Ils sont franco-malgaches, franco-comoriens ou franco-mauriciens et vont tenter d'interpeller le président de la République et les autr...
Ils sont franco-malgaches, franco-comoriens ou franco-mauriciens et vont tenter d'interpeller le président de la République et les autres chefs d'État des pays de la zone qui se réunissent à Moroni. Ils demandent à ce que leurs proches puissent venir leur rendre plus facilement visite à La Réunion avec un assouplissement des conditions de délivrance des visas. Ils seront aussi à Pierrefonds pour accueillir François Hollande.
Association Initiative Solidarité France Océan Indien
La libre circulation des ressortissants des pays de la région dans l'océan Indien est leur cheval de bataille. Hier matin, l'association Initiative Solidarité France Océan Indien (ISFOI) s'est réunie autour de Saïd Larifou. L'avocat est l'un des piliers de l'association née il y a deux ans. Il explique : "Nous rencontrons des difficultés pour recevoir chez nous des membres de nos familles dans des conditions légales. Cela implique qu'ils ne peuvent pas venir assister à des événements heureux ou tristes. Ma famille, par exemple, ne sait pas comment je vis à La Réunion alors que je peux me rendre quand je veux aux Comores".
Pour l'association, la visite présidentielle de demain est une opportunité à saisir pour se faire entendre. Un collectif avait déjà adressé un courrier à François Hollande en juin 2013 quand il avait reçu le président comorien Ikililou Dhoinine pour demander un assouplissement des conditions de délivrance des visas aux ressortissants de la zone. Outre ces refus en masse, Saïd Larifou affirme : "Les conditions d'accueil dans les ambassades sont dégradantes. On vous reçoit avec mépris et des remarques désobligeantes. On vous dit que vous avez contracté des mariages de complaisance ou que vos enfants ne sont pas réellement vos enfants."
Mansouri Mansoibou, président de l'association, analyse : "Le concept des îles Vanille s'adresse aux personnes extérieures de la zone. Quand on est malgache, mauricien, seychellois ou comorien, c'est aujourd'hui impossible d'obtenir un visa touristique pour venir à La Réunion."
"C'est aujourd'hui impossible d'obtenir un visa touristique pour venir à La Réunion."
L'association espère ainsi faire passer un message qui sera relayé lors de la Commission de l'océan Indien qui se tient à Moroni et à laquelle assistera le président français. L'IFSOI compte donc bien se faire entendre et promet d'accueillir François Hollande à Pierrefonds. Saïd Larifou continue : "On aura une banderole pour lui souhaiter la bienvenue dans l'océan Indien." Ils veulent également lui faire passer une pétition "contre les prix abusifs des billets d'avion et pour la libre circulation" qui aurait déjà recueilli plus de 5 000 signatures.
Saïd Larifou et Mansouri Mansoibou remarquent : "Les Malgaches et les Comoriens ont défilé sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet. Ils ont versé leur sang pour la France eux aussi."
Nicolas Goinard/ clicanoo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.