La journée du 24 novembre était particulièrement éprouvante pour la CENI et les membres des Commissions Electorales Insulaires. Presque tou...
La journée du 24 novembre était particulièrement éprouvante pour la CENI et les membres des Commissions Electorales Insulaires. Presque tous les candidats ont attendu ce dernier jour de dépôt pour enregistrer leurs candidatures. 277 candidatures sont déposées à Ngazidja ; 238 à Ndzuwani et 71 à Mwali. A 23H59min les portails des CEII étaient clos. Les candidats qui se trouvaient dans les enceintes continuaient leurs enregistrements des dossiers. A Ngazidja les opérations ont continué jusqu’au petit matin.
Le plein de candidatures est observé au niveau des Conseillers des îles, où 202 dossiers au niveau national, dont 90 candidats à Ngazidja, 78 à Ndzuwani et 34 à Mwali sont déposés.
La nouveauté du scrutin municipal au niveau des Comores n’a pas pu affecter l’engouement des candidats nationaux; 193 listes de candidatures sont comptabilisées au niveau du territoire, dont 87 à Ngazidja, encore 87 à Ndzuwani et 19 listes à Mwali. A en croire ce chiffre, la démocratie locale intéresse au plus haut niveau la population locale.
Pour les législatives, 191 dossiers de candidatures, dont 100 à Ngazidja, 73 à Ndzuwani et 18 à Mwali sont comptabilisées au niveau des trois Commissions insulaires.
Les noms de ces candidats provisoires seront affichés le 28 novembre au niveau de la CENI, des CEII et des CECI et la liste définitive publiée par la Cour Constitutionnelle au plus tard le 19 décembre.
Ces candidats retenus auront à ouvrir le bal de la campagne électorale du 24 décembre au 23 janvier 2015.