Et si Alloui Saïd Abasse pensait secrètement et sérieusement à la Présidence en 2016?

PARTAGER:

Ses mystères, indéchiffrables par définition, permettent toutes sortes d’interprétations Allaoui Saïd Abasse est un homme cultivé, affabl...

Ses mystères, indéchiffrables par définition, permettent toutes sortes d’interprétations


Allaoui Saïd Abasse est un homme cultivé, affable et ouvert, mais qui aime se rendre à dessein énigmatique et mystérieux. C’est un train de caractère chez lui, et cela lui vient de ses études supérieures en Diplomatie, après celles en Lettres et en Histoire. Et puis, il y a l’influence de son entrée au sein de l’appareil diplomatique comorien, car si le diplomate doit s’évertuer à déchiffrer ce que cache le visage de ses interlocuteurs, il doit également s’employer à se rendre lui-même indéchiffrable et insondable. En plus, Alloui Saïd Abasse a un parcours sui generis. En 2005, il est désigné «Homme de l’Année» par le journal L’Archipel, pour ses performances à la tête de la MAMWÉ, la Société d’Eau et Électricité, aujourd’hui en banqueroute, et passée en 2013 du chef des Chemises rouges au chef des Chemises jaunes. Il démissionne en 2006 de la Direction générale de la MAMWÉ pour devenir le colistier, pour la Grande-Comore, du candidat Abdourahmane Mohamed Ben Ali (de Moya) lors de l’élection présidentielle. En 2009, il est candidat indépendant (sur 9 candidats) à la députation dans la région d’Itsandra et se retrouve en 3èmeposition, à la suite de manœuvres qu’il juge «inqualifiables et sur lesquelles il serait fastidieux et superfétatoire de revenir. Ne remuons pas les choses qui fâchent inutilement». En 2010, il est le colistier de Mohamed Hassanaly lors de l’élection présidentielle.

Actuellement, il est le Conseiller diplomatique du Grand Docteur El-Anrif Saïd Hassane, l’inusable et inimitable «ministre de la diplomatie» comorienne, tout comme il est le porte-parole très réservé et discret depuis quelques temps du ministère des Relations extérieures et de la Coopération chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde arabe (etc. et ainsi de suite). Alors quand, aujourd’hui, il parle de la vie politique aux Comores, il tient un discours présidentiel dans la forme et dans le fond, mais quand on lui demande s’il n’a pas des velléités de chef d’État, il se ferme comme une huître, avant de laisser entendre: «Être chef d’État suppose à la base une bonne et patiente préparation, et par conséquent, un rejet de toute improvisation. Et puis, se pose la question sur les moyens légaux à user pour se faire élire légalement à la tête de l’État». Il n’en dira pas plus. Il s’enferme dans une discrétion digne du bon diplomate qu’il est. On est obligé de rire quand on lui pose les questions suivantes: «Est-ce vrai que ton ami Maître Fahmi Saïd Ibrahim ne voulait pas se déclarer candidat à la députation avant de connaître tes intentions parlementaires et que, avec une dose de sadisme, tu t’étais arrangé pour faire des banderoles et des affichages pour qu’il sache? Est-ce vrai également que ce n’est qu’après avoir appris que tu n’étais pas candidat qu’il s’est déclaré?». À l’évocation de cette affaire, il affiche un sourire gourmand et carnassier, lève les mains vers le ciel en Grand Seigneur et ne dit pas un mot. Du grand art. Comment interpréter tout ça?
  
Mais, le plus fort reste son «discours présidentiel», bien rodé et bien huilé, un discours qui ne doit rien à de l’improvisation: «Être ou ne pas être candidat en 2016, la question n’est pas là. La question doit se poser autrement: en 2016, vais-je être acteur ou spectateur? Voilà la vraie question, car en 2016, nous avons un grand rendez-vous avec l’Histoire. Si nous ratons le rendez-vous de 2016, nous devons nous préparer au pire. Dès lors, nous devons nous poser la question de savoir si les prétendants sont à la hauteur de ce rendez-vous. Je ne crois pas du tout qu’ils en maîtrisent les enjeux. Moi, je ne veux pas quitter les Comores en 2016 parce que nous aurons élu un mauvais Président de la République. Je ne veux pas me transformer en vagabond à l’étranger pour fuir un pays qui va s’enfoncer dans l’océan. Cela étant, le bon sens nous impose de dégager une force politique alternative, que je ne vois pas sur le paysage politique actuel. Cette force alternative, tout en travaillant pour la durée de son mandat légal, doit jeter les bases pour les Comores des 40 prochaines années. Les gens qui devraient être les acteurs de ce grand changement doivent se faire recruter aux Comores et au sein de la communauté comorienne à l’étranger, notamment et surtout en France. Il est temps d’arrêter le gâchis des Comoriens ayant fait des études supérieures et qui survivent en France dans des petits boulots, alors que le pays a besoin d’eux. C’est comme si on fait tout pour les tenir loin des Comores afin de faire perdurer certaines pratiques prédatrices qu’ils n’accepteraient pas. Si actuellement, la scène politique, au regard des appareils des formations partisanes, on ne voit essentiellement que des gens qui ne sont pas à la hauteur, c’est parce que les méritants sont ailleurs. On les fait fuir. Alors, il faudra faire un travail de fourmi et fédérer ces énergies et toute cette intelligence, et après dégager un bon leader à qui il sera dit: “On ne t’a pas placé devant nous pour nous voler et continuer à voler le peuple comorien, mais pour que nous puissions relever un défi pour le bien-être aux Comores”. Est-il possible pour une telle force alternative d’échouer? Non! J’ai parlé de cette vision des choses à certains amis. Leur inquiétude repose sur la modicité des moyens, tout en évacuant la volonté de réussir quelque chose de bien pour les Comores. Or, la volonté de réussir doit prédominer».
 
S’agit-il d’un rêve de cadre supérieur comorien piquant une crise de la cinquantaine? Il est difficile de ne pas voir un fond de réalité dans le «discours présidentiel» d’Alloui Saïd Abasse. La classe politique comorienne ne brille pas par sa cohérence et le niveau soutenu de ses propositions. On ne sait même pas si les candidats pour 2016 ont des idées politiques en dehors de se faire élire pour s’enrichir. Certains candidats constituent tout simplement un scandale pour le pays, compte tenu de leur manque de volonté de réussir quelque chose de bien pour le pays, et de leur parcours personnel. Ici, il est question de faire élire un Président de la République, et l’image qui est projetée par les ténors de la classe politique comorienne est de nature à rendre nerveux les Comoriens qui se soucient de leur pays. Être chef d’État, c’est tout de même être en mesure de comprendre certaines choses, et surtout avoir une vision pour le pays et un projet de société. Ce sont des choses que nous ne voyons pas à travers la plupart des candidats. Qui propose quelque chose pour faire sortir le pays des ornières? On ne sait pas. Évidemment, Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed, Président du Parti Comores Alternatives (PCA) et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2016, pourra toujours dire: «Je suis le seul qui propose quelque chose, notamment pour faire sortir les Comores de la Zone Franc et pour supprimer les fonctions étatiques inutiles et budgétivores». Mais, est-ce que les Comores de 2016 peuvent et doivent se limiter à des objectifs sectoriels ou s’ouvrir à des desseins plus globaux? Il est certain que les défis à relever sont tellement immenses qu’on doit revoir les structures et les bases même de l’État comorien dans leur globalité et faire travailler les «stakhanovistes du nouveau patriotisme comorien», ceux qui veulent se sacrifier en se mettant au service de leur pays et non ceux qui veulent continuer l’œuvre destructrice.
 
À ce sujet, Alloui Saïd Abasse tient un raisonnement imparable: «Les Comoriens ont devant eux des gens dont je ne vais pas citer les noms et qui disent être en mesure de sauver le pays et le faire sortir de la misère. Or, on ne peut qu’être furieux quand on constate que ce sont ceux qui ont conduit le pays à l’échec qui prétendent pouvoir le conduire à la réussite. Chacun est libre d’accorder ou pas du crédit à ces gens-là, mais moi je refuse de succomber à un discours qui n’apporte rien au bien commun. Quand on n’a pas fait preuve de volonté de réussir hier, je ne vois pas ce qu’on va nous apporter en 2016-2021. Je reste convaincu qu’il nous faut un renouveau au sein de la classe politique. Il se pose donc une question d’hommes et il nous faut ces hommes volontaristes qui pourraient se jeter dans l’aventure de ce renouveau comorien. Je dis tout ça tout en refusant de me désigner comme l’homme qui va sauver les Comores et tout en refusant de dire que je serai ou ne serai pas candidat à l’élection présidentielle de 2016. Se poser en homme providentiel est toujours prétentieux et dangereux pour soi-même et pour son pays. On sait où cette prétention excessive a conduit certains pays, surtout en Afrique. Ça serait déjà très bien si les candidats aux élections pouvaient avoir l’humilité de se considérer comme de simples serviteurs de leurs peuples».

Par ARM
© www.lemohelien.com – Samedi 29 novembre 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9123,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Et si Alloui Saïd Abasse pensait secrètement et sérieusement à la Présidence en 2016?
Et si Alloui Saïd Abasse pensait secrètement et sérieusement à la Présidence en 2016?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjeeNXp8X3NwUmFiC9vL5aBsE_rjdkSXe7Q5_3fUEPbIYUkcHzCJhhdd9G09uF9yJ9THGL52e0puQXBaL-GG-D2tNH92aNrlILJYt7UdrCABlpUs5y4TcLxY7kSwXrJClMJC4tVsNfo_f7B/s1600/Aloui.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjeeNXp8X3NwUmFiC9vL5aBsE_rjdkSXe7Q5_3fUEPbIYUkcHzCJhhdd9G09uF9yJ9THGL52e0puQXBaL-GG-D2tNH92aNrlILJYt7UdrCABlpUs5y4TcLxY7kSwXrJClMJC4tVsNfo_f7B/s72-c/Aloui.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/11/et-si-alloui-said-abasse-pensait.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/11/et-si-alloui-said-abasse-pensait.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières