A Madagascar, le commissaire européen au Développement Andris Piebalgs a achevé hier une visite de trois jours. C'est la première visite...
A Madagascar, le commissaire européen au Développement Andris Piebalgs a achevé hier une visite de trois jours. C'est la première visite d'un commissaire européen sur la Grande Ile depuis 2007. Une visite symboliquement importante.
Andris Piebalgs a rencontré le président Rajaonarimampianina, le Premier ministre, des acteurs de la société civile et du secteur privé. Il y a trois semaines, Bruxelles avait officiellement décidé la reprise de la coopération et la normalisation des relations avec les autorités. La visite du commissaire Andris Piebalgs vient confirmer cette reprise complète de la coopération avec Madagascar. Plus de 450 millions d'euros seront débloqués dans les mois à venir.
Les secteurs prioritaires
« Notre but, c'est que le Programme indicatif national soit prêt pour le mois d'octobre. Ca dépend aussi du travail du gouvernement, mais je pense que nous sommes dans les délais», a affirmé l'illustre visiteur. Parmi les secteurs prioritaires, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Pour l'instant, aucune réforme n'a encore été votée au Parlement, mais le commissaire européen se dit confiant sur la volonté des autorités malgaches de lutter contre la corruption. « Il faut prendre en compte le fait que le gouvernement n'est en place que depuis deux mois, et puis il y a aussi la logique du pays, a-t-il déclaré . Ce n'est pas de mon ressort de fixer le timing, de dire quand ça va venir… »
Le commissaire européen a profité de ce voyage pour visiter différents projets financés par l'Union européenne, notamment les travaux de réparation de la route nationale 8 dans l'ouest du pays. Si les contacts directs avec le gouvernement étaient suspendus ces cinq dernières années, l'Union européenne a continué de financer des projets d'urgence. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.