La route de YAKO (Mdé) vers l’UDC ( Mvouni ) est vraiment en mauvais état. Depuis très longtemps, le gouvernement comorien parle de projet...
La route de YAKO (Mdé) vers l’UDC (Mvouni) est vraiment en mauvais état. Depuis très longtemps, le gouvernement comorien parle de projet. Ce qui est contesté par les étudiants du site de Mvouni. Ces derniers, ont manifesté l’année dernière en réclamant leurs droits et parmi eux, la réhabilitation de la route Mdé/Mkazi qui est dans un état déplorable. Certains étudiants et chauffeurs de bus ont montré leur courage en réhabilitant cette route. Vous verrez dans les images les preuves.
Le gouverneur de l’ile de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilih a proclamé lors de la passation de la coopérative de l’université des Comores, site Mvouni ceci :
« Tout d’abord je commencerai par vous communiquer une bonne nouvelle. La réfection de la route reliant Mdé à l’Université sera lancée très prochainement. Je peux vous assurer que le président de l’Union et le gouvernorat, chacun en ce qui le concerne, ont pris les dispositions pour que les travaux puissent démarrer rapidement. »Je suis parfaitement d’accord avec lui du fait que le mot « prochainement » n’est pas une date précise.
« Je prends note également de vos besoins de transport.
J’ai conscience des difficultés qui sont les vôtres dans ce domaine. Sachez bien que dans mon plan d’action, figure en bonne place le projet de transport routier capable de répondre à nos besoins.
Ayant contacté à cet effet plusieurs partenaires, mes services se sont accordés le temps nécessaire pour étudier les différents dossiers présentés.
Finalement le choix a été porté sur la société Ventura qui est une maison de très bonne réputation, bien connue en Europe et en Afrique. Nous espérons avec ce projet, pouvoir répondre à vos attentes en matière de transport.» ajoute le gouverneur.
D’ici quelques jours (15 septembre), les étudiants rentreront, 2014/2015. Le souci majeur est leur chemin principal vers l’université qui est actuellement en état critique.
On s’adresse aux dirigeants de l’union des Comores, le ministre de l’éducation en particulier qui est lui aussi touché par ce problème du fait qu’il connait l’état de ce chemin et à Madame Bahia, ministre du transport et aux responsables de l’ile autonome de Ngazidja qui ne pensent en réalité qu’à la politique.
Il a fallu dix ans pour que les étudiants cri haut et fort. Leurs plaies ne sont vraiment pas panser mais plutôt des projets de courts termes ont été réalisés par semblance.
Par TARIKAZIZI AHAMADA