Opposition: Un agenda Politique très aigu ! Les informations recueillies devant le Président de l’Union et son Ministre de l’Intérieu...
Opposition: Un agenda Politique très aigu !
Les informations recueillies devant le Président de l’Union et son Ministre de l’Intérieur en Charge des Elections, amènent les 5 Partis Politiques ANC, APSI, CHUMA, DUDJA et RIDJA, à mettre en place un agenda politique qui leur permettra d’inciter les électeurs à mieux participer à l’inscription au fichier électoral biométrique et surtoutà tenir informer la population de la situation des prochaines élections de novembre 2014.
Les rencontres avec le Président Ikililou et le Ministre Oussein Hassan sont perçues comme chargées d’informations importantes par les 5 partis d’opposition, par rapport à la tenue des élections harmonisées de novembre prochain. C’est par rapport à cela que les chefs de ces partis et leurs états-majors politiques se livrent depuis la semaine dernière à un exercice d’analyses de fond des messages livrés par le Gouvernement avant de procéder à communiquer publiquement avec la population.
En attendant de livrer leur ressenti, leur constat et leur projection dans une conférence de presse qui sera tenue très prochainement, puis dans une grande manifestation publique dans les jours qui suivent, les 5 chefs de Partis ont pris la décision d’écrire une lettre en comorien aux 232 Chefs des villages de Ngazidja, pour leur demander à inciter les habitants de leurs localités respectives à faire le recensement biométrique. Cette même lettre sera envoyée dans les villages des autres îles.
Ces leaders politiques d’opposition sont toutefois satisfaits de la franchise avec laquelle le président et son ministre les ont fait part de l’état de la préparation des éventuelles élections municipales, cantonales et législatives.
Il en est ressorti que la réussite du nouveau fichier électoral biométrique, conditionne le financement, voire même le déroulement des prochains scrutins. Ces partis politiques ont pris pour cela la décision de s’y impliquer. D’après le président de l’Union, 15 951 électeurs soit 65% sont recensés à Mwali; 115 781 soit 78% à Anjouan et 128 497 soit 59% à Ngazidja ; La moyenne générale actuelle d’électeurs nationaux recensés est de 67%. C’est alors à Ngazidja que le pourcentage d’inscrits est très faible. Dans la prolongation d'un mois du recensement, les électeurs comoriens recensés doivent atteindre au minimum 80%, pour pouvoir utiliser ce fichier électoral biométrique. Il y a ainsi, au moins 13% d’électeurs à enrôler pendant le mois.
Au 13 mai prochain à 10H, la Cour Constitutionnelle délibérera sur la requête de non conforme à la Constitution de la prolongation du mandat des Députés d’avril à décembre 2014. Après cet arrêt, le ton sera donné par les 5 Partis ANC, APSI, CHUMA, DUDJA, RIDJA par rapport à leurs prochaines et différentes manifestations politiques en direction de la population.
Saïd MZE DAFINE