Le Vice-Président en charge des Finances a officiellement ouvert l’Assemblée Générale Ordinaire du Projet AMIE à Mutsamudu

PARTAGER:

C’est en présence de membres du Gouvernement, du Gouverneur de l’île, du Délégué à l’Economie, du Président du Conseil de l’île, des Comm...


C’est en présence de membres du Gouvernement, du Gouverneur de l’île, du Délégué à l’Economie, du Président du Conseil de l’île, des Commissaires, du Maire de Mutsamudu, des partenaires au développement, des membres du secteur privé et de la société civile, de la Directrice Exécutive du Projet, de plusieurs exposants venus de toute l’île, des représentants de Ngazidja et de Mwali arrivés dans l’île pour la circonstance, de nombreuses personnalités, des représentants femmes et des jeunes, que le Vice-président en charge du Ministère des Finances, a officiellement ouvert ce 2 mai 2014 à Mutsamudu, les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire du Projet AMIE, qui marque le 6ème anniversaire de la structure.

La cérémonie a commencé par la fatiha puis la lecture des versets du Saint Coran, suivis du mot de bienvenue prononcé par le Maire de Mutsamudu qui a appelé les promoteurs de Ndzouani à bâtir leur avenir avec le projet AMIE, disposé à orienter, assister et suivre les promoteurs aux premiers rangs desquels, la jeunesse et la gent féminine.

Pour rappel, AMIE qui a été initié en 1997 aux Comores, est devenue un projet des Nations Unies en 2000. Elle s’oriente dans les activités génératrices de revenus, dans la lutte contre le chômage et la pauvreté. Il favorise et soutient entre autres, la promotion et les initiatives de création d’emplois. Ainsi, depuis sa création, la structure a crée et consolidé plus de 1640 emplois au niveau national.

Dans son allocution, Madame Fatima Madi Mlatamou, Directrice Exécutive du Projet a remercié le Gouvernement comorien pour avoir lancé le projet, le PNUD pour l’avoir financé et le BIT pour son appui technique en vue de favoriser l’insertion des couches les plus vulnérables de la population et les aider à créer leurs propres micro-entreprises pérennes à l’instar des structures « Entreprendre » à Madagascar et à Maurice.

Mme Fatima a ensuite remercié le Président de la République pour avoir donné son accord pour que la structure AMIE soit le gestionnaire de la ligne de crédit de deux millions de dollars financée par le Fonds koweitien afin de soutenir la sécurité alimentaire aux Comores.

Selon la Directrice Exécutive, à Ngazidja et à Mwali, la population s’est approprié le projet tandis qu’à Ndzouani, on constate une certaine hésitation qu’on pourrait attribuer à une insuffisance de sensibilisation. « Avec la tenue de cette Assemblée Générale Ordinaire dans l’île, nous espérons que la population sera mieux informée pour ensuite s’approprier à son tour le projet et bénéficier des financements », a déclaré Mme Fatima Madi.

Mme Fatima enfin rappelé que le projet est confronté à trois défis majeurs dont : le remboursement des crédits contractés pour permettre à d’autres de pouvoir en bénéficier, la réduction du taux de mortalité des micro-entreprises créées et à la mobilisation d’autres ressources pour faire face à une demande de financement toujours croissante.

Mme Madi a enfin annoncé que le Projet AMIE va renforcer son partenariat avec les institutions financières notamment les IFD ou Planet-Finance, pour promouvoir les cofinancements.

Au nom du Gouverneur de l’île, le Commissaire aux finances M. Dhulkamal a remercié le Président de la République pour le choix porté sur Anjouan pour abriter cette Assemblée, espérant que la population saisira l’opportunité qui lui est offerte ; celle de construire son avenir avec AMIE.

« Anjouan est en phase avec la politique de développement du Président de la République, celle de lutter contre le chômage et l’extrême pauvreté et passer ensuite de l’économie de commerce à celle de production. Ensemble, renforçons la paix et la stabilité dans notre pays tout en rattrapant le temps perdu », a conclu le Commissaire aux finances.

Apres la remise des cadeaux et des certificats, le Vice-président en charge du Ministère des Finances a, au nom du Président de la République, remercié le projet AMIE pour le travail de promotion d’activités génératrices de revenus dans le pays et sa contribution pour faire avancer l’agenda de développement du pays dans la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, la promotion de l’insertion des femmes dans l’activité économique nationale et de la lutte contre le chômage des jeunes.

« Ma présence ici, témoigne de tout l’intérêt que le Gouvernement comorien attache à la réussite de cette expérience que mène cette association dont les premiers résultats enregistrés, m’ont agréablement surpris et je tiens à vous présenter les félicitations du Président de la République qui vous appelle à plus de consolidation des acquis et à l’accélération du rythme de création de nouvelles petites entreprises », a déclaré le vice-président.

Le Vice-président a en outre expliqué avoir ajouté 500 millions de francs comoriens au montant débloqué par le Koweït, pour le financement des projets portés par des jeunes et les femmes. Le Ministre des Finances a également appelé les jeunes diplômés à saisir cette occasion pour créer des Micros et Petites Entreprises innovatrices à travers tout le pays.

Le Vice-président a enfin expliqué à l’assistance que le Président de la République a personnellement souhaité que cette Assemblée se tienne à Anjouan pour corriger ce déséquilibre car, sur 610 dossiers traités, à peine une centaine est issue de Ndzuwani. « Il y a urgence pour dynamiser le mouvement dans l’île de Ndzuwani qui a autant besoin, sinon plus, de cette initiative que les autres îles sœurs » a-t-il déclaré.

Pour terminer, SE Monsieur Mohamed Soilihi a félicité la structure AMIE pour son partenariat exemplaire avec le gouvernement, le secteur privé et le monde associatif en vue de lutter contre le chômage et la vulnérabilité et a souhaité la multiplication des initiatives de partenariats dans d’autres secteurs du développement, dont les secteurs sociaux, pour promouvoir le bien-être de la population.

« Ensemble nous gagnerons la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité », a conclu le vice-président Mohamed Ali Soilihi.

La cérémonie a définitivement pris fin avec une exposition des produits agricoles et artisanaux à l’Alliance Franco-comorienne de Mutsamudu.

Beit Salam

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8859,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6071,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Vice-Président en charge des Finances a officiellement ouvert l’Assemblée Générale Ordinaire du Projet AMIE à Mutsamudu
Le Vice-Président en charge des Finances a officiellement ouvert l’Assemblée Générale Ordinaire du Projet AMIE à Mutsamudu
http://2.bp.blogspot.com/-9mqy50TThyU/U2dy4RTS6XI/AAAAAAABOcE/h5xhmxvlqhk/s1600/Capture.PNG
http://2.bp.blogspot.com/-9mqy50TThyU/U2dy4RTS6XI/AAAAAAABOcE/h5xhmxvlqhk/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/le-vice-president-en-charge-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/le-vice-president-en-charge-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières