75A, 80D, 95E... Les tailles de soutien-gorge, c'est bien souvent du chinois pour les non-initiées ! Pourtant, il est important de con...
1. 7 FEMMES SUR 70 NE CONNAISSENT PAS LEUR TAILLE DE SOUTIEN-GORGE
7 femmes sur 10 ne connaissent pas précisément leur taille de soutien-gorge : le chiffre (révélé par une étude belge, en 2011) est impressionnant. Nombreuses sont en effet les femmes qui évaluent « à la louche » leur tour de poitrine et qui choisissent donc leur « soutif » avant tout sur des critères esthétiques...Pourtant, pour une question de confort et, surtout, pour ne pas nuire à la santé, un soutien-gorge (comme une paire de chaussures !) se doit d'être à la bonne taille. Trop petit, trop grand, trop serré, trop lâche… Autant de paramètres qui ont en effet des conséquences sur notre santé… et, en premier lieu, sur l'état de notre dos.2. UN SOUTIEN-GORGE ADAPTÉ POUR PRÉSERVER SON DOS
Bonne nouvelle pour toutes celles qui arborent un bonnet A : d'un point de vue strictement médical, ces « petites poitrines » n'ont pas besoin de soutien-gorge. Par contre, à partir du bonnet B, le port du soutien-gorge devient une question de santé.En moyenne, nos deux seins pèsent en effet 500 grammes, un poids qui peut même monter jusqu'à 1kg pendant la grossesse ! En soutenant la poitrine par en dessous (grâce aux armatures) et par au-dessus (grâce aux bretelles), le soutien-gorge maintient la poitrine, permet une répartition équitable de la masse mammaire entre le dos et les épaules et, donc, nous empêche d'avoir à « porter » ce poids.« Mais si une femme a un soutien-gorge dont la taille n'est pas adaptée à sa morphologie (trop grand ou trop petit), le poids des seins va se faire sentir, et un déséquilibre risque d'apparaître au niveau du corps, explique Laure Abensur, sage-femme à Jarville La Malgrange (54). En clair, notre corps va être attiré vers l'avant. Et pour compenser ce déséquilibre, on va avoir tendance à se cambrer, ce qui peut causer des lordoses lombaires. »La lordose, c'est une déformation de la colonne vertébrale, qui est cambrée vers l'avant au niveau des reins : c'est la fameuse « chute de reins ». Si elle n'est pas traitée rapidement par kinésithérapie, la lordose peut entraîner de l'arthrose… Tout ça pour un soutien-gorge pas à la bonne taille !
3. SOUTIEN-GORGE ET CANCER DU SEIN
Attention, légende urbaine ! En 1995, une nouvelle théorie voit le jour : porter un soutien-gorge trop serré pourrait causer le cancer du sein…Derrière la rumeur, un livre (Dressed to kill, traduisez « Dressés pour tuer »), publié par un couple d'anthropologues américains. Après un voyage en Afrique, ces derniers ont en effet observé que les femmes de certaines tribus africaines (sans soutien-gorge, donc) étaient moins sujettes aux tumeurs mammaires que les femmes occidentales.Ils en ont donc déduit que le soutien-gorge était un facteur déterminant dans l'apparition du cancer du sein : en comprimant la poitrine, le « soutif » bloquerait le drainage lymphatique, provoquant le stockage des toxines et le développement de tumeurs.« Cette théorie est complètement fumeuse, explique cependant Laure Abensur. Si les femmes des tribus africaines sont moins victimes du cancer du sein, c'est avant tout parce qu'elles consomment moins de calories que les occidentaux et boivent aussi moins d'alcool. Or, on sait aujourd'hui que les facteurs principaux qui déclenchent le cancer du sein sont l'obésité et la consommation excessive d'alcool. Les deux populations étudiées ne sont pas comparables ! Par ailleurs, le soutien-gorge n'a que très peu d'impact sur le drainage lymphatique mammaire, dont une partie se fait d'ailleurs par des voies qui passent derrière le sternum, donc qui sont protégées par les os. A ce jour, aucune étude fiable ne montre donc le lien entre soutien-gorge et cancer du sein. »
4. VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT SA TAILLE DE SOUTIEN-GORGE
En moyenne, c'est vers l'âge de 11 ans que les jeunes filles enfilent leur tout premier soutien-gorge. Mais évidemment, notre tour de poitrine et notre bonnet évoluent au fil du temps : c'est la raison pour laquelle il est important d'actualiser régulièrement sa taille de soutien-gorge…« En général, notre taille de soutien-gorge évolue lorsque l'on prend ou lorsque l'on perd du poids, explique Laure Abensur. En effet, nos seins sont composés à 80% de graisse : ils suivent donc le mouvement lorsque l'on maigrit et lorsque l'on grossit. Par ailleurs, l'adolescence, la grossesse, l'allaitement et la ménopause sont des moments de bouleversements hormonaux et peuvent aussi affecter le volume de nos seins et, donc, notre taille de soutien-gorge. »
Auteur : Apolline Henry/topsante.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.