Le 29 juin 2009, un Airbus A310 de la Yemenia Airways s'abîmait en mer aux larges des Comores avec à son bord 153 personnes. Une seule ...
"Aujourd'hui, nous sommes, à peu de choses près dans le même qu'état qu'en juin 2009. Les familles de victimes attendent toujours de pouvoir faire le deuil." Cinq ans après le crash du vol 626 de la Yemenia, Said Assoumani, président de l'Association des familles des victimes de catastrophe aérienne de la Yemenia Airways du 29 juin 2009 (AFVCA), reste amer.
"Les familles ne savent toujours pas ce qui s'est passé!"
Les procédures pénales et civiles n'avancent pas, les familles n'ont toujours pas obtenu d'indemnités. "La Yemenia bloque tout. Et les familles de victimes sont des familles défavorisées. C'est très dur pour elles", poursuit-il. "Elles ne peuvent pas réellement faire leur deuil. Elles ne savent toujours pas ce qui s'est passé!"
"Tout le monde savait qu'il y aurait un accident"
Les raisons de l'accident sont connues. Selon le rapport d'enquête pénal, ce sont des erreurs de pilotage. Mais pour l'AFVCA, ces erreurs sont liées à une absence de formation des pilotes, c'est donc la responsabilité de la compagnie qui est en jeu. "Tout le monde savait qu'un jour ou l'autre il y aurait un accident avec cette compagnie", déplore Said Assoumani, qui a perdu sa sœur, son beau-frère et sa nièce dans le crash.
Sur les 152 victimes, 66 sont françaises. Pour les Comoriens, une procédure est également en cours au Comores. Le tribunal de première instance de Moroni a fixé son délibéré au 25 novembre.
En France , le dossier est passé des mains du Ministère des Transports à celles de la garde des Sceaux. "Nous avons envoyé plusieurs demandes à Madame Taubira pour qu'elle nous reçoive. Elle ne nous a jamais répondu", assure Said Assoumani.
"Une journée de commémoration"
A Marseille, l'association organise une journée d'hommage aux victimes samedi 28 juin à Marseille, avec conférence de presse, rencontre avec des associations de victimes de diverses catastrophes aériennes, dont celle de la West Caribbean Airline en 2005, et cérémonie. Le programme complet de la journée ci dessous :
Par Maïté Koda | la1ere.fr