Le jeûne durant le mois de Ramadan peut entraîner en effet un gain de poids chez certaines personnes. Et si vous êtes concernés, la régul...
Le jeûne durant le mois de Ramadan peut entraîner en effet un gain de poids chez certaines personnes. Et si vous êtes concernés, la régulation de votre apport alimentaire dans les soirées de ce mois bénis peut vous aider à contrôler votre poids. Et savoir gérer votre consommation diminuerait les calories consommées, vous permettant ainsi de perdre ou maintenir votre poids au cours de ce mois sacré.
Plusieurs facteurs contribuent à la prise de poids pendant le mois du Ramadan et dans les jours de jeûne accumulés en général.
Quelles sont les raisons de la prise de poids pendant le ramadan ?
Plusieurs facteurs contribuent à la prise de poids pendant le mois du Ramadan et dans les jours de jeûne accumulés en général.
- La première cause de prise de poids après une journée de jeûne est due au fait de manger en permanence, en particulier entre l'Iftar et le Suhour, qui parfois est accompagnée de fatigue à cause du sentiment de plénitude.
- La consommation de grandes portions de nourriture, plus qu’habituel est l’un des plus grands facteurs de prise de poids. Dans un précédent article nous avons vu que près de 40 % des plats préparés pendant le Ramadan étaient gaspillés.
- Manger des aliments fortement riches en matières grasses et en calories (feuilles de briques, pâtisseries sucrés, plat très épicé et salé etc.) en grandes quantités, surtout le soir.
- L'invitation de votre famille ou de vos ami(e)s plusieurs soirs par mois vous met à la portée de plus grande consommation et les quantités de denrées alimentaires augmentent considérablement.
- L'inactivité et léthargie après l'iftar sont également un facteur de prise de poids.
Quelques moyens afin d’éviter une prise de poids
Vous pouvez réussir à éviter de prendre quelques kilos à conditions de changer vos habitudes alimentaires. Voici quelques conseils pour améliorer les habitudes alimentaires et consommer plus sainement.
- Évitez de trop manger : Avoir une nourriture légère pour l’iftar qui inclut des portions raisonnables. Inutile de rappeler qu’il condamné à l’unanimité des savants de surconsommer la nourriture.
- Mastiquer lentement pour éviter l'indigestion.
- Mangez d'abord votre soupe et salade avant tout, car ceux-ci sont faibles en calories et va vont vous permettre de vous sentir pleinement.
- Buvez au moins 1.5 litre d'eau pendant les heures de non jeûne.
- Mangez des fruits frais et des jus de fruits frais sans sucre ajouté, au lieu des sodas, qui contiennent des quantités élevées de sucre.
- Choisissez les produits à faible pourcentage laitiers et les viandes maigres.
- Manger une salade de fruits au lieu de sucreries ou de pâtisseries (ou bien en quantité très limité).
- Marchez tous les jours pendant au moins une demi-heure à une heure afin de brûler les calories supplémentaires.
Une cuisson saine pour bien gérer votre poids !
Lorsque vous cuisinez, faites vos recettes préférées en évitant la friture dès que possible. Veillez à réduire la quantité d'huile végétale, et de cuire, rôtir, griller, utilisez plutôt la vapeur. Gardez à l'esprit que la réduction de la graisse dans vos cuissons ne signifie pas nécessairement la réduction de sa saveur. Vous pouvez améliorer l'assaisonnement de vos plats en utilisant des légumes frais, des fines herbes et d'épices, qui donnent du goût sans ajouter de calories.
Avec autant de conseils pour vous aider à contrôler ce que vous mangez et résister à la tentation, vous pouvez vous assurer de passer des moments de bonheur, pour votre santé et pour vos prières nocturne. Et bon appétit bien sûr ! Avec lasenegalaise.com