GENEVE (Xinhua) - Le Groupe de travail de l'ONU sur l'utilisation des mercenaires se rendra en visite officielle aux Comores du 8 a...
GENEVE (Xinhua) - Le Groupe de travail de l'ONU sur l'utilisation des mercenaires se rendra en visite officielle aux Comores du 8 au 16 mai, afin d'évaluer la question du mercenariat et son impact sur les droits de l'homme dans le pays.
"Les Comores ont eu une histoire tumultueuse et difficile, subissant de nombreux coups d'Etat ou tentatives de coups d'Etat dont certains ont été instigués et menés par des mercenaires connus", a déclaré Patricia Arias, actuelle présidente du Groupe composé de cinq experts chargés par le Conseil des droits de l'homme de surveiller et de faire rapport sur l'utilisation de mercenaires dans le monde comme moyen de violer les droits de l'homme et d'empêcher l'exercice du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
La visite, qui se fait à l'invitation du gouvernement des Comores, sera la première effectuée par des experts indépendants du Conseil des droits de l'homme dans ce pays.
La délégation menée par Mme Arias comprendra un autre membre du Groupe de travail, Gabor Rona, ainsi que des membres du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.
Les experts tiendront des réunions à Grande Comore et à Anjouan avec des représentants de l'exécutif, du législatif et du judiciaire, ainsi que des forces armées, de la communauté diplomatique et des organisations de la société civile.
Le rapport final sur la visite sera présenté au Conseil des droits de l'homme en septembre 2014.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.