Une croissance paradoxale aux Comores avec des arriérés de salaires

PARTAGER:

Les agents de l’Etat sont descendus dans la rue à Moroni pour réclamer deux arriérés de salaires, les enseignants du second degré mena...

Les agents de l’Etat sont descendus dans la rue à Moroni pour réclamer deux arriérés de salaires, les enseignants du second degré menacent de boycotter l’année scolaire si le gouvernement n’apporte pas une solution rapide . Selon les chiffres du Fond monétaire international (FMI) repris par le bilan économique du journal le monde, les Comores ont eu une croissance économique de 3.5 en 2013 et de 4 pour cent en 2014. En économie quand il y a de la croissance pour un pays , on s’attend à deux choses : la création des emplois et une bonne recette fiscale pour les finances de l’ Etat. L’illusion d’une forte croissance pour 2014 alors que l’Etat peine à payer ses agents montre bien le paradoxe de cette croissance comorienne.
Le problème des arriérés de salaires est très récurrent aux Comores depuis belle lurette ;mais force est de constater que sous la présidence Sambi , les agents de l’Etat touchaient régulièrement leurs salaires ,l’ alternance a eu lieu ,l’actuel président continue de payer les fonctionnaires malgré les retards de ces derniers temps .Depuis la décolonisation du pays jusqu’à nos jours le problème des finances publiques constitue le talon d’Achille de tous les gouvernements successifs.
Le taux de chômage continue de progresser et à chaque alternance , on continue à recruter à tout va sans se soucier si les recrutements sont budgétisés ou pas.IL faut noter que la croissance et la consommation forment un binôme ,si l’État assure la pérennité des salaires de ses agents , il contribue à relancer la consommation. Quand l’ État a un problème de trésorerie ,il faut déblayer des pistes possibles pour créer des nouvelles recettes. Le 23 octobre 2014 débute à Moroni un forum des acteurs économiques de la région de l’ océan indien ,un moment crucial pour le gouvernement de se mobiliser pour attirer les éventuels investisseurs étrangers.

Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY
Photo.Image d'illustration ©lagazettedescomores-2013
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières