Mot de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l’occasion du dîner offert en l’honneur de Son Excellence Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Cote d’Ivoire, en visite aux Comores

PARTAGER:

Beit-Salam, le 10 octobre 2014    Excellence Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte-D’iv...


Beit-Salam, le 10 octobre 2014
-   Excellence Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte-D’ivoire et Cher Frère,
-   Monsieur le Chef de la délégation parlementaire malgache,
-   Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de l’Union des Comores,
-   Messieurs les Vice-présidents,
-   Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
-   Messieurs les Gouverneurs de Ngazidja et de Ndzouani,
-   Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des Institutions comoriennes,
-   Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps diplomatique et des Organismes internationaux,
-   Mesdames et Messieurs les Députés comoriens, ivoiriens et malgaches,
-   Honorable assistance, 

C’est pour moi une joie sincère et profonde d’accueillir au Palais de Beit-Salam, notre Frère, Son Excellence Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte-D’ivoire, pour magnifier les liens qui unissent, si heureusement la République de Côte d’Ivoire et l’Union des Comores.

Monsieur le Président de L’Assemblée,

Permettez-moi, Cher Frère, de vous souhaiter la bienvenue, ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne et de vous dire combien nous sommes heureux de vous recevoir autour de ce diner fraternel, à l’occasion de votre visite dans notre pays, où il va sans dire, est aussi le votre.
Je vous suis très reconnaissant, Monsieur le Président, d’avoir accueilli favorablement l’invitation de votre homologue comorien, Son Excellence Monsieur Bourhane Hamidou, Président de l’Assemblée Nationale comorienne, à qui je voudrais rendre hommage pour le dynamisme avec lequel, il mène la diplomatie parlementaire de notre pays.

Monsieur le Président de l’Assemblée, Distingués Invités,

L’amitié et la coopération entre nos deux Etats ont été marquées par la qualité et la constance de la relation personnelle tissée entre feux les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Ahmed Abdallah Abdérémane.
Je suis heureux, aujourd’hui, de raviver la continuité et l’harmonie de cette relation et c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis entretenu récemment, à New York, avec mon Frère le Président Alassane OUATTARA, dans ce sens.
Votre visite, Monsieur le Président de l’Assemblée, intervient au moment où votre pays, sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a connu des avancées significatives, et notamment la restauration de la paix et de la sécurité.
Partie d’une profonde récession en 2011, l’économie ivoirienne prospère également et connait une forte croissance avec le lancement de vastes chantiers de développement et la réalisation de nombreux projets de grande ampleur.
Nous saluons, alors, ces progrès qui améliorent la vie quotidienne des Ivoiriens.

Monsieur le Président de l’Assemblée,

Je sais que vous avez joué un grand rôle, dans la résolution de la crise ivoirienne, d’abord en qualité de Premier Ministre et, ensuite, en votre qualité actuel de Président de l’Assemblée Nationale.
En effet, vous avez été un acteur clé, au premier plan du combat pour redonner leur dignité à tous les ivoiriens et pour faire revivre la démocratie en Côte d’Ivoire.
Ainsi, en vous, nous saluons un digne et brave fils de la Côte d’Ivoire.
Vous n’êtes pas sans savoir que mon pays a lui aussi connu, une crise sécessionniste qui a duré plus d’une décennie, et qui a failli compromettre l’unité de nos îles.
En effet, après un processus de réconciliation nationale laborieux et la mise en places d’institutions démocratiques qui fonctionnent harmonieusement, nous pouvons enfin nous consacrer à la mise en œuvre d’une politique économique et financière qui commence à porter ses fruits, avec la reprise de notre coopération avec nos partenaires, notamment le FMI et la Banque Mondiale, et des pays amis, malgré la conjecture difficile au niveau internationale.
Je ne doute pas que les échanges d’expérience entre nos deux pays, qui ont beaucoup de choses en commun, nous permettront de consolider encore davantage cette stabilité et cette paix retrouvées, pour un réel développement durable.

Monsieur le Président de l’Assemblée, Chers Invités,

Je voudrais, ici ce soir, saluer la nouvelle image de la Côte-d’Ivoire, caractérisée par la démocratie, le respect des Droits de l’homme et la bonne gouvernance.
Votre beau pays est, en effet, à l’avant-garde des pays africains dans le domaine politique, économique, et sécuritaire.
Nous sommes confiants que cette stabilité retrouvée nous permettra de reprendre, avec plus de dynamisme, la coopération fructueuse et mutuellement bénéfique qui a caractérisé les relations entre nos deux pays, par le passé.
Je tiens à rappeler, en effet, que beaucoup de comoriens ont été formées dans des prestigieuses universités ivoiriennes et ils occupent aujourd’hui de postes à responsabilités dans notre pays.
Nous vous réitérons nos vifs remerciements pour cette grande générosité et vous renouvelons notre grande disponibilité à tout mettre en œuvre pour raffermir encore davantage les liens qui unissent nos deux pays frères, les Comores et la Côte d’Ivoire.
Je saisis cette opportunité pour saluer aussi la présence parmi nous de la délégation parlementaire venant de la République sœur de Madagascar. Votre pays, chers frères, tout comme le notre et la Côte d’Ivoire, vient de surmonter une crise difficile et nous sommes heureux de le voir reprendre la place qui lui revient de droit au sein du concert des Nations.
Nous sommes également très heureux de constater le bon fonctionnement de l’Assemblée Nationale malgache ce qui a permis votre participation, aujourd’hui, à l’ouverture de notre session parlementaire.
Pour terminer, je vous prie, Monsieur le Président de l’Assemblée, de bien vouloir transmettre nos chaleureuses et fraternelles salutations à Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, à qui nous souhaitons encore plus de réussite dans l’exercice de ses nobles fonctions.

Vive l’Union des Comores ! Vive la République de Cote d’Ivoire ! Et vive l’amitié comoro-ivoirienne !
Je vous remercie. 
Beit Salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2204,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1638,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1267,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,54,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9079,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1692,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3314,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1637,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2658,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6229,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,175,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1201,Tribune libre,4842,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mot de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l’occasion du dîner offert en l’honneur de Son Excellence Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Cote d’Ivoire, en visite aux Comores
Mot de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l’occasion du dîner offert en l’honneur de Son Excellence Monsieur Guillaume SORO, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Cote d’Ivoire, en visite aux Comores
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYGVf68795ePqHYMcHg3hsIVaQUlow-JNEE4yRrEwHfaEJxVGyeipe0sb2cbGn7jaOYP1caMvuktbXtqg2ZBNAfwOwuGSif1jO6mzgjiYnQXg2f9FsTO61Cmvz_oTGVc5PuSxkeMdwRQK2/s1600/discours_soro.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgYGVf68795ePqHYMcHg3hsIVaQUlow-JNEE4yRrEwHfaEJxVGyeipe0sb2cbGn7jaOYP1caMvuktbXtqg2ZBNAfwOwuGSif1jO6mzgjiYnQXg2f9FsTO61Cmvz_oTGVc5PuSxkeMdwRQK2/s72-c/discours_soro.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/10/mot-de-son-excellence-dr-ikililou.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/10/mot-de-son-excellence-dr-ikililou.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières