A l’issue de la proclamation des premiers résultats du BAC le jeudi 17 juillet 2014, le Dar Nadjah a tenu à recueillir, avant la tenue de...
A l’issue de la proclamation des premiers résultats du BAC le jeudi 17 juillet 2014, le Dar Nadjah a tenu à recueillir, avant la tenue des épreuves du deuxième groupe, les impressions du Président de Jury, Dr Kamaliddine Afraitane
Le Dar Nadjah
Docteur Kamaliddine Afraitane, vous êtes le Président de Jury du BAC, centre de Mutsamudu, vous venez de proclamer ce jeudi 17 juillet, les résultats globaux définitifs issus des délibérations du premier groupe ; mais avant de venir sur les résultats quelles sont vos impressions par rapport au déroulement des épreuves du premier groupe ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Merci, je pense que les examens se sont déroulés dans de bonnes conditions, il n’ya pas eu de problème majeur de manière à perturber l’examen mais il y a des retards, quelques candidats qui ont voulu tricher, bon c’est normal dans un examen, il n’y a pas de problème, et les enseignants sont venus aux heures indiquées pour la surveillance, il y avait l’observatoire, les surveillants de couloir, donc tout le monde était prêt à l’heure convenue pour commencer les examens. Donc on n’a pas eu de problème. Après le déroulement des épreuves écrites, évidemment, suivent les corrections. Les corrections là aussi se sont déroulées dans de bonnes conditions, les enseignants se sont présentés, ils ont corrigé, et comme d’habitude il y a eu des échanges de copies entre les îles. Une partie de nos copies ont été envoyés ailleurs, on nous a dit d’emballer une partie de nos copies et les envoyer en Grande Comores, et on ne sait pas où ces copies ont été corrigées. Après on a fait les mêmes échanges, on nous a envoyé des copies et après la correction c’est la phase de saisie des notes et cette phase s’est aussi déroulée dans de bonnes conditions. Mais avant de revenir aux résultats, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au bon déroulement des examens. Je veux citer les membres du secrétariat, je veux citer aussi les enseignants qui ont contribué énormément à ces examens, je veux citer les responsables politiques au niveau national comme au niveau de l’Ile Autonome d’Anjouan, je veux citer les candidats eux-mêmes mais aussi les parents, je n’oublierai pas les forces de gendarmerie qui nous ont suivi pour sécuriser ces examens donc je crois que tout est bien passé, que tout s’est bien déroulé dans de bonnes conditions.
Le Dar Nadjah
Et par rapport aux résultats ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Concernant les délibérations, je pense que, nous avons des résultats ; quand il y a des résultats il y a toujours des admis, ceux qui sont autorisés et ceux qui sont refusés. Les admis évidemment seront contents mais ceux qui sont refusés ne seront pas contents parce qu’ils font les examens pour réussir ; mais il ne faut pas qu’ils se découragent puisque peut être la chance ne leur a pas souris cette année mais l’année prochaine ils vont pouvoir réussir cet examen de baccalauréat. Donc parmi les résultats, je vous donne les statistiques uniquement, nous avons 8,04% d’admis direct toute série confondue et nous avons aussi des autorisés toute série confondue 27,97%. Evidemment là le pourcentage des refusés est le plus important, 65,53% et j’aimerai aussi ajouter autre chose que ces résultats évidemment personnellement ne me satisfont pas puisque j’aimerai que dans les années à venir la tendance soit inversée, qu’il y ait plus d’autorisés et d’admis que de refusés. Donc au lieu d’avoir 65% de refusés, je pense qu’avec beaucoup de travail, beaucoup de sérieux aussi, nous pouvons inverser cette tendance et avoir plus de pourcentage pour ceux qui sont reçus, c'est-à-dire les admis et les autorisés que les refusés.
Le Dar Nadjah
Qu’est-ce qu’il y a à encourager ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Le travail continue et pour montrer un exemple, c’est l’exemple de la classe d’excellence. On a créé cette classe d’excellence récemment, il y a quelques années, et aujourd’hui nous voyons les résultats car les résultats s’améliorent d’année en année et il n’y a pas eu de miracles là-bas parce que ce sont les mêmes enseignants, mais on a amélioré leurs conditions de travail, les conditions de ses élèves, aujourd’hui nous avons par exemple sur 6 mentions bien, 5 ce sont des candidats de la classe terminale d’excellence ; sur 30 mentions assez-bien, il y a eu 9 candidats de la classe d’excellence qui ont eu la mention assez-bien. De toutes les façons, ils étaient 21, tous ont réussi leur baccalauréat, il y a eu 7 qui sont admis avec mention passable, le résultat est là, ceux qui sont bien encadrés, on a cent pour cent de réussite. Donc et là on amélioré seulement quelques conditions de travail, on ne dit pas qu’ils vivent dans le luxe mais on a amélioré quand même certaines conditions. Si on arrive à améliorer les conditions de travail des enseignants, des élèves aussi, je pense qu’on peut arriver à avoir de bons résultats et inverser cette tendance.
Le Dar Nadjah
Et par rapport à l’année dernière ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Par rapport à l’année dernière, nous avons par exemple 19% en 2013 après les résultats du deuxième groupe. Cette année nous n’avons pas encore fait le deuxième groupe mais nous avons bon espoir que le pourcentage sera très élevé par rapport à l’année dernière parce que nous avons un pourcentage d’admis de 8,04%, ce qui était largement inférieur l’année passée et un pourcentage d’autorisés de 27,97%, là aussi c’était largement inférieur l’année passée donc je pense que nous avons bon espoir qu’il y ait un résultat meilleur que celui de l’année passée mais toujours est-il que pour moi ces résultats ne me satisfont pas tant qu’on n’inverse pas cette tendance, c'est-à-dire qu’il y ait plus de reçus que de refusés et nous sommes capables de le faire.
Le Dar Nadjah
Quand est-ce que vont débuter les épreuves du deuxième groupe ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Aujourd’hui vous avez vu les candidats qui sont dans la cour du lycée de Mutsamudu, ils sont venus prendre les relevés pour choisir les matières qu’ils vont passer au deuxième groupe. Ils vont donc choisir puis vont nous remettre les fiches ; nous au niveau du secrétariat on va se préparer pour le dimanche puisque les oraux vont commencer le dimanche. Ils ont le samedi pour se préparer et venir le dimanche commencer les oraux.
Le Dar Nadjah
N’y a-t-il pas eu de candidats renvoyés ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Bon, il y a un seul candidat exclu mais ce n’est pas vraiment un problème pour nous, ce n’est pas étonnant parce que c’est un geste estudiantin, de fois on veut tricher mais on sait déjà que quand on triche et on est attrapé, surtout dans un examen on est exclu mais je pense que les examens se sont bien déroulés.
Le Dar Nadjah
Les oraux se dérouleront uniquement à Mutsamudu ou c’est aussi dans les différents sous-centres ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Non les oraux vont se dérouler au centre de Mutsamudu, au lycée de Mutsamudu.
Le Dar Nadjah
Jusque là, qu’est-ce que vous avez comme message à adresser à l’endroit des candidats et les parents pour cette deuxième phase ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Là aussi, je demande aux candidats d’être calme, de se préparer, de ne pas paniquer, parce que si vous paniquez déjà vous avez perdu une partie de vos compétences intellectuelles, il faut venir calme, sérieux pour venir passer les examens ; il ne faut pas surtout paniquer que voilà, voilà, non, non, il faut venir et les enseignants sont là pour les accueillir, pour leur faire passer leur oraux et que s’ils ont bien répondu évidemment ils auront la note en conséquence. Donc je pense que du côté des parents, c’est la même chose, il ne faudrait pas essayer de se dire qu’il faut aller voir tel monsieur parce qu’il va interroger ; non je crois qu’il faut faire confiance à vos enfants, ils ont travaillé pour rentrer au deuxième groupe donc c’est sûr qu’ils vont travailler aussi et ils ont le samedi pour se préparer, il faut leur faire confiance et eux ils peuvent se débrouiller seuls. Car, après tout s’ils ont le BAC ils vont faire leurs études ailleurs et les parents ne seront pas là pour voir les enseignants à chaque fois. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être soucieux du BAC, si, c’est un grand souci pour les candidas comme pour les parents mais il faut faire confiance à ces jeunes, leur proposer d’être calme, surtout se reposer, bien dormir le samedi car si vous dormez bien vous récupérez, vous vous levez bien le matin et vous venez calme serein pour passer les examens.
Le Dar Nadjah
Merci monsieur le président d’avoir bien voulu répondre à nos questions, vous en souhaitant bon Ramadan et bon courage.
Dr. Kamaliddine Afraitane
Merci.
Il convient de rappeler que sur 4875 candidats, 4801 se sont présentés. Et à l’issue des délibérations du premier groupe, 374 sont admis soit 8,04% et 1343 soit 27,97% sont autorisés à subir les épreuves du deuxième groupe, toute série confondue. Une nette amélioration par rapport à l’année dernière dont 186 admis au premier groupe soit un pourcentage de 3,86 et 741 autorisés soit 15,40%.
Par Dar Nadjah
Le Dar Nadjah
Docteur Kamaliddine Afraitane, vous êtes le Président de Jury du BAC, centre de Mutsamudu, vous venez de proclamer ce jeudi 17 juillet, les résultats globaux définitifs issus des délibérations du premier groupe ; mais avant de venir sur les résultats quelles sont vos impressions par rapport au déroulement des épreuves du premier groupe ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Merci, je pense que les examens se sont déroulés dans de bonnes conditions, il n’ya pas eu de problème majeur de manière à perturber l’examen mais il y a des retards, quelques candidats qui ont voulu tricher, bon c’est normal dans un examen, il n’y a pas de problème, et les enseignants sont venus aux heures indiquées pour la surveillance, il y avait l’observatoire, les surveillants de couloir, donc tout le monde était prêt à l’heure convenue pour commencer les examens. Donc on n’a pas eu de problème. Après le déroulement des épreuves écrites, évidemment, suivent les corrections. Les corrections là aussi se sont déroulées dans de bonnes conditions, les enseignants se sont présentés, ils ont corrigé, et comme d’habitude il y a eu des échanges de copies entre les îles. Une partie de nos copies ont été envoyés ailleurs, on nous a dit d’emballer une partie de nos copies et les envoyer en Grande Comores, et on ne sait pas où ces copies ont été corrigées. Après on a fait les mêmes échanges, on nous a envoyé des copies et après la correction c’est la phase de saisie des notes et cette phase s’est aussi déroulée dans de bonnes conditions. Mais avant de revenir aux résultats, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au bon déroulement des examens. Je veux citer les membres du secrétariat, je veux citer aussi les enseignants qui ont contribué énormément à ces examens, je veux citer les responsables politiques au niveau national comme au niveau de l’Ile Autonome d’Anjouan, je veux citer les candidats eux-mêmes mais aussi les parents, je n’oublierai pas les forces de gendarmerie qui nous ont suivi pour sécuriser ces examens donc je crois que tout est bien passé, que tout s’est bien déroulé dans de bonnes conditions.
Le Dar Nadjah
Et par rapport aux résultats ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Concernant les délibérations, je pense que, nous avons des résultats ; quand il y a des résultats il y a toujours des admis, ceux qui sont autorisés et ceux qui sont refusés. Les admis évidemment seront contents mais ceux qui sont refusés ne seront pas contents parce qu’ils font les examens pour réussir ; mais il ne faut pas qu’ils se découragent puisque peut être la chance ne leur a pas souris cette année mais l’année prochaine ils vont pouvoir réussir cet examen de baccalauréat. Donc parmi les résultats, je vous donne les statistiques uniquement, nous avons 8,04% d’admis direct toute série confondue et nous avons aussi des autorisés toute série confondue 27,97%. Evidemment là le pourcentage des refusés est le plus important, 65,53% et j’aimerai aussi ajouter autre chose que ces résultats évidemment personnellement ne me satisfont pas puisque j’aimerai que dans les années à venir la tendance soit inversée, qu’il y ait plus d’autorisés et d’admis que de refusés. Donc au lieu d’avoir 65% de refusés, je pense qu’avec beaucoup de travail, beaucoup de sérieux aussi, nous pouvons inverser cette tendance et avoir plus de pourcentage pour ceux qui sont reçus, c'est-à-dire les admis et les autorisés que les refusés.
Le Dar Nadjah
Qu’est-ce qu’il y a à encourager ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Le travail continue et pour montrer un exemple, c’est l’exemple de la classe d’excellence. On a créé cette classe d’excellence récemment, il y a quelques années, et aujourd’hui nous voyons les résultats car les résultats s’améliorent d’année en année et il n’y a pas eu de miracles là-bas parce que ce sont les mêmes enseignants, mais on a amélioré leurs conditions de travail, les conditions de ses élèves, aujourd’hui nous avons par exemple sur 6 mentions bien, 5 ce sont des candidats de la classe terminale d’excellence ; sur 30 mentions assez-bien, il y a eu 9 candidats de la classe d’excellence qui ont eu la mention assez-bien. De toutes les façons, ils étaient 21, tous ont réussi leur baccalauréat, il y a eu 7 qui sont admis avec mention passable, le résultat est là, ceux qui sont bien encadrés, on a cent pour cent de réussite. Donc et là on amélioré seulement quelques conditions de travail, on ne dit pas qu’ils vivent dans le luxe mais on a amélioré quand même certaines conditions. Si on arrive à améliorer les conditions de travail des enseignants, des élèves aussi, je pense qu’on peut arriver à avoir de bons résultats et inverser cette tendance.
Le Dar Nadjah
Et par rapport à l’année dernière ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Par rapport à l’année dernière, nous avons par exemple 19% en 2013 après les résultats du deuxième groupe. Cette année nous n’avons pas encore fait le deuxième groupe mais nous avons bon espoir que le pourcentage sera très élevé par rapport à l’année dernière parce que nous avons un pourcentage d’admis de 8,04%, ce qui était largement inférieur l’année passée et un pourcentage d’autorisés de 27,97%, là aussi c’était largement inférieur l’année passée donc je pense que nous avons bon espoir qu’il y ait un résultat meilleur que celui de l’année passée mais toujours est-il que pour moi ces résultats ne me satisfont pas tant qu’on n’inverse pas cette tendance, c'est-à-dire qu’il y ait plus de reçus que de refusés et nous sommes capables de le faire.
Le Dar Nadjah
Quand est-ce que vont débuter les épreuves du deuxième groupe ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Aujourd’hui vous avez vu les candidats qui sont dans la cour du lycée de Mutsamudu, ils sont venus prendre les relevés pour choisir les matières qu’ils vont passer au deuxième groupe. Ils vont donc choisir puis vont nous remettre les fiches ; nous au niveau du secrétariat on va se préparer pour le dimanche puisque les oraux vont commencer le dimanche. Ils ont le samedi pour se préparer et venir le dimanche commencer les oraux.
Le Dar Nadjah
N’y a-t-il pas eu de candidats renvoyés ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Bon, il y a un seul candidat exclu mais ce n’est pas vraiment un problème pour nous, ce n’est pas étonnant parce que c’est un geste estudiantin, de fois on veut tricher mais on sait déjà que quand on triche et on est attrapé, surtout dans un examen on est exclu mais je pense que les examens se sont bien déroulés.
Le Dar Nadjah
Les oraux se dérouleront uniquement à Mutsamudu ou c’est aussi dans les différents sous-centres ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Non les oraux vont se dérouler au centre de Mutsamudu, au lycée de Mutsamudu.
Le Dar Nadjah
Jusque là, qu’est-ce que vous avez comme message à adresser à l’endroit des candidats et les parents pour cette deuxième phase ?
Dr. Kamaliddine Afraitane
Là aussi, je demande aux candidats d’être calme, de se préparer, de ne pas paniquer, parce que si vous paniquez déjà vous avez perdu une partie de vos compétences intellectuelles, il faut venir calme, sérieux pour venir passer les examens ; il ne faut pas surtout paniquer que voilà, voilà, non, non, il faut venir et les enseignants sont là pour les accueillir, pour leur faire passer leur oraux et que s’ils ont bien répondu évidemment ils auront la note en conséquence. Donc je pense que du côté des parents, c’est la même chose, il ne faudrait pas essayer de se dire qu’il faut aller voir tel monsieur parce qu’il va interroger ; non je crois qu’il faut faire confiance à vos enfants, ils ont travaillé pour rentrer au deuxième groupe donc c’est sûr qu’ils vont travailler aussi et ils ont le samedi pour se préparer, il faut leur faire confiance et eux ils peuvent se débrouiller seuls. Car, après tout s’ils ont le BAC ils vont faire leurs études ailleurs et les parents ne seront pas là pour voir les enseignants à chaque fois. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être soucieux du BAC, si, c’est un grand souci pour les candidas comme pour les parents mais il faut faire confiance à ces jeunes, leur proposer d’être calme, surtout se reposer, bien dormir le samedi car si vous dormez bien vous récupérez, vous vous levez bien le matin et vous venez calme serein pour passer les examens.
Le Dar Nadjah
Merci monsieur le président d’avoir bien voulu répondre à nos questions, vous en souhaitant bon Ramadan et bon courage.
Dr. Kamaliddine Afraitane
Merci.
Il convient de rappeler que sur 4875 candidats, 4801 se sont présentés. Et à l’issue des délibérations du premier groupe, 374 sont admis soit 8,04% et 1343 soit 27,97% sont autorisés à subir les épreuves du deuxième groupe, toute série confondue. Une nette amélioration par rapport à l’année dernière dont 186 admis au premier groupe soit un pourcentage de 3,86 et 741 autorisés soit 15,40%.
Par Dar Nadjah