Le Président de la République a officiellement lancé la semaine de la micro-finance à la Meck-Moroni

PARTAGER:

C’est devant une forte assistance composée du Vice-Président en charge des Finances et des membres du Gouvernement et du Cabinet Présiden...


C’est devant une forte assistance composée du Vice-Président en charge des Finances et des membres du Gouvernement et du Cabinet Présidentiel, du Gouverneur de l’île de Ngazidja et de ses Commissaires, des acteurs des institutions financières, des partenaires au développement, des membres de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit ya Komor (Meck), des agriculteurs, des notables et de plusieurs personnalités, que le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a officiellement a lancé la semaine de la micro-finance ce 27 novembre 21014 au siège de la Meck de Moroni avec pour thème principale, « comment optimiser le financement du secteur agricole pour mieux lutter contre la pauvreté ».

La cérémonie a commencé par la lecture des versets du Saint Coran, suivie de du discours du Président de l’Union des Mecks et ancien Ministre des Finances, M. Assoumani Aboudou, qui a expliqué à l’assistance, la raison de l’organisation d’un tel événement et pourquoi la Meck s’y est si fortement impliquée. Selon M. Aboudou, il existe encore plusieurs obstacles qui limitent l’accès de la population rurale aux crédits, même si beaucoup d’efforts ont été enregistrés. La Meck a tient ainsi à s’investir davantage pour la soutenir et encourager la filière agricole, surtout au vu de l’évolution positive des activités de la Mutuelle.

A son tour, M. Issa Mohadji, en sa qualité de Président du Syndicat des Agriculteurs Comoriens, a remercié la Meck pour les opportunités et le soutien constants qu’elle apporte aux agriculteurs depuis sa création. Il a exprimé sa vive satisfaction pour l’implication des institutions financières dans le développement du secteur primaire et de l’agriculture en particulier. Il n’a cependant pas manqué de rappeler les multiples obstacles qui finissent par décourager les agriculteurs.

Pour Mme Lailat Saïd Hassane, Directrice Générale de la Meck-Moroni, son institution a fait de du thème « Comment optimiser le financement du secteur agricole pour mieux lutter contre la pauvreté et la précarité », son cheval de batail pour réduire les disparités et ainsi, motiver l’agriculteur comorien. « C’est la raison pour laquelle, nous avons lancé cette semaine pour permettre à tous les acteurs d’avoir accès au financement », a conclu Mme Saïd Hassane.

En prenant la parole, le Président de la République s’est dit très honoré de lancer la semaine de la micro-finance, estimant que l’événement aura un impact positif dans le quotidien des agriculteurs. Pour le Chef de l’Etat, l’initiative va renforcer la sécurité alimentaire, encourager les exportations et enfin, contribuer à la création d’emplois.

« Il ne suffit pas de faciliter l’accès aux crédits pour les agriculteurs, il va falloir les faire suivre par des techniciens pour accroître leurs chances de pouvoir non seulement augmenter la production agricole pour une autosuffisance alimentaire, mais aussi pour leur permettre de pouvoir rembourser leurs crédits dans le temps impartis », a conclu le Président de la République.

Nous vous proposons sur ce même site, l’intégralité de l’allocution du Président de la République.
Beit Salam

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières