«Toi aussi, tu seras ministre, mon fils. Toi aussi, tu seras ministre, un jour»

PARTAGER:

Prétentions ministérielles, fantasmagories et divagations gouvernementales « Allô? Je te confirme que des changements importants sont e...

Prétentions ministérielles, fantasmagories et divagations gouvernementales

«Allô? Je te confirme que des changements importants sont en train de s’opérer à la tête de l’État. Hamada Madi Boléro va quitter le Cabinet du chef de l’État, et s’il y reste, il sera dépouillé de la Défense», dit l’interlocuteur du matin, ce mercredi 21 mai 2014. Mais, le plus beau est à venir, car l’interlocuteur de midi, le même jour, était encore plus catégorique: «De source bien informée, j’ai appris l’imminence du remaniement ministériel. C’est acquis. Il est acquis que Hamada Madi Boléro va aller au ministère des Relations extérieures, en lieu et place d’El Anrif Saïd Hassan, qui ne fait pas l’affaire. Les grandes manœuvres politiques ont déjà commencé autour du Président de la République, et tous nos politiciens désargentés veulent se refaire une virginité financière avant d’affronter les prochaines élections, et le seul moyen dont ils disposent réside dans l’entrée au gouvernement, devenir ministre quelques jours, quelques mois, et se constituer un petit cash-flow. C’est toujours ça de gagné». On se souvient de la remarque assassine de Maître Ibrahim Ali Mzimba, qui disait en mai 2013 d’un «acteur politique» comorien: «Si le Président Ikililou Dhoinine ne lui trouve pas un poste ministériel le plus vite possible, dans moins d’un mois, il est certain qu’on devra l’hospitaliser, car il en fait une question de vie ou de mort. Il risque d’en mourir, le pauvre».
    
Tout ceci repose la problématique de la ministrabilité aux Comores. À ce sujet, une question se pose avec acuité: faut-il, aux Comores, être ou avoir été ministre pour être un homme accompli, pour ne pas être classé dans la catégorie des «ratés»? La question se pose car, à en croire ceux qui délivrent les certificats de réussite sociale, tant qu’on n’a pas été ministre, on est un raté sans présent, ni avenir. Cela étant, on assiste au triste spectacle offert par ceux qui, bien nombreux, s’acharnant à imposer leurs demandes extravagantes au Président Ikililou Dhoinine depuis septembre 2010, lui ont fait rater son mandat de chef de l’État dès le début. Qu’on se le dise: aux Comores, le poste ministériel est devenu l’exutoire de tous les échecs et frustrations. On devient ministre par médiocrité. Saïd Mohamed Djohar, Président des Comores de fin novembre 1989 à septembre 1995, a procédé à 18 remaniements ministériels et à 200 nominations ministérielles, selon l’ancien ministre Salim Himidi, cité par Alain Deschamps, Ambassadeur de France aux Comores de 1983 à 1987. Ces chiffres sont tout simplement cauchemardesques.
   
Au sujet de Saïd Mohamed Djohar et de ses nominations ministérielles extravagantes, il avait été constaté que, «selon un membre de l’ancien gouvernement, “il faudrait les urveiller 24 heures sur 24 pour l’empêcher de changer d’avis au rythme de visites de ses proches”. Les folles heures des 18 et 19 juillet [1993] sont révélatrices: elles ont vu plusieurs décisions contradictoires: dissolution spectaculaire de l’Assemblée, confirmation du soutien présidentiel à l’ex-Premier ministre Saïd-Ali Mohamed, destitution de celui-ci quelques heures plus tard au profit d’Ahmed Ben Cheikh – prié en vain de démissionner le même jour – tentative de rétablissement du Parlement [...]»: Sitti Saïd Youssouf: Comores. Législatives de tous les dangers, Le Nouvel Afrique Asie n°49, Paris, octobre 1993, p. 31. C’est donc la joie…
   
Mais, qu’est-ce que ces ministres ont apporté à leur pays? La ruine et la destruction que résume déjà le Rapport Vinay, rédigé par Bernard Vinay et Chantal Vie en mars-avril 1982: «Le pays vit très largement au-dessus de ses moyens», «Le pays n’est pas au bord du gouffre. Il est dedans», «Les déficits ont épuisé la trésorerie publique», «La plaie des créances triangulaires», «Situation déficitaire des Finances publiques», «Des sociétés d’État et d’économie mixte en état de cessation de paiement ou à la veille de l’être», «Une société d’importation des hydrocarbures en position délicate», «Une société des eaux et électricité en situation difficile», «Déficiences structurelles», «Laxisme généralisé», «Les impôts ne rentrent pas», «Le non recouvrement des recettes des services publics», «Une consommation d’essence étonnante», «Le coût des missions à l’extérieur», etc. On dirait que ce Rapport est rédigé en ce mois de mai 2014. Car, de 1982 à 2014, rien n’a changé. Nos Présidents et nos ministres ont tué le pays, et depuis 1989, la situation a empiré.
   
Après avoir détruit le pays, nos ministres se cachent en France, où ils vivent dans le déshonneur d’avoir à se faire traiter en utilisant la carte vitale d’un parent, alors que quand ils sont aux affaires, ils ne font rien pour aider le pays, notamment dans le domaine médical. Certains parmi eux sont des clandestins. D’autres se cachent dans les pagnes de femmes françaises d’origine comorienne, engrossent celles-ci, obtiennent des papiers français et fuient, ne revenant en France qu’occasionnellement. D’autres, portant costumes et habits traditionnels, refusent d’aller travailler car ils ont été ministres dans une Républiquette bananière. Ils vivent dans la mendicité permanente. Après chaque élection présidentielle, ils se présentent aux Comores, sont déçus, et reviennent. Saïd Mohamed Djohar avait un ministre qui vivait du RMI en France. En août 2010, on a vu un candidat à un poste aux Comores accusé de fraudes auprès d’organismes sociaux en France. Pas glorieux pour lui et pour le pays d’origine.
   
Certains parmi ceux qui vivent la tête hors de l’eau avant de sombrer corps et biens sont les champions de la magouille. Nous les connaissons tous, n’est-ce pas? Biens mal acquis… Il y a aussi une nouvelle faune de parasites. Ce sont des mendiants qui, pendant la campagne électorale de 2010, appellent des inconnus/inconnues, déclinent leur identité, disent que le candidat qui va être élu et qu’ils ne connaissent pas réglera tous les problèmes du monde, qu’ils le soutiennent de tout cœur, s’accrochent à des gens qu’ils ne connaissent pas, leur entrent par le nez, leur sortent par les oreilles, appellent et rappellent, vivent de la délation par atavisme, rampent. On a même vu des gens qui décernent des titres de réussite sociale, qui disent avoir mieux réussi que d’autres, quitter un emploi en France, pour aller quémander un poste de ministre qu’ils n’auront pas aux Comores.
   
L’engouement des Comoriens pour les postes ministériels est un phénomène de notoriété mondiale. En février 1997, quand commença la crise séparatiste à Anjouan, Radio France Internationale (RFI) avait organisé un grand débat sur la question. À cette occasion, on avait entendu l’historien Jean Martin, la bête noire de certains intellectuels comoriens, déclarer: «Dans ce pays où on n’est même pas capable de faire fonctionner une compagnie d’aviation, malgré une clientèle abondante et régulière, être ministre ne correspond à aucune réalité politique puisque tout le monde a été ministre, est ministre et sera ministre». Qu’on aime Jean Martin ou pas, ici, il faudra reconnaître qu’il sera très difficile de lui donner tort. Il m’est même arrivé de poser la question suivante à des Comoriens: «Quand quelqu’un est nommé ministre de nos jours, est-ce que la chose est considérée comme étant si importante pour qu’on aille présenter des félicitations à sa famille comme cela se faisait dans le temps?». La réponse est connue d’avance, mais il faut inciter les uns et les autres à comprendre que la fonction ministérielle a été complètement dégradée et avilie aux Comores. On a même vu ce Mohélien dire: «Je refuse un poste qui a été attribué à Untel il y a quelques années». Certains Mohéliens ont des réactions de ce genre.
   
Aujourd’hui, nous devons savoir si le pays s’achemine de nouveau vers un remaniement ministériel qui, de toute façon, ne servira à rien, car, ce qu’il faut, ce n’est pas un changement d’hommes, mais un changement de structure mentale gouvernementale. C’est toute la manière de gouverner qui est à changer. Les Comores ne peuvent plus se payer le luxe de nommer des ministres sur lesquels ne pèse aucune obligation de résultat. En la matière, la nomination du gouvernement le plus ridicule, celui des «5 Docteurs inconciliables» le samedi 13 juillet 2013, est plein d’enseignements sur lesquels les Comoriens pourront méditer pendant des années.

Par ARM
© www.lemohelien.com – Jeudi 22 mai 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Toi aussi, tu seras ministre, mon fils. Toi aussi, tu seras ministre, un jour»
«Toi aussi, tu seras ministre, mon fils. Toi aussi, tu seras ministre, un jour»
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEisv5DdafDJSt-IKEGMGM3SNH9EpGw_5OtfH3GktwKzkxEyKP3u8IfdEhj22Ly9sQz1V2Y7q1zV70P9VTiEEDvYv9tsM5g-2xHCC17W0bfu29r6HNXcPJw6EzPjTrXnQgXXxN7rhbB4bKYJ/s1600/3174757627_1_3_dVFCdMuE.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEisv5DdafDJSt-IKEGMGM3SNH9EpGw_5OtfH3GktwKzkxEyKP3u8IfdEhj22Ly9sQz1V2Y7q1zV70P9VTiEEDvYv9tsM5g-2xHCC17W0bfu29r6HNXcPJw6EzPjTrXnQgXXxN7rhbB4bKYJ/s72-c/3174757627_1_3_dVFCdMuE.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/toi-aussi-tu-seras-ministre-mon-fils.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/toi-aussi-tu-seras-ministre-mon-fils.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières