La visite «présidentielle» de Soilihi Mahmoud à Paris lui confère la respectabilité

PARTAGER:

La nouvelle virginité professionnelle du Procureur général Soilihi Mahmoud. Un homme qui, dans les rues de Kiev, aujourd'hui marq...

La nouvelle virginité professionnelle du Procureur général Soilihi Mahmoud.


Un homme qui, dans les rues de Kiev, aujourd'hui marquées par la révolution, est capable de regarder droit dans les yeux une femme soviétique et lui dire en mohélien: «Bouéni, oiwé Mzouri», «Gente dame, vous êtes belle». Tel pouvait se comporter le futur Procureur général Soilihi Mahmoud – que nous avons toujours critiqué sur ce site – quand il était étudiant en Ukraine, alors un des États fédérés de l'Union Soviétique. Aujourd'hui qu'il a fait son travail de magistrat en bon père de famille, la justice nous impose de saluer la réussite de sa mission à Paris du 4 au 14 juin 2014. Cela ne signifie pas que nous le réhabilitons totalement, mais que nous devons le féliciter pour l'exemplarité de sa conduite au cours d'une mission difficile mais qu'il a parfaitement réussie, et nous espérons qu'il va garder cette ligne de conduite qui permettra de gommer cette image faite d'infamie qui lui colle à la peau et qu'il a besoin de changer pour donner de lui celle d'un fonctionnaire qui comprend parfaitement la nature et la grandeur de sa mission de magistrat. 

C'est une mission sacrée, voire sacro-sainte, celle d'un fonctionnaire devant assurer à tout prix la sécurité juridique des Comoriens et des étrangers séjournant aux Comores. Le Procureur général Soilihi Mahmoud mérite aujourd'hui les félicitations et les encouragements des Comoriens parce que, lors de sa mission parisienne, il s'est comporté avec dignité et professionnalisme, laissant parler uniquement sa conscience professionnelle. Il a enchaîné les rencontres professionnelles, et au bout de compte, le dossier très explosif qu'il a ramené de Paris milite en sa faveur.
   
En effet, durant son séjour parisien, l'ancien Professeur de «Travaux pratiques agricoles» (TPA) s'est comporté en professionnel. Ayant compris que la Convention franco-comorienne d'entraide judiciaire conclue à Paris en juin 2013 par Hamada Madi Boléro du côté comorien lui donnait de nouvelles possibilités pour lui permettre de boucler une enquête qui traînait et qui soulevait le scepticisme des Comoriens, l'homme Soilihi Mahmoud est arrivé à Paris avec une idée précise sur sa mission, mais sans idée préconçue sur la personne d'Ahmed Sambi quant aux conclusions tirées sur la tentative de coup d'État du 19 avril 2013 aux Comores. Il faut lui accorder un bon point sur la question parce qu'un magistrat qui se laisse enfermer dans une obsession est un magistrat qui refuse de découvrir la vérité.
   
Le Procureur général Soilihi Mahmoud est donc arrivé à Paris le 4 juin, y resta jusqu'au 14 juin 2014 et a failli mourir de surprise quand on mit sous son nez le gros dossier prouvant par des auditions de mercenaires familiers des Comores, auditions qui sont dénuées de toute équivoque, que la tentative de putsch du 19 avril 2013 est liée à une sordide affaire d'inconscience ayant poussé l'ancien Président Ahmed Sambi à vendre à des intérêts étrangers et comme des petits pains deux blocs de pétrole appartenant à l'État comorien. Ici, nous retrouvons la même inconstance, la même désinvolture et la même inconscience qui le poussent à traiter les affaires relevant de la sphère de l'État avec un amateurisme de gamin.
   
C'est de la même façon qu'il a institué la «citoyenneté économique», de sinistre réputation républicaine, qu'il avait mis en vente la représentation comorienne à l'UNESCO jusqu'à ce que le Président Ikililou Dhoinine y chasse les Syriens et les Libanais qui avaient acheté cette institution comorienne, qu'il a vendu avec complaisance des pavillons de complaisance dans la pure tradition de la mafia, qu'il mit entre les mains du Libano-syrien Albert Karaziwan de la Société SEMLEX le fichier biométrique des Comores, donc toute la sécurité du pays, alors qu'on peut acheter à un prix modique le matériel informatique de cet homme dans n'importe quel magasin spécialisé, qu'il a intronisé Bashar Kiwan avant que celui-ci ne prenne la fuite avec l'argent du peuple comorien, qu'il avait promis 2 milliards d'euros de la Fondation Fatima aux Comores, de l'argent que personne ne verra jamais, la fantasmagorique et fantomatique Fondation Fatima étant une formidable «coquille vide», d'après les enquêtes menées à la demande d'un Vice-président comorien qui était très intrigué par l'étrange «générosité» des complices d'Ahmed Sambi. 2 milliards d'euros, c'est l'équivalent de 983.935.500.000francs comoriens, et on ne trouve aucune raison valable pouvant pousser des étrangers à donner autant d'argent aux Comoriens. Comment fait donc Ahmed Sambi pour être aussi mauvais et pour infliger autant de mal à son propre pays, un pays qui ne lui a causé aucun tort?
   
Méfions-nous de cet homme qui avait refusé d'organiser l'élection présidentielle de 2010, qui l'organisa finalement quand il y fut contraint et forcé, qui resta indûment une année de plus au pouvoir, qui réintroduit les mercenaires aux Comores, qui voulait rester au pouvoir jusqu'au 6 juillet 2011, avec l'idée de corrompre les «notables» pour applaudir le discours du dictateur Mouammar Kadhafi, invité pour la circonstance afin de réclamer un poste de Guide suprême pour son «frère», le grand dictateur comorien. Heureusement, il y eut la révolte du valeureux peuple libyen…
   
Quand il découvrit la relation qu'il y avait donc entre la tentative de coup d'État, la vente des deux blocs de pétrole et l'affaire de la bauxite de la Guinée-Conakry, le Procureur général Soilihi Mahmoud a senti le sol se dérober sous ses pieds car il s'attendait à tout sauf à un tel crime associé à d'autres crimes. Mais, l'homme de Kiev sait qu'il marche sur des œufs car la moindre tentative visant à incriminer Ahmed Sambi sur l'affaire du coup d'État sera analysée en termes d'«acharnement sur la personne du Président Ahmed Sambi». Ahmed Sambi et les crypto-sambistes feront tout pour tenter de politiser un dossier criminel. Donc, l'affaire est très délicate et requiert beaucoup de diplomatie pour ne pas donner à Ahmed Sambi et à ses crypto-sambistes la possibilité de se poser en victimes criant au «procès politique».
   
En effet, Ahmed Sambi est un comédien et un parfait metteur en scène, capables des pires scénarii et mises en scène, pour crier à la persécution par le régime politique de «l'ingrat» Ikililou Dhoinine. Or, aujourd'hui, on n'est pas en présence d'une affaire politique, mais d'une affaire criminelle comportant un volet politique. La Justice doit passer. Mais, comment va-t-elle passer dans un pays où elle a la terrible réputation d'être le «ventre mou de tout l'édifice institutionnel» (le mot est de Kamal Abdallah)? Justement, en revenant de France et en clamant haut et fort que l'affaire de la tentative de putsch est liée à une affaire de pétrole et à une combine sur la bauxite de la Guinée-Conakry, le Procureur Soilihi a accompli le premier geste devant enclencher le processus de la très lente mais nécessaire réhabilitation de cette «Justice». Mais, cette «Justice» ira-t-elle jusqu'au bout? Nous le souhaitons.
   
Si le Procureur général Soilihi Mahmoud est un homme prudent et intelligent, il devra tout faire pour continuer à distiller les informations relatives à la tentative de coup d'État sans marcher sur le secret de l'instruction, de manière à ce que les Comoriens sachent qu'un jour, un acte criminel avait été tenté par telle personnalité pour des raisons liées à sa propre tendance à l'exagération et à sa gloutonnerie financière. En attendant, Hamada Madi Boléro doit envisager des mesures spéciales pour assurer immédiatement la protection du Procureur général afin d'éviter un drame qui a déjà commencé à se dessiner à l'horizon.
   
Aujourd'hui, le dossier de la tentative de putsch a pris un virage qui enlèvera à Ahmed Sambi et aux crypto-sambistes toute possibilité de crier à l'acharnement, puisque ledit dossier s'est internationalisé. Autant dire que si le Juge comorien se complaît dans la complaisance, son homologue français ne va pas rester les bras croisés. On vient de sonner la fin de la récréation, et les Comoriens vont beaucoup rire quand ils apprendront que la «victime» Ahmed Sambi ne pourra pas invoquer le «règlement de compte à caractère politique» pour contester l'action judiciaire qui sera engagée contre lui hors des Comores par des étrangers.
   
Il reste à souhaiter que nous ne regretterons pas le satisfecit que nous venons d'accorder au Procureur général Soilihi Mahmoud qui, pour une fois, vient de se tailler la carrure d'un grand Procureur général, digne de la Belle Époque. Qu'il continue comme il a agi dans le cadre de la commission rogatoire en France, et nous le ferons descendre de son âne, trop jeune, juste un bourricot, pour le placer dans une belle voiture avec chauffeur et tout et tout. Mais, il doit bien continuer à donner les preuves de son professionnalisme et de son sérieux. Nous l'observons et scrutons chacun de ses faits et gestes.

Par ARM
© www.lemohelien.com – Lundi 23 juin 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9126,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La visite «présidentielle» de Soilihi Mahmoud à Paris lui confère la respectabilité
La visite «présidentielle» de Soilihi Mahmoud à Paris lui confère la respectabilité
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi2MIsaDXpEqiLoH4tVHn-bWoK_XQA7xF1cpxNvuYRdLhXYNQCE1ehU8ow5Ns8nGOn6fpOQXq7i_N1ZDu4s0Or3z9ojoLzjpxT7ACO_FTCBjR4VrcNXAFpWrXlU7-9PB-ydUpnwKq94uXy2/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi2MIsaDXpEqiLoH4tVHn-bWoK_XQA7xF1cpxNvuYRdLhXYNQCE1ehU8ow5Ns8nGOn6fpOQXq7i_N1ZDu4s0Or3z9ojoLzjpxT7ACO_FTCBjR4VrcNXAFpWrXlU7-9PB-ydUpnwKq94uXy2/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/06/la-visite-presidentielle-de-soilihi.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/06/la-visite-presidentielle-de-soilihi.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières