"Nous nous dirigeons vers une crise" Voilà en substance le message de Mbaraka Abdallah Charif, le doyen de la faculté des lettr...
"Nous nous dirigeons vers une crise" Voilà en substance le message de Mbaraka Abdallah Charif, le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines à l'Université des Comores.
Selon lui, à la prochaine rentrée, les structures universitaires devront accueillir plus de 5.500 nouveaux étudiants potentiels. Ce record est dû aux bons résultats du bac 2014.
La population estudiantine dans les facultés comoriennes s'élève actuellement à 6500 personnes. Avec ce prochain Flux massif de nouveaux arrivants, le chiffre dépassera les 10.000. En supposant que sur les 5500 nouveaux bacheliers entre 500 et 1000 partiront à l'étranger.
Mais comment absorber ce surplus sachant qu'aucun nouveau bâtiment n'a été construit, aucun amphithéâtre, telle est la problématique majeure dont devra faire face l'État comorien.
Mais comme il fallait s'y attendre, notre gouvernement n'a rien vu venir.
"Gouverner c'est prévoir" disait Émile de Girardin. Nul besoin d'être un génie pour savoir qu'il est nécessaire de bâtir, chaque année, de nouveaux pôles universitaires afin de répondre aux besoins de l'enseignement supérieur en matière de capacités d'accueil.
Ce surpeuplement universitaire ne peut avoir qu'une influence négative sur la qualité de l'enseignement prodigué dans nos facultés.
Par Comores Developpement
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.