Discours du Chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Microfinance

PARTAGER:

Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Semaine de...

Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Microfinance

Le 27 novembre 2014.
- Honorable assistance,
-   Mesdames et Messieurs,

C’est avec une immense joie et une grande satisfaction, que je participe à cette cérémonie d’ouverture de la semaine de la Microfinance 2014.
Je suis heureux d’être là parce que la construction d’un secteur financier inclusif, accessible à tous, en particulier aux plus pauvres, est une des priorités de mon Gouvernement qui, ces dernières années, a déployé des efforts pour la redynamisation de la Microfinance en lui accordant toute l’importance qu’elle mérite, dans notre pays.
J’ai voulu, ainsi, marquer par ma présence, la détermination des plus hautes autorités du pays, à prendre, à bras le corps, et à relever les défis liés au progrès économique et social de notre pays et à l’amélioration des conditions de vie de notre population.

Mon Gouvernement s’est, en effet, efforcé de faire des réseaux de microfinance, qui se développent depuis une vingtaine d’années dans notre pays, notamment les réseaux Meck et Sanduk, un secteur qui puisse permettre aux Comoriens, autrefois privés des services bancaires de base, de posséder un compte bancaire et d’épargner leur argent, pour mieux se projeter dans l’avenir.
Mon Gouvernement a confirmé et amplifié la politique initiée dans notre pays depuis de nombreuses années, en vue de permettre à nos compatriotes, individuellement ou dans le cadre de leurs communautés de base, de souscrire à des crédits, afin de réaliser leurs projets.
Nous pouvons, aujourd’hui, estimer que cette libéralisation a été positive, en tout point de vue, puisque les réseaux de Microfinance affichent des résultats performants, ce qui leur donne, par ricochet, encore plus de responsabilités.
Je voudrais alors saluer l’action du Réseau Meck qui assume pleinement ses responsabilités sociales, comme le confirme la tenue de ces Assises cruciales, consacrées au développement de notre pays, qui repose d’abord sur l’Agriculture.

En effet, si nous parvenons à disposer d’un secteur agricole performant, nous saurons, j’en suis convaincu, relever les trois défis majeurs de notre développement.
Nous nous devons de relever, d’abord, le défi de la sécurité alimentaire car, si nos produits agricoles sont suffisants, en quantité et en qualité, nous serons en mesure de mettre en permanence, à la disposition de notre population, des aliments de qualité à des prix accessibles.
Nous devons, ensuite, envisager de produire pour l’exportation et créer ainsi de la valeur ajoutée et de la richesse, afin de faire rentrer dans notre économie, les devises dont nous avons tant besoin, pour combler notre balance commerciale.

Nous devons, enfin, développer le secteur agricole pour relever les défis de l’emploi car, j’en suis persuadé, l’Agriculture est à même de créer de nombreux emplois dignes, qualifiés et rémunérateurs.
En outre, relever le défi de l’Agriculture, c’est aussi relever le défi de la pauvreté.
Or, comme le montre les nombreuses initiatives infructueuses du financement et du développement du secteur agricole, réussir le développement agricole n’est pas seulement une question de bonne volonté.

Réussir le développement agricole, aujourd’hui, c’est d’abord accepter que le secteur agricole a changé, qu’il est passé dans une nouvelle ère, où la mécanisation et la motorisation, jouent un grand rôle et où l’agriculture est soumise à une double contrainte : celle de la productivité et celle de la protection de l’environnement.

Pour réussir cette agriculture-là, nous devons investir, dans des études, dans la recherche et dans les consultations du monde agricole et du monde rural en général, pour définir notre modèle agricole.
Ce modèle de développement de notre agriculture doit être la résultante de notre histoire, de la qualité de nos sols, de la variété et de la résistance de nos espèces végétales et animales.
C’est sur la base de l’ensemble de ces éléments que nous pourrons définir notre modèle de développement agricole propre, que nous aurons, par la suite, la responsabilité de mener à bien.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

Pour réussir cette ambition agricole nationale, nous aurons besoin que l’ensemble des composantes du système agricole soit en éveil et mobilisé, à commencer par le cœur du système, les agriculteurs qui doivent s’engager davantage, s’investir dans leur activité et s’ouvrir au monde.
Pour réussir notre système agricole, nous aurons besoin des banques et des établissements de crédit, qui auront le devoir de mettre leurs ressources financières au service de l’ambition agricole nationale.
Les banques et les établissements de crédit, auront ensuite la responsabilité d’apporter à notre système agricole, leur expérience de la gestion, leur rigueur financière, leur exigence de rentabilité, car nous ne réussirons pas à relever le défis de l’agriculture si la rentabilité n’est pas au rendez-vous.
Nous aurons besoin des bailleurs de fonds et des partenaires au développement, pour nous accompagner, comme à l’accoutumée, mais aussi pour apporter leur expérience et leurs outils méthodologiques, qui ont fait leurs preuves dans d’autres régions du monde ainsi que leurs ressources humaines, techniques et financières.

J’intègre dans le nouveau système agricole comorien, le monde universitaire et, à travers lui, la jeunesse comorienne qui doit se saisir de ce secteur pour mieux le connaitre, mieux s’en imprégner, le faire évoluer et profiter de toutes les opportunités qu’il peut offrir.
A ce propos, je me réjouis de voir l’Université des Comores s’associer à cette initiative car l’implication du monde de la recherche et de la jeunesse sont une des conditions nécessaires au succès de notre système agricole.

Enfin, le dernier maillon de la chaine, le maillon clé pour compléter notre système agricole, c’est bien sûr l’Etat, qui doit impulser la dynamique, promouvoir et mettre en œuvre une feuille de route et assurer la coordination de l’ensemble des acteurs.
Vous comprendrez alors pourquoi j’attache une grande importance à l’ouverture de la semaine de la Microfinance 2014, initiative qui, sans nul doute, nous aidera à relever les défis de l’agriculture moderne.

Aussi, voudrais-je avant de clore mon propos, rendre hommage au Réseau Meck, pour avoir pris l’initiative de nous réunir aujourd’hui ici, pour mettre l’agriculture à l’honneur et, de nous mobiliser autour de cette question fondamentale pour le développement de notre pays.
A travers cet événement, le Réseau Meck a fait la démonstration de son ancrage dans le développement durable de notre pays et confirmé son rôle de leader, de la lutte contre la pauvreté.
Je salue également l’ensemble des partenaires et des établissements qui ont su apporter leur contribution, pour faire faire de cet événement, un succès.
Sur ces mots, je déclare ouverte la semaine de la Microfinance 2014.
Je vous remercie.
Beit Salam
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2222,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Microfinance
Discours du Chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Microfinance
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi84VpCYs00-_srKCBPaKr5vD_CIxyP2O17nx8nAChf1OxiZSkh7WykulQC18ngw1dRNerQowpD04Xi5h3NJVvsakvMInGYJ3w94ix52smVOg9_qjPbaNoxXTewS04Xf64-EZpcq5ApyhLw/s1600/arton2875.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi84VpCYs00-_srKCBPaKr5vD_CIxyP2O17nx8nAChf1OxiZSkh7WykulQC18ngw1dRNerQowpD04Xi5h3NJVvsakvMInGYJ3w94ix52smVOg9_qjPbaNoxXTewS04Xf64-EZpcq5ApyhLw/s72-c/arton2875.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/11/discours-du-chef-de-letat-la-ceremonie.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/11/discours-du-chef-de-letat-la-ceremonie.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières