La fille de la milliardaire, qui figurait parmi les 23 interpellés, a été relâchée ce jeudi sans charges. Son compagnon, lui, reste en garde...
La fille de la milliardaire, qui figurait parmi les 23 interpellés, a été relâchée ce jeudi sans charges. Son compagnon, lui, reste en garde à vue, tandis que le masseur de ce dernier est soupçonné d'être l'un des intermédiaires. Le point sur les protagonistes de l'affaire.
Tueurs, intermédiaires, commanditaires... L'affaire Hélène Pastor, et ses nombreux personnages, a tout d'un Cluedo. Ce jeudi, la fille de la milliardaire assassinée, Sylvia, a été relâchée par les enquêteurs sans être mise en examen. Son compagnon, Wojciech Janowski, est lui toujours entendu. Son coach sportif, croit savoir Le Figaro, pourrait avoir joué le rôle d'intermédiaire. Autant dire que l'affaire regorge de suspects: sur les 23 personnes interpellées, 11 personnes ont été remises en liberté.
Les tueurs présumés
Pour l'heure, le procureur a uniquement dévoilé les identités des deux auteurs présumés. Les enquêteurs ont réussi à remonter leur trace en raison de leur amateurisme: ils ont agi à visage découvert, ont été repérés par plusieurs caméras... L'un d'eux a même laissé des traces d'ADN dans une chambre d'hôtel et ils ont payé une course en taxi... 500 euros.
Alhair Hamadi, 31 ans, et Samine Said Ahmed, 24 ans, sont deux voyous marseillais d'origine comorienne. Le premier a déjà été condamné à 4 ans de prison ferme pour vols avec violence et 2 mois pour recel. Le second a déjà été condamné à 1 an ferme pour trafic de stupéfiant et 3 ans ferme pour violence aggravée. Les enquêteurs pensent qu'ils sont des tueurs à gages, honorant un contrat mis sur la tête d'Hélène Pastor.
Les intermédiaires
Concernant les intermédiaires, le procureur a parlé "de deux individus en relation direct avec les tueurs", sans citer de noms. Le Figaro avance l'hypothèse du coach sportif du gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski. Europe 1 parle lui du masseur du couple. Ce dernier aurait des liens avec la voyoutocratie marseillaise et aurait proposé lui même ses services contre quelque centaines de milliers d'euros.
Le procureur a également confirmé qu'un gendarme adjoint volontaire de la brigade de Lançon-de-Provence était entendu, sans préciser pour quel motif. Selon Nice-Matin, il est soupçonné d'avoir fourni aux tueurs l'arme du crime, un fusil de chasse, ou des téléphones.
Les commanditaires
Le procureur n'a pas avancé encore de mobile: tout juste-a-t-il indiqué que l'enquête s'oriente vers "un cercle restreint" de la milliardaire assassinée. Le gendre, Wojciech Janowski, fait partie des suspects. La police a repéré des flux financiers suspects sur ses comptes bancaires. 100 000 euros ont été deboursés pour assassiner Hélène Pastor, d'après Le Parisien. Il a eu, en outre, des liens avec deux individus qualifiés d'intermédiaires par la justice. Une source policière citée par Le Figaro avance qu'il aurait voulu éliminer Hélène Pastor pour profiter, à travers sa femme, d'un "copieux héritage". Sylvia Pastor, placée en garde à vue puis relâchée, semble avoir été mise hors de cause.
Wojciech Janowski est depuis 2007 consul honoraire de Pologne à Monaco. A 64 ans, il est également le président de Firmus SAM, une société monégasque spécialisée en nanotechnologies. En 2010, il a été promu au grade d'Officier de l'Ordre National du Mérite par Nicolas Sarkozy en 2010 en reconnaissance de ses activités caritatives.
Les autres: guetteurs, donneurs d'ordre...
Selon Itélé, plusieurs autres personnes interpellées pourraient avoir joué un rôle mineur dans l'engrenage criminel. Il y aurait notamment eu des donneurs d'ordre et des guetteurs.
La chaîne d'infos dresse leur profil: la plupart sont originaire de cités marseillaises et une grande partie d'entre eux sont issue de la communauté comorienne, maghrébine, antillaise et haïtienne. "Certains sont connus des services de police, d'autres sont carrément en situation irrégulière sur le territoire français", avance Itélé.
Avec lexpress.fr