LE CLAN TARANCE - Épisode 1 Ça vous rappellera peut être les western spaghetti et la série de films "le Parrain". C'est ...
LE CLAN TARANCE - Épisode 1
C'est un peu ça, mais cette fois ça se passe sous nos cocotiers. Tenez vous bien, car je vous parie, ça va bien secouer après !
Voici le plan mise en place par Le clan Tarance (familles d'un quartier de la ville Mitsamihouli aux Comores) pour faire main basse sur les fonds publics et l'épargne populaire des pauvres comoriens pour financer ses activités, bien sur sans aucune forme de compétivité pour l'ensemble des entreprises des secteurs concernées.
1- Ibrahim Mzé DG Mamwé, dès sa prise de fonction se débrouille pour que sa région soit maintenue dans le noir.
Sachez que le même Ibrahim Mzé est actionnaire et membre d'un réseau tentaculaire de sociétés du clan Tarance dont SpaceCom, Mctv (spécialisé dans le change et le transfert de fonds) etc... Les principaux actionnaires sont Nassib, Les Sagaf, Said Djaé....etc et quelques obscures petits actionnaires qui sont plutôt là pour la déco et défendre le clan en jouant les portiers des boîtes de nuit, en contrepartie ils reçoivent des miettes.
2 - Juste après Les femmes du clan (Chamsia Sagaf....etc), comme par hasard !, rentrent en action et se pointent chez le Président IKI (pauvre de lui) pour lui demander de créer un fonds de garantie, bien sur en puisant sur les fonds publics, pour l'installation du solaire chez les particuliers dans la région "sinistrée" par.....le même Mzé du même clan, avec le financement des Mecks, comme par hasard !, dont les fonds proviennent en totalité de l'épargne populaire des pauvres petits citoyens comoriennes et comoriens. Yé mtroumé !
3 - Prochaine étape, Ali Loifa, President de l'union des Mecks, toujours du clan Tarance, comme par hasard, avec le soutien de sa nièce Mme Laila Said Hassane (Directrice générale du Meck du centre de Bambao basée à Moroni qui représente à elle seule 60% des activités du réseau des Mecks) va ensuite rentrer en action pour trier les dossiers à financer en privilégiant la bien sur la société Netisse installateur de panneaux solaires, crée par le Beauf du clan Tarance, comme par hasard !
D'autres dossiers sont également en cours de finalisation dans cette institution de la micro finance comorienne (Meck), avec bien sur en arrière plan toujours un parfum de scandale. Des entreprises partenaires du clan Tarance vont très bientôt rafler la mise au Meck en gagnant seules des marchés négociés au gré à gré dans l'opacité totale avec des offres d'une qualité très en déca des normes actuellement disponibles sur le marché.
D'ailleurs, la plupart des observateurs parie, que la descente aux enfers a déjà commencé pour la Meck basée à Moroni (une des rares structures jusque là modèle de réussite dans notre pays) à cause des décisions hasardeuses et dangereuses de la nouvelle direction qui tend plutôt à défendre un clan de son quartier d'origine à Mitsamihouli au lieu de défendre les intérêts de l'institution qu'elle représente, coffre fort de l'épargne populaire. Avec les risques de révoltes populaires que cela implique si par malheur, ce qui risque bien d'être le cas, les choses tournent mal.
Mais ceux qui connaissent bien le dossier et les conditions rocambolesques de recrutement de la Directrice actuelle, avec le principal soutien de son oncle Président du CA du réseau Meck, ne sont nullement surpris par ces agissements. Ils se disent que ça fait parti des missions que ses principaux parrains attendent d'elle en contrepartie de leur soutien qui l'a permis d'obtenir ce poste et de leur soutien politique pour son mari. Ceux qui ont vu l'accueil triomphal organisé par le clan Tarance au profit de ce dernier, novice en politique, lors de son retour au pays après sa nomination au poste de ministre vous décriront mieux la cérémonie.
La liste est encore longue et on verra très bientôt d'autres projets, qui viendront alimenter le clan. Par exemple l'installation dans le réseau d'agences de la Mamwé pour le paiement des factures avec l'appui technique de Mctv ou SpaceCom ou plus probablement un partenaire de celles ci pour que Mzé n'apparaît pas au 1er plan. Ce plan est déjà en marche, Mamwé est en train de se débarrasser de Leignon Synergie (filiale de Semlex) partenaire technique de la Mamwé depuis le règne de Henri Alphonse MLANAO qui s'occupait de ces types de prestations.
Le plus malheureux dans tout ça, avec le temps, dans notre pays les mœurs continuent de se dépraver de plus en plus. Les détournements en cascades des fonds publics démontrent bien qu'il n y a aucune valeur ni morale digne d'une société musulmane religion des comoriens.
Alors avec un tel environnement, le clan Tarance a des beaux jours devant avec le soutien actif d'institutions telles que le réseau Meck et ses rejetons.
Yé karifoudé !
MZE SOILIHI Mohamed Kari
Salimani - ile de Ngazidja - Comores
Yé karifoudé !
MZE SOILIHI Mohamed Kari
Salimani - ile de Ngazidja - Comores
Avec Paul-Charles Delapeyre
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.