(Agence Ecofin) - A Madagascar, le Centre national de recherche pour le développement rural encore appelé 'Fofifa' a développé un i...
(Agence Ecofin) - A Madagascar, le Centre national de recherche pour le développement rural encore appelé 'Fofifa' a développé un insecticide biologique antiacridien à base de champignons entomopathogènes. D'après Jacqueline Rakotoarisoa, qui est directrice scientifique à la Fofifa, l'Isolat SP9 obtenu à partir d'une souche d'un de ces champignons a subi des tests qui se sont révélés concluants. « l'Isolat SP9 a subi à plusieurs reprises des essais et en 2012, un test a été effectué aux champs sur une superficie de 27 hectares dans la région de Bongolava sur des larves avec une dose de 50 grammes par hectare diluée dans un litre de gasoil.
Le résultat de ce test a montré une baisse de la population larvaire du criquet migrateur dans les parcelles traitées sur une période de quinze jours d'échantillonnage après les traitements » a-t-elle déclarée avant d'ajouter que cet insecticide ne présentait aucun impact sur les humains ni sur les autres insectes.« La solution biologique Isolat SP9 a obtenu une homologation en 2013. Maintenant, la Fofifa doit collaborer avec le secteur privé pour la vulgariser et la diffuser sur l'ensemble du territoire.», indique, Bebe Razaiarimanana, le secrétaire exécutif de l'institution.
Il faut dire que cette solution supplémentaire serait favorablement accueillie dans un contexte où l'île est en proie à une invasion acridienne qui dévaste les récoltes, en dépit de la guerre chimique que les autorités et les partenaires au développement livrent aux criquets. Une guerre, qui d'ailleurs n'est pas sans conséquence puisqu'à l'instar de Brigitte Rahajandrainy qui exerce dans la région Itasy, les producteurs de soie se plaignent de l'effet nocif des pesticides sur les vers à soie : «Les producteurs de soie obtiennent difficilement des cocons. Au moment du passage des larves de ver au stade de cocon, ces derniers deviennent comme de la craie. Nous estimons que les pesticides utilisés pour éradiquer les criquets ont affecté leurs mûriers alors qu'à cette phase les larves doivent être bien nourries ».
Aaron Akinocho
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.