Les îles Comores ont acquis leur indépendance le 6 juillet 1975. Depuis une dizaine d'années, la communauté comorienne installée à la R...
Les îles Comores ont acquis leur indépendance le 6 juillet 1975. Depuis une dizaine d'années, la communauté comorienne installée à la Réunion commémore tous les ans cette date. Parce qu'elle était encore en plein Ramadan, en juillet dernier, elle a décidé de décaler la fête de quelques semaines.
La manifestation a donc eu lieu hier, toute la journée, à Saint-Denis. D'habitude, les festivités se déroulent à la Villa du Département ou à Château-Morange. Pour la première fois, elles se sont tenues au Barachois. Pour l'occasion, des stands ont été dressés afin de présenter au public les cultures et traditions des îles de la lune : un stand de beauté traditionnel avec les masques du visage pour "se protéger du soleil et purifier la peau", dit-on, un stand de dégustations comoriennes avec des gâteaux à base de lait de coco et d'épices, un stand d'objets artisanaux, un stand de vente d'habits traditionnels, un stand dédié à des expositions photos et des films documentaires… Et pour la première fois cette année, la journée a été marquée par un défilé de danse djaliko, en tenue traditionnelle des îles Comores, depuis l'ancien Hôtel de ville jusqu'au Barachois.
"C'est une journée culturelle très importante pour la communauté comorienne, explique le représentant Ben Ali Mohamed Tabibou. Dans la mesure où nous avons obtenu le droit de l'organiser sur le Barachois, le public devrait être plus nombreux que les années précédentes. Peut-être 1 500 - 2000 personnes… Ces festivités ne s'adressent pas seulement à la communauté comorienne, elles sont aussi ouvertes à l'ensemble de la population réunionnaise".
Dans l'après-midi, plusieurs groupes se sont succédé pour assurer l'animation musicale et les divers spectacles de danse : l'association Zanatane, Mohamed, Sandrya, Mariama, le Groupe musical mahorais du Tampon, le groupe Twarab, Amir, Destyn Maloya, New Generation et l'association mohélienne de la Réunion.
"Je remercie tous ceux qui ont contribué à la mise en place de cette journée. L'année prochaine, nous ferons quelque chose d'encore plus fort", promet Ben Ali Mohamed Tabibou.
N.T.clicanoo.re