorable assistance,
Cette cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Solidarité Internationale m’offre cette agréable occasion d’adresser ce message de soutien à tous ceux qui, en France ou ailleurs, se mobilisent durant cette troisième semaine du mois de novembre, pour être présent à ce grand rendez-vous de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.

Je voudrais tout d’abord, saluer la plate-forme des associations comoriennes de  Seine Saint-Denis qui a pris l’initiative d’organiser cet évènement qui est perçu par chacun de nous comme un moment fort de réflexions, d’échanges et d’actions pour un monde solidaire. Mon salut s’adresse également aux différents partenaires de la plate-forme, parmi lesquels le Conseil Général du Département de la Seine Saint-Denis, la Mairie de Sevran, la Mairie d’Aubervilliers, le Groupe d’Amitié France-Comores de l’Assemblée Nationale pour leur contribution à l’apport des associations comoriennes au pays d’origine, notamment dans l’exploitation des voies tracées par la coopération décentralisée.

Honorable assistance, chers amis,
L’édition 2014 de la Semaine de la Solidarité Internationale nous interpelle fortement au regard des crises de toutes natures qui sévissent dans nos pays.  Ces difficultés qui rendent plus aiguës les tensions et le repli sur soi appellent fortement, de notre part, une prise de conscience pour agir tous ensemble et construire des relations plus justes entre les pays et les peuples. En effet, la solidarité internationale n’est pas seulement l’affaire des Etats ou de quelques personnes en particulier.  Chacun de nous a un rôle à jouer pour faire avancer la société vers moins de pauvreté, vers moins d’injustice.
En envoyant une délégation à votre rencontre, j’ai à l’esprit  l’attachement des Comoriens de France à leur pays d’origine. Nous savons que cette communauté, de plus en plus visible à l’intérieur de l’Hexagone, est pour beaucoup dans les actions de  solidarité entre Ici et là-bas. De ce point de vue, nous faisons volontiers référence à la volonté des autorités du Département de la Seine Saint-Denis de promouvoir une politique de coopération décentralisée avec l’Ile autonome de Ngazidja.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

En mettant en place cette plateforme, vous avez, répondu  à un besoin  d’échanges et de dialogue entre nous au profit d’une cohésion des projets  de développement que nous comptons mettre en œuvre en partenariat avec le Conseil Général de la Seine Saint Denis, notamment.

Mais le sens de mon engagement pour soutenir votre action repose sur le besoin de renforcer la  compréhension entre mon exécutif et tous les acteurs soucieux du développement local de notre île, dont vous-même. A cet égard, je salue fortement votre organisation et formule le vœu  qu’il  permettra  à la délégation venue s’exprimer en mon nom de partager avec vous quelques sujets de préoccupation  majeure, concernant  la coopération décentralisée  tel que nous la vivons.

J’admets  par exemple que nous avons parfois du mal à comprendre  certains acteurs associatifs, manifestement animés de bonnes intentions, qui croient pouvoir  mettre en œuvre des projets sans chercher à savoir que ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme de développement conduit par l’autorité territoriale ; ni à savoir si ledit projet répond exactement aux besoins prioritaires exprimés par les habitants ; ni à savoir non plus  si les habitants ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre du projet. Ce ne sont là que les critères qui préoccupent en premier lieu les partenaires financiers.

Ce sont ces mêmes règles qui fixent de façon  explicite le rôle du porteur du projet, celui du partenaire institutionnel et du partenaire local et enfin la place des bénéficiaires du projet eux-mêmes.  Mais tout ce dispositif ne peux entrer en jeu qu’à partir du moment où l’autorité territoriale donne sont aval pour le lancement du projet. D’ailleurs, les spécialistes de la coopération décentralisée assimilent le rôle de l’autorité territoriale comme celui d’un chef d’orchestre.

Ce qu’il faut tirer de ces réflexions est que tout projet qui ne tient pas compte tous ces critères ne mérite pas d’obtenir le cofinancement de la part du partenaire institutionnel.  Ceci, du fait que tout bailleur considère qu’un projet non inscrit dans un programme de développement ne peut être qu’un projet isolé, et par conséquent, voué à l’échec. Et un tel projet ne mérite aucun financement.

Encore une fois nous saluons l’effort des  associations impliquées dans les actions de développement et  les communautés villageoises. Mais sachez que l’intérêt de nos communautés, ici et là-bas, est de toujours rechercher la cohérence des actions engagées de façon à ce qu’elles s’articulent  les unes avec les autres.

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que j’ai souhaité vous livrer comme message. Un message de cohérence, un message d’exigence et d’exemplarité. J’ai la conviction que cette rencontre contribuera à des échanges qui seront certainement enrichissants. Je souhaite vivement que ces échanges puissent se traduire dans les actions, dans les procédures et surtout dans les bonnes méthodes.

Je vous remercie.
Par Ngazi Ngomé
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9128,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L’île de Ngazidja, représentée à la semaine de la solidarité internationale
L’île de Ngazidja, représentée à la semaine de la solidarité internationale
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiWV1b04c4AJSW5MCm8nN5rKwYrJoSrEGrIUIsQ3FcmBhgbRWvwkrVnJ1jimjGwo841jTmfAT_e4QNp51iWVVbzmkA5nA82xyBkrD4XOdIn46YVOZsbjeZekGs2fWxnnFOfwB01kbRIjRaI/s1600/timthumb.php.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiWV1b04c4AJSW5MCm8nN5rKwYrJoSrEGrIUIsQ3FcmBhgbRWvwkrVnJ1jimjGwo841jTmfAT_e4QNp51iWVVbzmkA5nA82xyBkrD4XOdIn46YVOZsbjeZekGs2fWxnnFOfwB01kbRIjRaI/s72-c/timthumb.php.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/11/lile-de-ngazidja-representee-la-semaine.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/11/lile-de-ngazidja-representee-la-semaine.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières