Madagascar met de l’ordre dans son secteur des télécommunications

PARTAGER:

(Agence Ecofin) - La promulgation, la loi N° 2005-023 du 17 octobre 2005 portant refonte de la loi n°96-034 du 27 janvier 1997, portant ell...

(Agence Ecofin) - La promulgation, la loi N° 2005-023 du 17 octobre 2005 portant refonte de la loi n°96-034 du 27 janvier 1997, portant elle-même réforme institutionnelle du secteur des Télécommunications, a son décret d'application.Celui-ci intervient neuf ans après. Neypatraiky Rakotomamonjy, le ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, explique que beaucoup de changements vont survenir pour mettre de l'ordre dans le secteur.
Tout d'abord, il y aura libéralisation totale des télécommunications dans le pays. « Les procédures changent désormais. Nous avons mis en place un tarif minima. Auparavant, les opérateurs payaient 615 400 euros pour l'obtention de licence d'exploitation. Désormais, le renouvellement de licence est porté à 5 millions d'euros (...) Ce sera une recette de plus pour l'Etat (…) Il faut noter que l'entrée d'un nouvel opérateur devra passer par un appel d'offre et le montant minimum du droit sera de 40 millions d'euros » », a annoncé le ministre.
La réglementation du secteur sera également plus stricte, mais laissera tout de même la liberté aux opérateurs de proposer des technologies nouvelles au bénéfice des populations. «Nous n'avons jamais délivré de licence sur les offres 3G. Pourtant, cette offre est sur le marché car la technologie est une course. Les opérateurs peuvent même proposer le 4G, grâce à la volonté de l'Etat de promouvoir les nouvelles technologies». 
Pour une meilleure couverture télécom et une diminution du nombre de pylônes qui ont un impact sur l'environnement et la santé publique, l'Etat a décidé d'imposer la mutualisation des infrastructures entre les opérateurs.
Enfin, côté régulation, l'Office malagasy d'étude et de régulation des télécommunications (OMERT) sera remplacé par l'Autorité de régulation des télécommunications, bientôt mise en place. C'est ce nouvel organe qui sera chargé de l'application de la réglementation dans les télécoms.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières