Brunei, un petit sultanat richissime situé sur l'île de Bornéo, a annoncé que la charia, la loi islamique, entrerait graduellement en vigueur à partir de jeudi. «Je place ma foi dans Allah le tout-puissant et lui rends grâce pour annoncer que demain, jeudi 1er mai 2014, sera réalisée la première étape de l'application de la charia», a déclaré le sultan Hassanal Bolkiah mercredi. Certains «affirment que la loi d'Allah est sévère et injuste mais Allah lui-même a dit que Sa loi est juste», a-t-il ajouté.


Le sultan, un des hommes les plus fortunés au monde grâce aux ressources pétrolières du territoire, avait annoncé en octobre la promulgation d'un nouveau code pénal islamique, pour les seuls musulmans.
Les décisions de cet homme de 67 ans qui gouverne seul sont incontestées par ses 400 000 sujets. Il a fait taire les critiques sur l'instauration de la charia parmi la population n'appartenant pas à la majorité musulmane d'ethnie malaise, qui s'était notamment exprimée dans les réseaux sociaux.
La nouvelle législation prévoit, à mesure de son entrée en vigueur, l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation pour divers crimes.
Le Brunei compte déjà deux systèmes judiciaires : l'un civil et l'autre islamique. Le domaine de compétence de ce dernier est actuellement limité aux litiges mineurs comme les différends matrimoniaux.
Le Brunei sera le seul Etat d'Asie du Sud-Est à appliquer la charia. En Indonésie, plus grand pays musulman au monde, seule la province autonome d'Aceh, sur l'île de Sumatra, a introduit la loi islamique. Les habitants de Brunei sont musulmans aux deux tiers, avec une forte présence bouddhiste (13%) et chrétienne (10%).
L'islam est religion officielle et sa pratique est réputée plus conservatrice qu'en Malaisie ou en Indonésie, pays musulmans voisins. La consommation d'alcool est ainsi interdite et la pratique d'autres religions que l'islam réglementée. AFP